Roger Vittoz, le corps et les sens comme boussole pour cheminer dans la vie
Etudiant en médecine en 1887, le docteur Vittoz note très tôt l'influence du psychisme sur les malades dans les différents stages hospitaliers au cours de ses études. Il va apprendre l'hypnose à La Salpétrière à Paris auprès de Charcot. Mais cette approche ne le satisfait pas pleinement car elle rendait le patient dépendant de son thérapeute et ne lui permettait pas de prendre en main sa propre guérison. A l'époque, les notions de maladie psychosomatique qui peuvent sembler aujourd'hui évidentes, étaient complètement ignorées du corps médical.
La période entre la fin du 19ème et début du 20ème siècle, fut une période d’augmentation des maladies nerveuses et d’ébullition intellectuelle chez les médecins avec les premiers grands noms de la psychologie moderne: Freud, Jung, Charcot, Janet .... Tous s’intéressaient à la conscience et à l’inconscient peu s’intéressaient au corps. Vittoz choisit d’orienter son traitement vers une amélioration de la conscience par le développement de l'attention dans l'instant présent, l'ancrage corporel dans l'ici et maintenant, par des exercices corporels et mentaux. Dans ce contexte, il a mis au point une psychothérapie à médiation corporelle et sensorielle. Il utilise le corps comme moyen d'accès et de mobilisation de la vie psychique.
La Méthode Vittoz est donc une démarche thérapeutique psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations et de nos émotions, la conscience de nos actes, dans l'instant présent. L’approche de cette méthode est essentiellement pragmatique, constituée d’un ensemble d’exercices élaborés par le Docteur Vittoz (1863-1925), simples et efficaces pour lutter contre les effets du stress et développer le bien-être de la personne. Les pratiques Vittoz améliorent l’équilibre des deux fonctions principales du cerveau : la réceptivité (accueil des sensations corporelles et sensorielles) et l’émissivité (capacité de penser, de se concentrer) pour renforcer le «contrôle cérébral», source d'unification et d'alignement entre le cerveau, le coeur et le corps.
Grâce à la neuroplasticité du cerveau (le cerveau se transforme tout au long de la vie en fonction de son utilisation et des expériences vécues), des changements en profondeur se réalisent par une pratique régulière des exercices Vittoz, qui s'expérimentent en séance individuelle ou de groupe, puis s’intègrent par des répétitions régulières dans la vie quotidienne. Depuis plus de 20 ans, les pratiques formelles de la pleine conscience comme la méditation ont été largement explorées et validées scientifiquement pour ses nombreux apports dans le champ de la santé et du bien-être. Depuis 5 ans, ce sont les pratiques informelles intégrées dans le quotidien qui sont le plus étudiées dans le champ de la pleine conscience (FOVEA programme de pleine conscience intégré au quotidien en est un exemple).
Un beau reportage ludique et pédagogique sur ARTE montre les dernières découvertes scientifiques sur l'influence des sons de notre quotidien sur notre attention, notre santé et notre bien-être. Ce reportage confirme tous les apports de la Méthode Vittoz et du programme FOVEA pour développer la réceptivité sensorielle dans son quotidien comme source de détente et de bien-être (la réceptivité est une faculté du cerveau qui se rééduque pour prolonger le contact avec toutes les informations sensorielles qui arrivent à notre cerveau, sans basculer immédiatement dans la pensée et l'interprétation ou dans le jugement émotionnel). Le reportage présente le principe d'ASMR (de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est une sensation distincte, agréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Ce qui empêche souvent l'accès à ses expériences sensorielles apaisantes sont liées aux troubles attentionnels. C'est en particulier la cas pour les personnes qui souffrent d'un trouble du déficit de l'attention (TDA), souvent couplé à une hyperactivité (TDAH). Ce trouble s'accompagne d'une fragilité du métabolisme cérébral, qui inhiberait la réception de la dopamine dans le cerveau. Il est de mieux en mieux diagnostiqué chez les enfants, mais il reste encore sous-estimé chez les adultes et la prise en charge est très en retard en France, par rapport à la plupart des pays européens. Un autre reportage de Arte psycho sur ce sujet est accessible dans cette newsletter.
Pour illustrer ce thème, j'ai accompagné récemment un patient qui se déclarait hypersensible. Il se sentait envahi par tous les stimulus sensoriels qui l'entouraient, créant en lui un grand sentiment de mal-être, de confusion et d'anxiété et une incapacité à stabiliser son attention, avec une avalanche de pensées et d'émotions incontrôlées. Il a découvert avec le Vittoz qu'il pouvait apprendre à créer en lui de l'espace pour mieux accueillir et rendre conscient ses sentis corporels et ses ressentis émotionnels associés aux stimulus sensoriels environnants, sans basculer dans une agitation cérébrale envahissante et fatigante et ainsi gagner en liberté, en plaisir et en bien-être.
En Octobre 2021, j'ai pu animé un module d'initiation à la Méthode Vittoz et au programme FOVEA dans le cadre d'un Diplôme Universitaire à l'Université de Médecine de Lyon 1 avec 2 collègues, avec le plus beau compliment d'une des participantes pour notre trio " vous incarnez ce que vous enseignez".
En novembre 2021 commence la 2eme promotion d'instructeurs de Groupe FOVEA pour des médecins, psychologues, infirmières, coachs et étudiants en master de psychologie, afin de promouvoir l'importance de l'attention pour la santé et le bien-être des personnes, au sein de toutes les organisations humaines (écoles, universités, hôpitaux, entreprises, associations, ...)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------