Nous sommes tous extrêmement sensibles à la charge de travail incroyable dont font face les professionnels de la santé… Les longues heures, les collègues malades, les équipes réduites, les lunettes de protection et les masques depuis plus d’un an… Je ne crois pas que tous les citoyens apprécient l’impact de cette réalité sur l’état mental et la fatigue des soignants. Pour ma part, je ne fais qu’une séance de coaching clinique avec ces équipements de protection par semaine dans les milieux de soins et je dois avouer que je ne trouve pas ça évident. J’ai hâte que ça revienne comme avant… J’ai hâte de revoir le sourire de mes collègues… Mais quand ce retour à la normale pourra-t-il revenir?
Or, je viens de lire une étude qui présente des résultats si encouragements qu’elle donne vraiment espoir pour la suite. Je dois vous partager ces résultats… Cette étude démontre l’effet sans équivoque de la vaccination dans un centre hospitalier. Ainsi, 59% des employés furent vaccinés, dont 30% ont reçu deux doses. En l’espace de 6 semaines, le vaccin a permis de modifier complètement le taux de contagion. Chez les soignants non vaccinés (mais qui se protégeaient), 234 sur 8969 (2,61%) ont été infectés à la COVID-19, chez ceux ayant reçu une dose du vaccin, 112 furent infectés sur 6144 (1,82%) et chez ceux ayant reçu les deux doses, seulement 4 ont été infectés sur 8121 (0,05%). Vous avez bien lu… 4 sur 8121! La deuxième dose fait toute une différence!
En bref, prendre le vaccin permet de se protéger de la COVID-19 et fait aussi partie de la solution pour un retour à la normale dans les milieux de soins. Je pense que c’est essentiel pour le bien-être des soignants. Si je ne sais pas quand le retour sera à la normale, je suis convaincu du comment! Il faut se faire vacciner avec les deux doses rapidement.