Covid-19 : 5 conseils pour relancer votre activité

Covid-19 : 5 conseils pour relancer votre activité

Inutile de le nier, la crise financière qui suit la crise sanitaire du Covid-19 est complètement imprévisible pour le moment. 

Face à cette incertitude la réaction des entreprises peut prendre 4 directions : 

  • La retraite : Arrêt de l’activité jusqu'à l’arrivée d’un vaccin. 
  • L’attentisme : Ralentissement de l’activité et navigation à vue en réduisant les coûts au maximum.
  • L’opportunisme : Saisir les opportunités, investir et accélérer son développement.
  • La panique : Essayer de réagir à chaque événement au coup par coup grâce à une roadmap prédéfinie. 

Pragmatiques et optimistes, nous avons, chez Sociacom, organisé notre réaction autour de 5 axes :

1 - Manager son cash sans tout arrêter

En période de récession, c’est forcément, la priorité ! Comme l’explique une chronique de la Harvard Business Review en janvier 2020, toutes les entreprises surendettées sont les premières à fermer. 

Chez Sociacom nous avons toujours réfléchi en « mois de vie », à savoir combien de temps l’entreprise pouvait survivre si 100% de l’activité venait à être suspendue du jour au lendemain. Notre objectif a toujours été trois mois de vie. Malheureusement le coronavirus nous a donné raison. Bien que les dispositifs mis en place par l’État donnent une bouffée d’oxygène non négligeable et que la réalité n’est pas un arrêt à 100%, toutes les décisions doivent aller dans le sens de la préservation du cash. 

Pour moi les entreprises qui arrêtent tout font une erreur monumentale : elles se mettent à dos leur marché, leurs clients, leurs salariés mais également leurs sous-traitants. Ces derniers auront soit trouvé d’autres dispositifs de survie, soit sombré. En stoppant tout, vous mettez en péril des activités périphériques. 

L’expérience le prouve : les entreprises ayant anticipé les crises arrivent à poursuivre leur croissance durant les dites crises.

Aucun texte alternatif pour cette image

2 - Investir dans le commercial et la communication

Beaucoup de dirigeants tombent dans l’excès de la gestion de leur cash et gèlent toute dépense. Selon moi, l’investissement reste la clé pour sortir d’une crise. 

Chez Sociacom nous avons fait l’hypothèse que les taux de transformation seraient divisés par 4 en cette période. Par conséquent nous avons multiplié par 4 notre force commerciale et diversifié nos approches afin de maintenir le taux d’occupation de nos collaborateurs. Le mois de septembre devrait être décisif et valider nos hypothèses. 

3 - Adapter son approche avec le client 

Chez Sociacom, nous évitons de parler de contrats et de ventes mais centrons notre relation client sur les valeurs et l’entraide, même dans une approche prospective. Nous avons validé cette hypothèse avec nos prospects. Nous avons une démarche de création de relations où nous mettons en place des ateliers de réflexion. 

Cela permet à nos clients de se confronter à d’autres idées et visions sur comment gérer la crise. Pour nous, c’est un moyen de mettre un pied chez de potentiels futurs clients que nous n’avions pas réussi à approcher jusqu’alors. 

4 - Explorer de nouveaux secteurs 

Avant la crise, nous gravitions autour d’un cœur de client qui s’auto-alimentait. Nous avons appliqué le procédé de réflexion Odyssée 3.14 de Laurence Lehmann Ortega, professeur à HEC. Notre but chez Sociacom était d’explorer notre architecture de valeurs en vue de diversifier notre proposition de valeurs en ayant une approche disruptive.

Aucun texte alternatif pour cette image

5 - Utiliser l’accalmie pour organiser l’avenir 

Pris dans la frénésie du quotidien, on ne prend souvent pas le temps nécessaire de développer correctement tous les processus internes idoines au fonctionnement de l’entreprise. Chez Sociacom, nous avons profité de cette période pour tout harmoniser, optimiser, et ainsi faciliter notre quotidien lors d’une reprise d’activité complète. 

---

Ces conseils non exhaustifs suivent une logique inscrite dans l’ADN de Sociacom : penser le changement positif en plaçant toujours l’humain au centre de notre réflexion. Qu’en pensez-vous ? Et vous, comment avez-vous réagi à la crise financière liée au coronavirus ? 


Margot CAPESPINE

Content creation & Fiction Drama TV Development/Creative production

3y

Super article Julien... Je vois qu'on tente les mêmes stratégies, croisons les doigts pour que ça se confirme à la rentrée ;) Bonne fin d'été..

To view or add a comment, sign in

Explore topics