Revue du web
Management / RH
60% des cadres envisagent de démissionner, selon une étude de Cadremploi
"le manque de perspectives professionnelles et la rémunération" seraient "les principaux déclencheurs de démission", devant les "relations avec le management", "l'intérêt des missions" et "des raisons relevant de la vie personnelle".
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/recrutement-60-des-cadres-envisagent-de-demissionner-selon-une-etude-de-cadremploi-797326.html
France : le coût de l'absentéisme au travail évalué à 107 milliards d'euros par an
"L'absentéisme élevé qui touche la France est surtout lié à des défauts de management, estiment les auteurs. Et de lister le manque de considération, une organisation du travail défaillante, une communication inadaptée ou encore une mauvaise gestion du temps, qui pèsent au final sur les salariés."
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0600196932574-france-le-cout-de-labsenteisme-au-travail-evalue-107-milliards-deuros-par-an-2223904.php
L’entreprise inclusive et collaborative
"dans leur immense majorité, les salariés peinent parfois à retrouver ce schéma idéal. Sondages, essais, enquêtes de journalistes, tous dépeignent un monde encore trop sclérosé, « siloté » et individualiste. Alors, comment favoriser le collectif au travail, comment aider chacun à révéler le meilleur de son potentiel ?"
https://www.linkedin.com/pulse/lentreprise-inclusive-et-collaborative-claire-pedini/
Quête de sens au travail : une préoccupation élitiste ?
"le management lui-même aurait renoncé à donner du sens au travail."
https://usbeketrica.com/article/quete-de-sens-au-travail-une-preoccupation-elitiste
Arrêts de travail et « ras-le-bol » managérial
"Les arrêts de travail évitables ont pour cause, dans le privé comme dans le public, dans 99 % des cas, des défauts de management des personnes."
http://blog.cnam.fr/travail/droit-du-travail/arrets-de-travail-et-ras-le-bol-managerial-1035275.kjsp
Qualité, Sécurité, Environnement, Développement Durable
Environnement
La première cimenterie verte ouvre en France
Peut-être pas tout à fait "verte" mais une jeune pousse vendéenne lance une cimenterie aux émissions de carbone divisées par quatre.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0600183870312-la-premiere-cimenterie-verte-ouvre-en-france-2223896.php
Développement Durable
Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ?
Entreprises, comment vous positionnez-vous vis-à-vis des obligations réglementaires de la RSE ? (Pour mémoire, RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises ou parfois Responsabilité Sociale et Environnementale).
https://www.wikipme.fr/conseils/quelles-sont-les-obligations-reglementaires-de-la-rse
Politique, pilotage et stratégie
Transformation d’entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes
"La transformation d’entreprise est par définition à chaque fois un cas particulier. Pour être acceptée, et donc pour être initiée par les hommes et les femmes qui font le corps social des entreprises, cette transformation doit être porteuse de sens."
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/11/23184-transformation-dentreprise-comment-identifier-ceux-qui-vont-vraiment-faire-bouger-les-lignes/
Quand l’excès de règles empoisonne la productivité de votre entreprise
"Prenez le temps de revoir vos règles, stratégies et procédures. Si elles servent un but valable, conservez-les. Éliminez ou modifiez les règles préjudiciables à l'engagement et à la productivité de vos collaborateurs. Vous remarquerez vite de meilleures performances pour votre équipe et votre entreprise."
https://www.linkedin.com/pulse/quand-lexc%C3%A8s-de-r%C3%A8gles-empoisonne-la-productivit%C3%A9-votre-savina/
La transformation numérique continue de coûter cher aux entreprises
"de nombreuses organisations en sont encore aux premiers stades de leur processus de transformation numérique, centrée sur l’amélioration des processus existant et de l’efficience"
http://blog.wikipme.fr/transformation-numerique-continue-de-couter-cher-aux-entreprises/
Les ETI de l'industrie défient la morosité ambiante
"70 % des dirigeants interrogés se montrent étonnamment très confiants en l'avenir de l'industrie française et 60 % anticipent un développement de leur société au cours des prochaines années."
https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/0600191671615-les-eti-de-lindustrie-defient-la-morosite-ambiante-2223887.php
Arrêtons de réserver la stratégie aux stratèges
“A force de réserver la stratégie aux stratèges, les équipes, laissées de côté, sont incapables d’exécuter la vision de l’entreprise. Malgré tout le reporting imposé pour maîtriser les opérationnels, ils continuent de diverger de la direction voulue. Pire, ils ralentissent et finissent régulièrement par se désengager!”
https://www.linkedin.com/pulse/arr%C3%AAtons-de-r%C3%A9server-la-strat%C3%A9gie-aux-strat%C3%A8ges-erwann-rozier/
Entrepreneuriat & Développement personnel
Arrêtez de vous éparpiller
Conseils valables pour tous projets: quand on veut tout gérer sans prioriser, le risque au final c'est de ne rien gérer du tout. "Arrêtez de vous éparpiller"
https://www.linkedin.com/pulse/arr%C3%AAtez-de-vous-%C3%A9parpiller-herv%C3%A9-bommelaer/
Pourquoi se faire coacher (même quand on est coach)?
"Trouver le bon coach n’est pas chose facile, mais comprendre qu’on en a besoin d’un, encore moins ! Aucun entrepreneur ne s’est formé à partir de rien, même les plus grands ! Ils ont tous eu des personnes qui les ont guidés pour trouver la voie qui leur permet d’être épanouis et accomplis aujourd’hui."
https://medium.com/essentiels/pourquoi-se-faire-coacher-m%C3%AAme-quand-on-est-coach-ca9a54e451fa