5 exercices simples et rapides pour faciliter la digestion après les fêtes (et toute l'année)

Ballonnements, remontées acides, constipation… Et si certaines pratiques pouvaient nous aider en cette période d'agapes, mais aussi tout au long de l'année ? Découvrez-les vite.
Jessica Agache-Gorse
5 exercices simples et rapides pour faciliter la digestion après les fêtes (et toute l'année) Netrebina Elena/gettyimages

La marche rapide pour une meilleure assimilation

Pourquoi ça fonctionne ?

La fameuse « marche digestive » facilite le transit, car elle détend et stimule ainsi le système nerveux parasympathique. « Ce système, qui fonctionne en principe indépendamment de notre volonté, peut être régulé en partie, précise Laurent Chevallier, médecin nutritionniste. Si on le stimule, cela va améliorer la digestion grâce à une augmentation des sécrétions digestives (contenant les enzymes fractionnant les graisses et les protéines) et de l'insuline, qui métabolise le sucre. »

À contrario, la composante du système nerveux dite sympathique est activée en cas de stress et peut contrarier le transit. « C'est pourquoi regarder certains programmes de télé ou séries anxiogènes en mangeant altère la digestion. »

L'exercice facile à exécuter

Que vous soyez en ville ou à la campagne, cela importe peu, à condition de marcher d'un bon pas durant quinze minutes après le repas. En cas de mauvais temps ou si vous n'avez pas envie de sortir, vous pouvez également opter pour la cohérence cardiaque, une méthode respiratoire qui consiste à réaliser six inspirations-expirations par minute (à pratiquer pendant cinq minutes à l'aide d'une appli spécialisée pour commencer).

L'effet recherché

La stimulation du système parasympathique permet une meilleure assimilation de ce que l'on mange. Si la marche et la cohérence cardiaque jouent aussi un rôle favorable sur le transit, leur action n'est généralement pas suffisante pour venir à bout d'une constipation. Dans ce cas, mieux vaut s'orienter vers des pratiques plus intenses comme la course à pied. Ce type d'activité doit être effectué à distance des repas (au minimum trois heures après un repas complet), pour respecter le délai de digestion.

Le yoga pour ses bienfaits sur le transit

Pourquoi ça fonctionne ?

Au niveau énergétique, le chakra manipura, celui du plexus solaire, situé au niveau du nombril, est relié à la digestion. « On peut donc réaliser des mouvements autour de ce chakra ou encore pratiquer des exercices spécifiques de nettoyage, appelés kriyas, centrés sur le ventre, explique Nadège Lanvin, directrice du centre Yoga & Co. Par ailleurs, certaines postures – comme les torsions, où la colonne vertébrale tourne autour de son axe, ou les inversions, avec les fesses au-dessus de la tête – vont provoquer un massage des organes internes luttant contre la constipation. »

L'exercice facile à exécuter

Mettez-vous debout, les pieds ancrés dans le sol, les bras ballants et fermez les yeux. En faisant tourner le buste vers la gauche, balancez le bras droit sur le flanc gauche et le bras gauche en arrière sur la hanche droite. Laissez-les s'enrouler naturellement. Faites de même à droite et répétez le geste de plus en plus vite, pendant vingt à trente secondes, avant de laisser le corps revenir seul progressivement à l'arrêt.

L'effet recherché

Ces mouvements vont réveiller vos intestins. À effectuer le matin à jeun ou alors le soir en rentrant pour libérer les tensions accumulées dans le ventre.

La méditation aussi...

Alors que le stress peut nous tordre les boyaux, la méditation, à l'effet relaxant, apaise notre système digestif. Dominique Frau, experte en méditation de pleine conscience, conseille pour cela de faire un repas méditatif par semaine. Seul et en silence, recentrez-vous tout au long de ce repas. « Pensez à ce que vous mangez. Prenez votre temps et savourez chacune des bouchées que vous ingérez avec conscience. Des pensées vont sûrement vous envahir, c'est normal. L'important est de se rapprocher de votre corps avec bienveillance », souligne-t-elle. L'idéal est de prendre ce repas méditatif pendant vingt minutes dans une pièce agréable, en terrasse si le temps le permet ou face à un beau paysage.

La gym hypopressive pour un massage interne en douceur

Pourquoi ça fonctionne ?

Cette gymnastique douce, mise au point par le kinésithérapeute belge Marcel Caufriez dans les années 90, a la particularité d'être fondée sur un travail du périnée et de l'abdomen, mais sans jamais pousser. Mêlant respiration et postures, « les mouvements effectués durant une séance, notamment ceux du diaphragme, entraînent une forme d'auto-ostéopathie qui masse les organes et les intestins, ce qui favorise une bonne digestion », assure Stéphanie Le Boulluec, coach sportive et sophrologue spécialiste de cette discipline.

L'exercice facile à exécuter

Debout, placez les mains sur les genoux, les fesses en arrière et la tête alignée afin d'avoir une ligne de dos naturelle – cette position d'étirement des cervicales doit provoquer un double menton. Contractez le périnée (comme si vous vous reteniez d'aller aux toilettes), puis expirez. Une fois votre souffle totalement vidé, bloquez la respiration. Le ventre rentre alors automatiquement. Inspirez tranquillement, puis récupérez durant deux ou trois cycles respiratoires avant de renouveler l'exercice.

L'effet recherché

Cet exercice peut être pratiqué quelques minutes avant un repas, afin de préparer l'organisme à une bonne digestion, car le diaphragme jouera son travail régulateur de masseur d'organes, permettant, à terme, de limiter d'éventuels reflux gastro-œsophagiens.

Le Qi Gong pour un bien-être global

Pourquoi ça fonctionne ?

En médecine chinoise, la digestion est reliée à la fonction rate-estomac, sans qu'il y ait forcément de correspondance exacte avec les organes anatomiques que nous connaissons. « La rate-estomac renvoie aux soucis et aux pensées obsessionnelles qui tournent dans notre tête, décrypte Dominique Banizette, directrice pédagogique de l'Ecole du qi. Dans les enchaînements, il y a souvent des gestes, ainsi qu'un son spécifique (et les vibrations qui en découlent), consacrés au couple rate-estomac. Objectif : calmer le mental pour apaiser la digestion. »

L'exercice facile à exécuter

Debout, placez les mains devant votre bassin en leur faisant tenir une sphère imaginaire. En expirant, montez la main gauche au-dessus de votre tête, paume vers le ciel : elle doit devenir légère. En même temps, descendez la main droite vers le sol, paume vers la terre : elle doit devenir très lourde. Il faut que les deux mains mettent une pression identique vers le ciel et la terre. Inspirez pour replacer vos mains dans la position initiale et réitérez l'exercice en inversant le rôle des mains.

L'effet recherché

Ces gestes, à répéter dans la mesure du possible deux ou trois fois durant cinq minutes chaque jour, permettent de rétablir l'équilibre énergétique entre le haut (la rate) et le bas (l'estomac), dans l'optique d'éviter tout problème d'inconfort digestif.

À lire aussi : Réveillons : 8 conseils pour bien les digérer

le 18/12/2021