La Méthode Vittoz: s'apaiser et se relier par la présence attentive

 

 

 

 Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Janvier 2020 - N°35

 

“Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir. Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.”

 

Kim Mc Millen - When I loved myself enough.

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

Le 11 décembre 2019, j'ai eu la chance d'assister à la conférence de mon ami Serge Marquis à Lyon. Une conférence sur le thème "le jour où je me suis aimé pour de vrai", du nom de son livre sorti en 2017. Une conférence lumineuse et pleine d'humour pour rappeler l'importance de s'arrêter, de se poser pour calmer cette agitation frénétique qui nous traverse quotidiennement.

 

Spécialiste de santé mentale au travail au Québec, Serge Marquis médecin-pédiatre, milite sur l'importance de ralentir pour sortir des injonctions paradoxales de notre égo, qu'il représente sous la forme du hamster Pensouillard dans notre cerveau, qui n'arrête pas de penser et de s'inquiéter du matin au soir.

 

En s'appuyant sur le comportement animal, il rappelle que nous pouvons retrouver du pouvoir sur notre vie, en reprenant le contrôle de notre attention dans l'instant présent.

 

Pour cela, il donne l'exemple d'un film canadien où un personnage doit se réveiller d'une phase de coma et découvrir qu'il a toute la partie inférieure de son corps paralysée suite à un accident de voiture. Le médecin qui lui apprend la douloureuse réalité lui dit que dorénavant, il va devoir porter toute son attention sur la zone entre la base de son nez et sa lèvre supérieure, car là est la vie et c'est là qu'il aura accès au spectacle de la vie ("Don't miss the show).

 

Au-delà de cet exemple douloureux, il énumère plusieurs exemples du quotidien éclairants dans lesquels nous pouvons tous nous reconnaître: s'énerver par le temps d'attente pour chauffer l'eau de sa tisane supposée nous apporter du calme, se questionner tout au long d'un spectacle attendu depuis plus d'un an si nous avons bien fermé à clef la porte de la voiture, appuyer compulsivement sur le bouton de l'ascenseur pour le faire arriver plus vite sans se soucier des conséquences que cela pourrait avoir pour les personnes dans l'ascenseur si celui-ci était effectivement accéléré.

 

Il nous révèle que notre Ego est cette partie de nous-mêmes qui se croit unique et à part, et donc qui nous coupe et nous éloigne de l'altérité, nous enfermant dans un sentiment de solitude baigné de peur et de méfiance, car une partie de notre cerveau (le cerveau-reptilien) est programmé pour repérer ou imaginer les dangers potentiels pour notre survie.

 

"Notre expérience est où se fixe notre attention". Lorsque nous sommes dans la présence attentive, nous sommes connectés à notre cerveau pré-frontal en lien avec la réalité du moment, qui désactive les réactions anxieuses compulsives de notre cerveau reptilien. Aussi, il appartient à chacun de décider où il place son attention à chaque instant de sa vie, sur ce qui est présent ou sur ce qui manque. Pour passer de la peur à la confiance, de la solitude à la solidarité, de l'anxiété à la joie de vivre, en acceptant toutes les limites et les imperfections de ce monde, des personnes et de soi-même.

 

Cela rejoint bien l'approche vittozienne de renforcer l'état de présence attentive, par l'alignement corps-coeur-cerveau dans l'ici et maintenant, qui apaise et relie avec un sentiment de gratitude pour cette vie donnée et qui nous traverse à chaque instant.

 

Merci et bravo Serge pour cette conférence pleine d'humanité.

 

I wish you a happy aware year 2020 : Don't miss the show !

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON - Thérapeute psychocorporel Vittoz - Instructeur FOVEA

Directeur de la Formation Instructeurs Groupe FOVEA (IGF)

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par skype.

Plus de détails

 

Le magazine Psychologie Positive

a testé la Méthode Vittoz

 

 

Une journaliste du magazine de Psychologie Positive est venue tester la méthode Vittoz à mon cabinet à Lyon. Elle a testé à la fois une séance en individuel et en groupe. Dans son article, elle raconte son expérience et comment elle a trouvé le bouton pour arrêter le flux continuel de ses pensées: se mettre en réceptivité dans ses sens et porter son attention sur ses sensations corporelles, dans l'ici et maintenant.

 

Une belle découverte: la qualité de l'attention à l'instant présent passe par une conscience fine et souple de son corps, pour une meilleure connexion à soi, aux autres et à la réalité.

 
Lire son article

Groupes Vittoz: soirée de

pratique et de découverte à Lyon

 

Pour celles et ceux qui voudraient découvrir (comme Iris, la journaliste) ou continuer leur apprentissage de la Méthode Vittoz, la prochaine soirée aura lieu à Lyon le jeudi 9 janvier 2020, de 19h30 à 21h30 (inscription obligatoire).

 
Flyer de présentation

Conférence de Serge Marquis

à Montréal en Octobre 2019

 

Pour ceux qui n'ont pas pu participer à la conférence de Serge Marquis à Lyon le 11 décembre 2019, je vous invite à regarder cette conférence à Montréal, où il expose sa longue et riche expérience de médecin sur le thème de la perte de sens, du stress et du pouvoir de l'attention à l'instant présent. 

 

Une conférence aussi drôle qu'instructive. 

 
Conférence de Serge Marquis

 "Le jour où je me suis aimé pour de vrai"

 

Voici le texte original écrit par l'auteure américaine Kim Mc Millan, que j'utilise depuis des années dans mes groupes FOVEA.

  

Certains participants ont tellement été touchés par la beauté du texte, qu'ils ont témoigné qu'il y aura eu un avant et un après dans leur vie, après l'avoir lu vittoziennement certains passages, à voix haute devant le groupe. 

 
Texte: "Le jour où ..."

Prochain groupe FOVEA à Lyon en 2020

 

Ateliers de pratique de la Méthode Vittoz de 8 semaines pour redécouvrir ses 5 sens et son corps pour développer son attention et sa qualité de présence dans son quotidien. 

 

Prochain groupe FOVEA à Lyon

 à partir du 16 janvier 2020.

 
Flyer de présentation

Formation Instructeurs Groupe FOVEA - année 2

 

Au delà de la technique et de la personnalité de tout praticien, c'est sa qualité de présence qui est agissante. C'est dans cet esprit que nous avons lancé une formation certifiante, pour les médecins, psychiatres, psychothérapeutes et psychologues, pour devenir Instructeurs de Groupes FOVEA.

 

Début de la nouvelle promotion IGF en Novembre 2020 - Recrutement en cours

 
Contenu de la formation IGF

La Méthode Vittoz au salon Bien-Etre et Médecine Douce à Paris 

 

Du 30 janvier au 3 février 2020, possibilité de découvrir et pratiquer la Méthode Vittoz, lors de 2 ateliers et 1 conférence animés par des praticiens Vittoz IRDC.

 
Voir le prorgramme

Prenez un temps de pause Vittoz

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées.

 

Vous pouvez vous aider des inductions Vittoz pour un retour au corps, aux 5 sens, à ses appuis dans l'ici et maintenant.

 
Inductions Vittoz à écouter
Patrick Bobichon / Praticien Vittoz certifié à LYON
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage