Le 11 décembre 2019, j'ai eu la chance d'assister à la conférence de mon ami Serge Marquis à Lyon. Une conférence sur le thème "le jour où je me suis aimé pour de vrai", du nom de son livre sorti en 2017. Une conférence lumineuse et pleine d'humour pour rappeler l'importance de s'arrêter, de se poser pour calmer cette agitation frénétique qui nous traverse quotidiennement.
Spécialiste de santé mentale au travail au Québec, Serge Marquis médecin-pédiatre, milite sur l'importance de ralentir pour sortir des injonctions paradoxales de notre égo, qu'il représente sous la forme du hamster Pensouillard dans notre cerveau, qui n'arrête pas de penser et de s'inquiéter du matin au soir.
En s'appuyant sur le comportement animal, il rappelle que nous pouvons retrouver du pouvoir sur notre vie, en reprenant le contrôle de notre attention dans l'instant présent.
Pour cela, il donne l'exemple d'un film canadien où un personnage doit se réveiller d'une phase de coma et découvrir qu'il a toute la partie inférieure de son corps paralysée suite à un accident de voiture. Le médecin qui lui apprend la douloureuse réalité lui dit que dorénavant, il va devoir porter toute son attention sur la zone entre la base de son nez et sa lèvre supérieure, car là est la vie et c'est là qu'il aura accès au spectacle de la vie ("Don't miss the show).
Au-delà de cet exemple douloureux, il énumère plusieurs exemples du quotidien éclairants dans lesquels nous pouvons tous nous reconnaître: s'énerver par le temps d'attente pour chauffer l'eau de sa tisane supposée nous apporter du calme, se questionner tout au long d'un spectacle attendu depuis plus d'un an si nous avons bien fermé à clef la porte de la voiture, appuyer compulsivement sur le bouton de l'ascenseur pour le faire arriver plus vite sans se soucier des conséquences que cela pourrait avoir pour les personnes dans l'ascenseur si celui-ci était effectivement accéléré.
Il nous révèle que notre Ego est cette partie de nous-mêmes qui se croit unique et à part, et donc qui nous coupe et nous éloigne de l'altérité, nous enfermant dans un sentiment de solitude baigné de peur et de méfiance, car une partie de notre cerveau (le cerveau-reptilien) est programmé pour repérer ou imaginer les dangers potentiels pour notre survie.
"Notre expérience est où se fixe notre attention". Lorsque nous sommes dans la présence attentive, nous sommes connectés à notre cerveau pré-frontal en lien avec la réalité du moment, qui désactive les réactions anxieuses compulsives de notre cerveau reptilien. Aussi, il appartient à chacun de décider où il place son attention à chaque instant de sa vie, sur ce qui est présent ou sur ce qui manque. Pour passer de la peur à la confiance, de la solitude à la solidarité, de l'anxiété à la joie de vivre, en acceptant toutes les limites et les imperfections de ce monde, des personnes et de soi-même.
Cela rejoint bien l'approche vittozienne de renforcer l'état de présence attentive, par l'alignement corps-coeur-cerveau dans l'ici et maintenant, qui apaise et relie avec un sentiment de gratitude pour cette vie donnée et qui nous traverse à chaque instant.
Merci et bravo Serge pour cette conférence pleine d'humanité.
I wish you a happy aware year 2020 : Don't miss the show !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON - Thérapeute psychocorporel Vittoz - Instructeur FOVEA
Directeur de la Formation Instructeurs Groupe FOVEA (IGF)
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par skype.
Plus de détails