Lettre d'Information N°8

Mars 2024.

Saison 2023 / 2024. 

Chaque semaine, retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook et Instagram : boutons ci-dessous.

 

>> Lien vers notre page Facebook
>> Lien vers notre page Instagram
>> Lien vers whatsApp

Quelques nouvelles.

Bonjour à toutes et tous !

 

"50 ans" de la Boîte à Films.

 

Plusieurs adhérents, des anciens sans doute, n’ont pas manqué de nous interpeller à propos des 50 ans de l’association Le P’tit Ciné d’en bas d’chez moi – Boîte à Films.

Elle a été déclarée en préfecture des Vosges le 28 mai 1974.

Nous ne manquerons pas de marquer cet anniversaire au cours de l’année.

  • Déjà à l’occasion du Festival « Epinal fait son cinéma » qui aura lieu du 19 au 24 mars. Nos adhérents sont invités aux différentes avant-premières et manifestations (dans la limite des places disponibles et impérativement sur réservation préalable à la caisse des Cinés Palace).

  • Et différents événements auront lieu au cours de l’année ; tout d’abord, réservez le dimanche 9 juin !

L'Équipe de la Boîte à Films.

Concernant votre adhésion à la Boîte à Films.

Saison 2023-2024.

Les nouveaux adhérents peuvent toujours acheter leur carte à la caisse des Cinés-Palace.

Coût 12€

Si vous appréciez les films art et essai, elle est vite amortie !

La validité de la carte est du 1er septembre de l'année n au 30 septembre de l'année suivante.

Réagissez sur les réseaux !

Vous avez-vu un film, vous l'avez apprécié, alors dites-le-nous en commentant sur les réseaux, ou en nous écrivant sur notre adresse mail : boiteafilms88@gmail.com

 

AIMEZ ! COMMENTEZ ! PARTAGEZ ! 

 

Nous voudrions créer dès début 2024 une nouvelle rubrique avec vos commentaires.

La vie de l'association.

- Dernière réunion de programmation ce lundi 4 mars, prochaine réunion de programmation le vendredi 5 avril à 18h00. Si vous êtes intéressés par ce travail bénévole, renseignez-vous par mail :

boiteafilms88@gmail.com

Prochain Coup de Cœur Surprise .

Normalement, tous les premiers ou seconds lundis du mois, "La Boîte à Films" et les "Cinés-Palace" vous proposent un film sélectionné par l'AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai).

 

Prochaine séance : Lundi 8 avril.

(Horaire à confirmer).

 

Film français, enquête autour d'une œuvre d'art...

 

 

Lors de la séance de janvier, nous avons pu constater une légère recrudescence du nombre de spectateurs pour cette séance dite "à l'aveugle". Nous espérons que cela continuera !

 

Quinzaine "Culture et Foi"

3 films retenus.

Pour chacun de ces films, une séance avec échanges et une ou deux autres programmées entre le 8 et 19 mars.

Voir le programme de la semaine.

"DIFRET".

1h 39min | Drame

De Zeresenay Mehari

Par Zeresenay Mehari

Avec Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Asse

A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

 

Film projeté également pour la journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars. Partenariat avec plusieurs associations.

"A Plein temps".

1h 25min | Drame

De Eric Gravel

Par Eric Gravel

Avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.

"BAKHITA".

3h20 -Drame

Créée par Giacomo Campiotti

Avec Fatou Kine Boye, Fabio Sartor

Nationalité Italie

Née au Soudan, Bakhita, encore enfant, est capturée par des marchands d’esclaves. Souvent frappée et violentée par ses maîtres, elle est ultimement revendue à un marchand vénitien, Federico Marin, qui l’emmène avec lui dans une petite ville italienne afin qu’elle prenne soin de sa fille Aurore, dont la mère est morte. Malgré les préjugés et les oppositions de toute sorte, Bakhita reste bonne et généreuse. Grâce au Père Antonio, curé de la paroisse, elle découvre la foi chrétienne et reçoit le baptême. Elle désire devenir religieuse, mais Federico Marin veut retourner vivre avec elle en Afrique…

Bakhita est morte en 1947 et sera canonisée le 1er octobre 2000 par le Pape Jean-Paul II.

>> Bande-annonce
>> Bande - annonce
>> lien vers le film

Vendredi 8 Mars - 20h30

À l'occasion de la journée internationale des Droits de la Femme.

Synopsis

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un meilleur avenir, et pas seulement pour elle-même.

>> Bande-annonce

Dimanche 10 mars

"Marathon Dune "

Pour information :

 

le film "Dune" première partie a été labellisé art et essai lors de sa sortie. ors de ce marathon il sera labellisé BAF. Donc l'entrée pour celui-ci sera au prix BAF pour les adhérents.

Soirée échanges - Mercredi 20 mars / 20h

Synopsis

Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran ! Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous. Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »

>> Bande-annonce

 EPINAL FAIT SON FESTIVAL !

Du 19 au 24 mars.

La boîte à films est partenaire. (Voir Édito)

Le nouveau festival de cinéma du 19 au 24 mars 2024 Du 19 au 24 mars 2024, la ville d'Épinal dans les Vosges accueillera la première édition du festival « Épinal fait son cinéma », un projet porté par Image'Est, pôle de l'image en Région Grand Est.

Dans le lien ci-dessous, vous trouverez prochainement la programmation.

 
>> Lien vers le site du festival
>> Lien vers le site Image'Est du festival

Vendredi 22 ars 20h.

Fête du court métrage.

Vendredi 22 mars 20h. 

Entrée gratuite pour tous suivant la disponibilité des places. Durée 2h.

Patrimoine - Musique au Cinéma.

En lien avec le réseau BMI,

et l'association des Concerts Classiques

Pour information.

 

Dans le cadre de cette opération "Patrimoine - Musique au Cinéma" la projection de trois films est programmée aux Cinés-Palace en partenariat avec le réseau BMI et la Boîte à Films.

Vous trouverez ci-dessous les trois films proposés.

 

Au 15 mars

"Porco Rosso".

1h 29min | Aventure, Animation

De Hayao Miyazaki

Par Hayao Miyazaki

Avec Michael Keaton, Cary Elwes, Jean Reno

Titre original Kurenai no buta.

Dans l’entre-deux-guerres, en pleine montée du fascisme, quelque part en Italie, Marco Pagot, pilote hors-pair épris de liberté, est victime d’un sortilège. Il devient chasseur de prime, et établit son repaire sur une île déserte de l’Adriatique. Surnommé Porco Rosso par ses ennemis, les pirates de l’air et brigands de tout poil, il affronte les meilleurs aviateurs en duel aérien à bord de son splendide hydravion rouge. Guidé par le souvenir de ses compagnons d’armes et par son esprit de solidarité, il vole au secours des faibles et un jour rencontre l’amour. Mais qui percera le secret de sa métamorphose ?

 
>> Bande-annonce
 

.Au 29 mars

"Jurassic Park".

2h 02min | Aventure, Science Fiction

Date de reprise 1 mai 2013

De Steven Spielberg

|

Par Michael Crichton, David Koepp

Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum

Ne pas réveiller le chat qui dort...

C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter sur la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...

 
>> Bande-annonce
 

Au 12 avril.

"Princesse Mononoké".

2h 15min | Aventure, Animation, Fantastique

De Hayao Miyazaki

Par Hayao Miyazaki

Avec Billy Crudup, Billy Bob Thornton, Minnie Driver

Titre original Mononoke-Hime

Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres...

 
>> Bande-annonce

Veuillez noter la conférence "John Williams "Tout un monde musical"

le samedi 16 mars à 15h à la bmi Epinal.

Max Dozolme, chroniqueur à Radio France, nous fait visiter la planète John Williams.

Tout public, entrée libre.

Du 24 au 26 mars :

"Le Printemps du Cinéma".

Opération nationale du 24 au 26 mars

 

"Le Printemps du Cinéma".

 

Tous les films à 5€.

 

Renseignements sur :

 

https://www.printempsducinema.com/

 

Une sélection des films sélectionnés au niveau national sera proposée lors de ces trois jours.

Les prochains films art et essai aux

Cinés-Palace.

À partir du 6 mars :

 

"Bolero".

Biopic, musical de Anne Fontaine

avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar…

En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero… (2h)

 
>> Bande-annonce
 

"COMME UN FILS".    

France   2024      1h42mn

Un film de Nicolas Boukhrief

avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica.

Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sûr de si mauvais rails. Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un meilleur avenir, Jacques va changer son propre destin...

Avec ce nouveau long-métrage humaniste, Nicolas Boukhrief fait le récit bouleversant d'une rencontre entre deux âmes endeuillées, d'un côté un professeur esseulé et désabusé, de l'autre un enfant roumain exploité et maltraité. ( france info)

Nicolas Boukhrief dont la filmographie recèle notamment des polars qui ont fait date comme « Le Convoyeur « en 2004 et « Trois jours et une vie » en 2019

 
>> Bande-annonce
 

"L'Empire".

Comédie, comédie dramatique science-fiction de Bruno Dumont

avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin…

Entre « Ma loute » et « La vie de Jésus », entre « le ciel et la terre », Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de « La guerre des étoiles »… (1h51) Jusqu’au 26 mars.

 
>> Bande-annonce
 

"LE SUCCESSEUR". 

Drame , Thriller   1h52mn  France Canada Belgique

Un film de Xavier Legrand

avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé.

Nommé directeur artistique d’une célèbre maison de haute couture parisienne, Ellias Barnes (Marc-André Grondin) est (enfin) comblé. Son premier défilé en tant que nouveau « patron » est un triomphe. Mais son bonheur est de courte durée. A peine a-t-il le temps de savourer son succès, qu’on lui annonce que son québécois de père  a succombé à une crise cardiaque.  Bien qu’il ait coupé les ponts depuis de longues années, Ellias décide de se rendre à Montréal pour vider la maison paternelle et régler la succession. Au fil de ses découvertes, il va découvrir qu’il a hérité bien plus que du cœur fragile de son père… 

Un thriller psychologique autour de la transmission. Vertigineux et déstabilisant…

En 2013, il réalise pour le cinéma. « Avant que tout se perde », un court-métrage, qui recevra de nombreux Prix, dont celui du César du meilleur court-métrage. Devant son succès, le jeune cinéaste en écrit une suite, cette fois pour un long, qu’il intitule Jusqu’à la garde. Présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise, ce drame sur la violence paternelle emmené par Léa Drucker et Denis Ménochet, décroche le Lion d’Argent du meilleur réalisateur et le Lion du Futur de la meilleure première œuvre. Il obtiendra l’année suivante, en 2019, 5 César, dont celui du meilleur film.

 
>> Bande-annonce

À partir du 13 mars :

"La nouvelle femme".

1h 41min | Drame, Historique

De Léa Todorov

Par Léa Todorov

Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby.

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

 
>> Bande-annonce

À partir du 20 mars.

Suivant la programmation.

 

"LA VIE DE MA MERE".

Comédie dramatique de Julien Carpentier avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé

Pierre, 33 ans, fleuriste dont la petite boutique cartonne, et Judith, sa mère, fantasque et excessive, qui redébarque dans sa vie après deux années passées loin de lui… Un éloignement volontaire de sa part à lui pour faire soigner dans un lieu spécialisé la bipolarité dont elle souffre. Pierre, lui, n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles seront aussi inattendues qu’explosives où tout ce qui les lie va peu à peu prendre le pas sur tout le reste.1h43

La Vie de ma mère allie rire et émotion, et parvient à trouver un subtil équilibre grâce à une écriture sensible. Le film porte sur un sujet assez dramatique, en l'occurrence celui de la maladie, et précisément la bipolarité, mais avec une approche sensible et touchante.

Prix du public au Festival du film francophone d'Angoulême

« La relation sensible entre une mère difficilement gérable et un fils qui voulait juste vivre sa vie » aVoir-aLire.com

« Cette chronique tragi-comique trouve le ton juste pour parler de la bipolarité et de ses conséquences sur tout l’entourage. Et nous fait joliment passer du rire aux larmes et réciproquement » Bande à part

 
>> Bande-annonce
 

"La salle des profs".

1h 39min | Drame

De İlker Çatak

Par İlker Çatak, Johannes Duncker

Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak

Titre original Das Lehrerzimmer

 

Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.

 

 
>> Bande-annonce
 

"Scandaleusement vôtre".

1h 41min | Comédie dramatique, Thriller

De Thea Sharrock

Par Jonny Sweet

Avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan

Titre original Wicked Little Letters.

Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d'injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L'officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque...

 
>> Bande-annonce
 

"Chroniques de Téhéran".

1h 17min | Comédie, Comédie dramatique, Drame

De Ali Asgari, Alireza Khatami

Par Ali Asgari, Alireza Khatami

Avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan

Titre original Ayeh haye zamini

Un film constitué de plusieurs sketches qui montre l'absurdité de certaines administrations. Tourné en Iran, mais certaines scènes pourraient aussi s'appliquer à d'autres pays... Duo en vase clos. Au démarrage, le jour se lève sur la ville, s'ensuit neuf visages de cette vie absurde de jeux de pouvoirs. Le cinéaste ne conclut pas par la tombée du jour mais par un tremblement de terre (fréquent en Iran) la ville s'effondre, une impressionnante chronique.

 

 
>> Bande-annonce

"Il reste encore demain".

Comédie de Paola Cortellesi

avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano…

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un meilleur avenir, et pas seulement pour elle-même… (2h) Version originale (italienne) sous-titrée.

 
>> Bande-annonce
 

"Hors-Saison".

1h 55min | Comédie, Comédie dramatique, Drame

De Stéphane Brizé

Par Stéphane Brizé, Marie Drucker

Avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura.

Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.

 
>> Bande-annonce
 

"Le Jeu de la Reine".

2h 00min | Drame, Historique

De Karim Aïnouz

Par Jessica Ashworth, Henrietta Ashworth

Avec Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale

Titre original Firebrand.

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

 

 
>> Bande annonce
 

"Pas de vagues".

1h 32min | Drame

De Teddy Lussi-Modeste

Par Teddy Lussi-Modeste, Audrey Diwan

Avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe

Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie.

Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement.

La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage.

Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues...

 
>> Bande-annonce
 

"Paternel".

Drame de Ronan Tronchot avec Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem

 

Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente Aloé, enfant de 11 ans, dont il est le père. Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Simon va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel. 1h 32min

 

« Nous voulions notamment aborder la responsabilité d'avoir un enfant, les conflits que ça peut générer et comment on gère à la fois sa paternité et sa vocation", ajoute Ludovic du Clary (coscénariste). www.francebleu.fr (Delphine Martin)

 

« Paternel ne manque pas de cœur ni de sincérité…le réalisateur peut compter sur ses acteurs et actrices, dirigés avec sensibilité... Grégory Gadebois porte le film sur ses épaules. » seriesdefilms.com

 
>> Bande-annonce

Les prochains films art et essai aux

Cinés-Palace.

À partir du 14 février

dans la programmation Ciné-juniors :

 

du 6 au 26 mars

"OLLIE & COMPAGNIE".

Film d’animation de Anton Setola

En plein coeur d’une ville grouillante, existe un havre de paix. C’est un petit parc, fermé et oublié, une véritable oasis au milieu de la jungle urbaine. C’est le pays d’Ollie le hibou, de Charlie la grenouille, de Mabel la cigogne et de cinq petits oiseaux. Les amis de Ollie vivent de nombreuses aventures racontées en 9 chapitres qui traitent, au niveau des regards d’enfants, des petites (mais essentielles) choses de la vie : la découverte, l’amitié, la solitude…

Belgique | 2023 | 0h35

À partir de trois ans.

 
>> Bande-annonce
 

du 6 au 26 mars

"LE GRAND MAGASIN".

Film d’animation de Yoshimi Itazu

Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… Même les plus surprenantes… Japon | 2023 | 1h10

À partir de six ans.

 
>> Bande-annonce
 

du 20 mars au 9 avril

"CONTES DE PRINTEMPS".

Un programme de 4 courts métrages d’animation pour réveiller la nature et les coeurs !

Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de

l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…

Au programme : « L’esprit de la forêt », « Colocation sauvage », « La reine des renards »,

« Mélodie des bois ». France, Inde, Suisse, République tchèque |2023 | 0h47

À partir de six ans.

 
>> Bande-annonce
 

du 27 mars au 16 avril

"PREMIERS PAS DANS LA FORÊT".

2 films d’animation de Veronika Fedorova, So-yeon Kim

Les premiers pas d’un renardeau, d’un poulain, d’un ourson et d’un petit éléphant au cœur de la forêt. De courtes histoires sur ces êtres sensibles et innocents qui explorent le monde naturel qui les entoure. Un programme rempli de couleurs et de douceurs pour un premier pas au cinéma tout en évoquant la joie de l’instant présent, l’émerveillement, la curiosité et l’amitié.

Au programme : « Petites histoires de la forêt », « Ahco, le petit éléphant intrépide »

Corée du sud | 2019 | 0h38

À partir de quatre ans.

 
>> Bande-annonce

du 3 au 23 avril

"MA VACHE ET MOI".

Comédie, western de et avec Buster Keaton

Friendless, jeune vagabond sans le sou, se fait embaucher dans une ferme. Il y rencontre «Brown Keyes», une vache destinée à l’abattoir. C’est le début de leurs aventures à travers l’Ouest américain…

USA | 1925 | 1h23 

À partir de dix ans.

 
>> Bande-annonce

Dimanche 17 mars

séance de rattrapage vers 18h.

"La Zone d'intérêt".

De Jonathan Glazer

Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus.

Un film de Jonathan Glazer – 1h45.

 

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

"
Plutôt que de filmer la banalité du mal , Jonathan Glazer raconte la banalité de ce qu’on en fait. Ce qu’on a échoué à en faire par le passé , ce qu’on ne manquera pas à échouer d’en faire dans le futur , puisque l’histoire du film sur la Shoah ne fait que commencer. (Libération par Olivier Lamm)
Aussi glaçant que virtuose."

La zone d’intérêt a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes 2023.

 
>> Bande-annonce

Dimanche 24 mars

séance de rattrapage vers 18h.

"La ferme des Bertrand".

documentaire de Gilles Perret

 

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. (1h29)

 

"Avec ce film si personnel, peut-être son plus beau, Gilles Perret embrasse plus que jamais le singulier et l’universel pour transmettre la vérité pérenne du monde agricole."

                                      Télérama – Guillemette Odicino

 

"Emotion garantie dans ce petit bijou qui tient sa vedette, André, profil paysan et star malgré lui."

                                                        L'Obs – Sophie Grassin

 

"De ces trois samouraïs ayant tout sacrifié pour la terre – aussi fiers de leur œuvre que nourrissant le regret d’être passés à côté d’une vie –, le film consume toute sa puissance romanesque de grande saga sur la ruralité."

                                  Les Inrockuptibles – Ludovic Béot

 
>> Bande-annonce

Films art et essai encore en salle pour

ce mois Mars.

Ces films ont été présentés sur notre page Facebook et les programmes des Cinés-Palace.

Jusqu'au 12 mars :

Jusqu'au 19 mars (et plus) :

À noter dans vos agendas !

L'opéra au cinéma.

Diffusion en direct ou différé.

Tarif réduit aux adhérents BAF.

"La fille mal gardée".

Jeudi 21 mars.

Ballet en deux actes retransmis en direct du Palais Garnier avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra.

La Fille mal gardée raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Ballet-pantomime créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, il inspire au cours de l’Histoire de nombreux chorégraphes par son univers proche de l’enfance et sa vision amusée de la paysannerie. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton en propose une version virtuose et pleine d’humour qui fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies. Une galerie de personnages irrésistibles évolue au son de chansons populaires et d’airs d’opéras‑bouffes. Typique du « ballet d’action » théorisé en 1760 par Jean‑Georges Noverre, genre chorégraphique qui valorise l’expressivité, La Fille mal gardée éblouit et amuse par sa fraîcheur. Dans une cour de ferme ou un champ de blés, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans sa fantaisie et ses sourires.

 
>> Bande-annonce

"Don Quichotte".

Mardi 2 avril.

Ballet en un prologue et trois actes retransmis en direct de l’Opéra Bastille avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra.

Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux au son d’une musique enlevée. Écrit au XVIIe siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l’Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses - du spectacle de guignol au faux suicide - pour se retrouver malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui amène l’heureux dénouement après avoir lutté contre les moulins à vent et croisé la route de Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes et les décors chatoyants subliment une œuvre vive et réjouissante.

 
>> Bande-annonce

Pour les passionnés :

les rencontres de Gérardmer du 8 au 11 avril 2024 :

https://rencontres-du-cinema.com/

Lien vers le Programme Ciné-Juniors saison 2023 /2024.

Tous les horaires de séances à Epinal en cliquant sur :

>> sortirepinal.fr

La prochaine lettre d'information (N°9) est prévue suite à la prochaine réunion de programmation(6 avril).

Bon mois de mars, bon cinéma et à bientôt !

L'équipe de la Boîte à films.

La Boîte à Films. Cinés Palace. 50 Rue Saint-Michel, 88000 Épinal
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage