Il fait beau, c’est l’été et ça donne envie de faire des feux dans la cour! Entre amis ou seul, il est permis de le faire, le jour ou le soir, il faut par contre respecter certaines consignes.
Tout d’abord, l’installation pour faire un feu. Un aménagement incombustible, idéalement un foyer avec pare-étincelles, doit être utilisé et déposé sur un pavé, sur un sol dégagé en terre battue ou en gravier, soit une surface incombustible. Aussi, on n’y brûle pas n’importe quoi! Seules les matières suivantes peuvent y être brûlées: broussailles, branches d’arbres, petits arbustes et bois. Alors, aucun déchet polluant!
Nous vous rappelons également qu’il est important de respecter les avis en vigueur de la SOPFEU. En plus de ces indications, il faut tenir compte des vents qui transportent la fumée et qui peuvent de la même façon disperser les tisons de feu, augmentant le risque de mettre le feu au terrain alentour.
Afin de savoir s'il est permis ou non de faire un feu, consulter la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU):
https://sopfeu.qc.ca/
1 800 463-FEUX
*Une application mobile est également disponible afin d’être informés en tout temps.