Pourtant que la montagne est-belle...

Le Mont Blanc face au refuge de la Conay

Et si cet après-midi nous allions à Retord ? Nous pourrions pousser la balade jusqu'à La Conay, aller contempler la douce lumière dorée du soleil venir progressivement illuminer le toit de l'Europe.

 

Bientôt, le chalet du CAF va faire peau neuve...

Le refuge  du CAF à la Conay a été créé en 1931 à l'initiative de Jean Morgon, industriel dans les aciers de Bourg-en-Bresse. C'est lui qui a fait édifié la Croix de Monthléry... en métal !

 

Rénové en 1990, le site devrait être complètement remodelé dans le premier semestre 2020.

 

Sur la droite de cette vieille photo, on aperçoit une partie de la ferme attenante au refuge (à droite sur la photo), elle a brûlé pendant la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé au pied du Crêt de Beauregard, le site offre un panorama exceptionnel sur les Monts du Jura, les Alpes Suisses et les Alpes Françaises.

Bon, encore un peu de patience...

 

Pour l'instant, il nous reste bien sûr à compulser les photos et admirer entre autres cette Nivéole de printemps ou repérer les nombreux circuits que nous aurons à faire au moyen des cartes. Vous trouverez ci-dessous d'autres occupations en matière de lecture et de généalogie.

La Nivéole

 

Pareil à la rosée d'un beau matin,
J'avais déposé près des étamines
En un murmure, mes joies, mes chagrins.
Ô, nivéole! Si douce et si fine !
Jolie clochette blanche de Printemps !
Je te faisais confiance, il fut un temps...

 

Cynthia Ferreira Strazisar

 

En Pounaisse

ou « la Croix de Deschapoux »

 

Cette croix a été édifiée en 1830 dans la montagne d'Hotonnes. Elle se situe  au-dessus de la ferme de Deschapoux, sur le chemin qui rejoint les Plans.

Deux noms figurent au pied de cette croix, Claude François PERRET et Claudine MORTBONTEMPS. Ce couple est emblématique de Retord et de toute la montagne du Haut-Bugey. Ils se sont mariés à Hotonnes en 1785 et ont plusieurs enfants qui se sont unis avec d'autres familles de la région. Ainsi Michel s'est marié à une FAVRE PIRUSSET, Ambroise a épousé une BAILLY, Benoite a pris un COLLET pour époux.

 

Et, parmi les parents et les grand-parents on décline de nombreuses familles retordiennes citons les LYONNARD, les PILLARD, les CHARVET, les FAVRE MERCURET ou les MARTINOD.

 

 

En cliquant sur l'icône à droite et visionner l'emplacement de la croix comme aller consulter l'ensemble des lieux de Retord.

 

PS: Plus tard bien sûr, vous pourrez emporter cette carte avec vous

(lien complet à copier ci-dessous)

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Dg6HdOfiGXzqWPJ34C4EcLn5rA0&ll=46.0636006241149%2C5.675835245771623&z=12

Lire est la seule façon d'être plusieurs quand on est seul...

En cette période de confinement, l'affirmation à valeur de thérapie. Et, tout en lisant, vous pourrez également vous promener grâce toutes les riches illustrations. Ces livres ci-dessous comme beaucoup d'autres vous permettront d'explorer studieusement les richesses naturelles et patrimoniales du Retord et du Haut-Bugey.

Vous pourrez retrouver ces ouvrages dans les Maisons de la Presse ou les commander directement auprès de la maison d'édition

Bonnes occupations à tous et portez-vous bien !

Partagez largement cette lettre avec vos amis et votre famille !

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage