Comment reprendre la course après une pause estivale ?
L’été constitue souvent pour les sportifs pratiquant la course à pied un temps de pause. Les vacances et la chaleur, peu propices aux sorties, offrent aux coureurs un moment de calme nécessaire à leur progression.
Tous les ans, la pause s’impose
Quel que soit son niveau et son degré d'entraînement, tout adepte de running doit se ménager une pause chaque année afin d’améliorer ses performances. L’arrêt total de pratique sportive pendant 15 jours par an permet au corps de se reposer, afin d’accomplir de nouveaux exploits. Après une période d’entraînement intense, il faut effectivement impérativement un temps de récupération.
La saison d’été est le moment idéal pour faire cette pause reconstructrice ! Finis les squats, les abdos, le vélo, le fractionné... on se repose ! Attention tout de même à ne pas faire d'excès alimentaires, car l’arrêt de l'entraînement implique forcément une diminution de la dépense calorique.
Pour une reprise en douceur
Les vacances sont terminées et vous avez décidé de reprendre votre entraînement, avec peut-être un objectif précis, une course prochaine en vue ? Pas question de recommencer au même rythme qu’avant l'été. À la reprise, vous devez progressivement redonner l’habitude à votre corps de courir, de parcourir une certaine distance, de s’oxygéner correctement et de revenir à son niveau d'endurance. C'est également le cas au niveau musculaire, vos muscles s'étant un peu affaiblis, vous devez y aller progressivement.
Étape 1 : Commencez par faire 1 ou 2 sorties par semaine, pendant 2 semaines, à l’instar de votre temps de coupure franche. Il s’agit de ne pas faire monter votre cardio. Munissez-vous de votre équipement de contrôle de fréquence cardiaque et programmez-le pour vous avertir dès que vous franchissez la limite de la zone 1. Prenez le temps de respirer et de vous concentrer sur vos pas. Le risque de crampe ou de courbature est très présent. Et surtout, pensez à vous hydrater correctement.
Étape 2 : À l’issue de ces 15 jours, vous aurez fait au total l’équivalent de 4 semaines de pause, ce qui est l’idéal pour un coureur. De nombreux coureurs reprennent sérieusement leur entraînement après cette coupure de 4 semaines en participant aux courses d’automne. Ne repartez cependant pas bille en tête, préparez-vous un programme de reprise adapté, alternant les courses fractionnées, les courses de récupération et les courses longues. Portez toujours une grande attention à votre cardio, qui est le garant