La Cyclolettre - hors série -

2003 -2023

Aujourd'hui nous célébrons les 20 ans de notre Collectif en ayant la chance d'avoir parmi nous notre président d'honneur Emmanuel Ferrari, venu du fin fonds de l'Italie pour partager ce moment avec nous.

J'ai fouillé dans nos archives et retrouvé l'original des statuts initiaux du "Collectif cyclomotivé" : ils sont datés du 20 mai 2003 et sont signés du "président, Emmanuel Ferrari, artiste", du "secrétaire, Gérard Schrack, poète", toujours tarbais, que nous avions aussi invité mais qui a dû zapper l'invitation, malgré son accord pour venir, et du "trésorier, Vincent Dameron, père au foyer" qui, aux dernières nouvelles, vit aujourd'hui à Bagnères.

Ce sont ces statuts que nous avons intégralement repris, en allongeant seulement l'intitulé du nom par l'adjonction de "tarbavélo" en décembre 2015 lors de la relance de l'association.

 

Car le Collectif Cyclomotivé, après une période d'activité assez intense, est entré en sommeil de 2009 à 2015.

Les documents en notre possession permettent de dater sa dernière apparition publique lors du passage du Tour de France à Tarbes en juillet 2009 avec un tract qui disait : "Le Tour de France, d'accord, le tour du quartier d'abord !" Ce message n'a pas pris une ride.

La communication du Collectif passait par un bulletin papier à parution “plurimestrielle” dont nous n'avons retrouvé que les n° 2, 3 et 4 datés de septembre 2004, mai 2007 et février 2008. Agrémenté de nombreuses photos et dessins, il dénonçait sous un ton gentiment ironique la “non-politique cyclable” de la municipalité et proposait des initiatives et informations diverses.

 

C'est le violent antagonisme du maire avec le président de l'asso en raison d'un dessin réalisé lors de la campagne des municipales 2008 qui eut notamment raison de la patience et de la motivation collectives.

 

C'est donc seulement en 2015 que, à l'initiative de David Grizon, cyclomotivé venu récemment de Toulouse, et compagnon de notre actuelle co-présidente, Pascale Lalot, que l'assocation Grand Tarbes Ecologie, que je présidais, reprit contact avec le président-fondateur et organisa des réunions de relance de l'asso qui débouchèrent sur notre premier rassemblement cyclomanifestif du samedi 16 mai 2015 avec une quinzaine de participants, suivi d'une AG refondatrice le 21 mai avec 21 présents et la désignation d'un nouveau CA de 7 membres qui a rapidement pris l'habitude de se réunir tous les mois.

 

La suite est plus connue : nous avons maintenu le rythme mensuel de nos rassemblements, devenus balades cyclomotivées, depuis lors, et jamais réussi à dépasser jusqu'à présent le nombre de 7 administrateurs, devenu notoirement insuffisant... Mais ceci est une autre histoire.

 

Nous saluons ici tous ceux qui acceptèrent de participer à cette aventure en s'impliquant au Conseil d'Administration et qui ont quitté pour des raisons diverses :

David Grizon, Mélanie Cannac, Sylvain Fabre, Alex Bouard, Denis Martin, Jean Morières, Yves Carrié.

 

Henri Lourdou, secrétaire depuis 2015 - Tarbes le 3 juin 2023.

 

 

 

 

 

2ème balade manifestive

le 17 juillet 2015

Agenda

3 juin, 20 ans de l'association Rdv 18h halle Brauhauban,

balade et pique-nique au lac de Soues

Le président d'honneur, initiateur de l'association en 2003 Emmanuel Ferrari, à sa droite Agnes De Tienda présidente de 2015 à 2021 à sa gauche Pascale Lalot et Emma Spilthooren co-présidentes depuis 2022 soufflent les bougies des 20 ans du collectif.

Au départ de cette balad'anniversaire devant la halle Brauhauban, passage par le CaminAdour, mais aussi sur la route, l'Adour ayant débordé sur la piste.

Au lac de Soues, Henri Lourdou, la mémoire de l'association, nous retrace les 20 ans d'histoire avec l'aide du Président d'honneur Emmanuel Ferrari.

 

 Cette affiche date de 2009 et malheureusement elle est encore au goût du jour !!!!

 

Le 6 juillet 2023, le tour de France partira du Marcadieu et remontera en contre sens la rue maréchal Foch pour aller prendre la rue Massey en contre sens.... Sens Interdits pour les cyclistes qui font leurs courses tous les jours.

 

C'est sûrement pour ça que contrairement aux Cyclomotivés, le Tour de France à décerné le label "ville à vélo" 2 vélos à la ville de Tarbes !!!!

Pour pouvoir fêter encore de nombreux anniversaires:

Il nous faut donc continuer à informer, rassembler, à pédaler, pédaler...

 

Enfin, quand il n'y aura plus de shadoks pour pomper le pétrole, il ne restera forcément plus que des cyclomotivés.

 

En selle citoyens !!!

Extrait de l'édito de la Roue publique de septembre 2004

MDA de l'Arsenal 11 Rue de la Chaudronnerie, 65000 Tarbes, France

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

Découvrez notre site  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage