« Tout jeune, j'étais plutôt attiré par le judo que je pratiquais au dojo du complexe sportif Ambroise Paré à Colombes. Mais pour garder un lien social avec mes potes je montais au gymnase, à l'étage. Et j'ai commencé le handball avec eux !
Une de mes copines, qui était au lycée Paul Lapie à Courbevoie avait décidé de créer un club, et m'a demandé de la rejoindre comme entraineur, et ce fût le début de mon aventure handballistique.
Ca aura été pour moi la plus belle aventure humaine, car je n'avais aucune vocation à devenir entraineur de handball, encore moins féminin !
Entre 1991 et 2002, on a parcouru tous les échelons de la départementale à la D2, et particulièrement avec trois filles qui ont participé à toutes ces accessions.
Je reconnais n'avoir pas été un grand joueur, mais j'ai vite compris que pour devenir un entraineur, il faut se lancer à corps perdu dans la formation. C'est là que commence ma carrière, basée sur le travail et l'exigence !
Ensuite, durant huit ans (2002/2010), je suis responsable du pôle masculin espoirs de Poitiers.
C'est à cette époque que je suis intervenu au club de Biard, comme vous avez pu le voir dans la vidéo.
C'était une région que je ne connaissais pas, mais où j'ai trouvé des dirigeants à l'écoute, dont un certain Gégé, qui était présent en permanence, et qui a toujours été bienveillant avec moi, ce qui m'a permis de me sentir le mieux possible dans le bassin poitevin.
Je participe alors à la formation d'un certain nombre de jeunes qui deviendront joueurs de haut niveau, voire internationaux, jeunes ou seniors.
En parallèle, à compter de 2005, j'entraîne l'équipe féminine du PEC-JC avec notamment un passage en D2.
Après avoir aidé Saint-Cyr-sur-Loire (D2 masculine) à se maintenir sur la fin de saison 2007-2008, je reviens au club poitevin, en N1F.
En 2010, je rejoins l'équipe féminine de L'ES Besançon où on assure le maintien avec une dixième place en LFH.
Je m'engage alors en 2011 avec les Girondins de Bordeaux, et c'était quelque chose qui me tenait à coeur , car j'aime beaucoup cette ville-là, et tout était propice pour la montée en LNH en 2014.
À ce titre, je suis est élu meilleur entraîneur du championnat D2.
Mais avec le dépôt de bilan, tous les rêves se sont effondrés, ce qui m'a amené à vivre une année sabbatique, et qui m'a donné le temps de choisir où je voulais aller.
En juin 2015, j'ai alors une proposition de Patrice CANAYE pour venir à Montpellier, et cela ne se refuse pas, puis je deviens premier adjoint en janvier 2016.
Cette même année 2016, le club remporte la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.
Le 27 mai 2018, on remporte la Ligue des Champions en battant Nantes en finale (32-27).
En février 2018, je donne mon accord comme futur entraîneur de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball pour la saison 2018-2019.
En cette première saison, le club chambérien réalise un excellent début de championnat, devenant même leader après une victoire à Nantes lors de la 8e journée. Puis nous amenons le club à la victoire en Coupe de France après avoir éliminé Nantes puis Montpellier.
C'est lors de cette saison que je suis désigné à nouveau meilleur entraineur, mais en LNH.
Même si la saison 2019/20 du club chambérien est plus difficile, tant en championnat qu’en Coupe d'Europe , je suis nommé en février 2020 entraîneur-adjoint de Guillaume GILLE en équipe de France A masculine.
Je suis conscient que si j'en suis là aujourd'hui, je le dois en grande partie à mon passage au Pôle de Poitiers.
Le travail que j'y ai effectué m'a permis de développer mes capacités d'entraineur, mais aussi mes relations avec la Fédération, puisque j'ai été dans cette période entraineur-adjoint de l'équipe juniors en 2005, avec la génération 84-85, et c'est de là sans doute qu'est partie ma vie d'entraineur de haut niveau.
J'aurais 50 ans pendant les JO de cette année, et particulièrement le 23 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, à laquelle je ne pourrai pas assister car la délégation française ne comporte que 6 personnes, tous sports confondus. En plus nous aurons un match le 24, c'est pourquoi aucun handballeur n'y sera !
Je souhaite donc réussir dans mes missions, et je souhaite au club de Biard la plus grande réussite possible pour son projet, la BIARD ACADEMIE ! »