Mai 2021

INFOS

Ligue Nouvelle Aquitaine

 

Communiqué :

 

Soutien de la ligue durant la crise sanitaire.

 

Nous traversons une période sans précédent que nous devons appréhender pour rebondir tous ensemble vers ce nouveau monde.

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous interroger sur l'avenir et comment allons-nous sortir de cette crise sanitaire ?

La Fédération a pris la décision de l'arrêt des compétitions amateurs.

La ligue Nouvelle Aquitaine prolonge cette décision de l'arrêt pour toutes les compétitions territoriales.

La CMCD (Contribution Mutualisée des Clubs au Développement) ne sera pas appliquée.

Le conseil d'administration du 27 mars valide le maintien des niveaux de jeu de cette saison pour sa reprise des championnats en septembre 2021.

Chaque club aura la possibilité de demander à titre exceptionnel une rétrogradation sans contraintes pour les saisons suivantes.

La COC (Commission d'Organisation des Compétitions) reviendra vers vous pour préparer cette reprise.

Les équipes territoriales engagées en championnat de France -18 ans et -17 ans seront, elles aussi, reconduites pour la reprise en septembre 2021.

Idem, la COC reviendra vers vous pour préparer la saison.

 

 

 

REMERCIEMENTS A LA ROUSSELOT FAMILY :

 

Suite à une mutation professionnelle, Pascal va devoir quitter Poitiers.

 

Le club tient à le remercier sincèrement pour ses fonctions au sein du conseil d'administration, et celles autour des matchs.

 

Nous lui associerons Virginie, qui, elle aussi, a toujours été présente dans le gymnase, pour les tâches qui permettent de faire fonctionner le club dans les meilleures conditions.

 

Nous leur souhaitons toute la réussite possible dans leur nouvelle affectation.

 

 

BIARD ACADEMIE

Un parrain de Haut Niveau

Erick MATHE

« Tout jeune, j'étais plutôt attiré par le judo que je pratiquais au dojo du complexe sportif Ambroise Paré à Colombes. Mais pour garder un lien social avec mes potes je montais au gymnase, à l'étage. Et j'ai commencé le handball avec eux !

Une de mes copines, qui était au lycée Paul Lapie à Courbevoie avait décidé de créer un club, et m'a demandé de la rejoindre comme entraineur, et ce fût le début de mon aventure handballistique.

 

Ca aura été pour moi la plus belle aventure humaine, car je n'avais aucune vocation à devenir entraineur de handball, encore moins féminin !

Entre 1991 et 2002, on a parcouru tous les échelons de la départementale à la D2, et particulièrement avec trois filles qui ont participé à toutes ces accessions.

Je reconnais n'avoir pas été un grand joueur, mais j'ai vite compris que pour devenir un entraineur, il faut se lancer à corps perdu dans la formation. C'est là que commence ma carrière, basée sur le travail et l'exigence !

 

Ensuite, durant huit ans (2002/2010), je suis responsable du pôle masculin espoirs de Poitiers.

 

C'est à cette époque que je suis intervenu au club de Biard, comme vous avez pu le voir dans la vidéo.

 

C'était une région que je ne connaissais pas, mais où j'ai trouvé des dirigeants à l'écoute, dont un certain Gégé, qui était présent en permanence, et qui a toujours été bienveillant avec moi, ce qui m'a permis de me sentir le mieux possible dans le bassin poitevin.

Je participe alors à la formation d'un certain nombre de jeunes qui deviendront joueurs de haut niveau, voire internationaux, jeunes ou seniors.

 

En parallèle, à compter de 2005, j'entraîne l'équipe féminine du PEC-JC avec notamment un passage en D2.

 

Après avoir aidé Saint-Cyr-sur-Loire  (D2 masculine) à se maintenir sur la fin de saison 2007-2008, je reviens au club poitevin, en N1F.

 

En 2010, je rejoins l'équipe féminine de L'ES Besançon où on assure le maintien avec une dixième place en LFH.

 

Je m'engage alors en 2011 avec les  Girondins de Bordeaux, et c'était quelque chose qui me tenait à coeur , car j'aime beaucoup cette ville-là, et tout était propice pour la montée en LNH en 2014.

À ce titre, je suis est élu meilleur entraîneur du championnat D2.

Mais avec le dépôt de bilan, tous les rêves se sont effondrés, ce qui m'a amené à vivre une année sabbatique, et qui m'a donné le temps de choisir où je voulais aller.

 

En juin 2015, j'ai alors une proposition de Patrice CANAYE pour venir à Montpellier, et cela ne se refuse pas, puis je deviens premier adjoint en janvier 2016.

Cette même année 2016, le club remporte la Coupe de France  et la Coupe de la Ligue.

Le 27 mai 2018, on remporte la Ligue des Champions  en battant Nantes en finale (32-27).

 

En février 2018, je donne mon accord comme futur entraîneur de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball pour la saison 2018-2019.

En cette première saison, le club chambérien réalise un excellent début de championnat, devenant même leader après une victoire à Nantes lors de la 8e journée. Puis nous amenons le club à la victoire en Coupe de France après avoir éliminé Nantes puis Montpellier.

C'est lors de cette saison que je suis désigné à nouveau meilleur entraineur, mais en LNH.

 

Même si la saison 2019/20 du club chambérien est plus difficile, tant en championnat  qu’en Coupe d'Europe , je suis nommé en février 2020 entraîneur-adjoint de Guillaume GILLE en équipe de France A masculine.

 

Je suis conscient que si j'en suis là aujourd'hui, je le dois en grande partie à mon passage au Pôle de Poitiers.

Le travail que j'y ai effectué m'a permis de développer mes capacités d'entraineur, mais aussi mes relations avec la Fédération, puisque j'ai été dans cette période entraineur-adjoint de l'équipe juniors en 2005, avec la génération 84-85, et c'est de là sans doute qu'est partie ma vie d'entraineur de haut niveau.

 

J'aurais 50 ans pendant les JO de cette année, et particulièrement le 23 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, à laquelle je ne pourrai pas assister car la délégation française ne comporte que 6 personnes, tous sports confondus. En plus nous aurons un match le 24, c'est pourquoi aucun handballeur n'y sera !

 

Je souhaite donc réussir dans mes missions, et je souhaite au club de Biard la plus grande réussite possible pour son projet, la BIARD ACADEMIE ! »


 

 

Un peu d'histoire et de culture:

Archives:

 

 

Portrait du jour

 

Killian DURAND

D’abord attiré par le cyclisme, que j’ai pratiqué 6 années de mes 4 ans à mes 10 ans en suivant l’exemple de mon père au club de l’UVP, j’ai en parallèle commencé mon aventure handballistique dès mes 5 ans, influencé par la fratrie Desjardins et notamment Flavien avec qui je suis ami depuis petit.

De là est née notre équipe avec la génération 2003 avec laquelle j’ai pratiquement toujours joué, des tournois sur gazon jusqu’à remporter le premier championnat de la Nouvelle-Aquitaine mais aussi toute l’aventure du comité. Par la suite j’ai eu la chance de jouer 2 années en -18 national et même si les résultats escomptés n’étaient pas vraiment au rendez-vous, cela a permis à beaucoup de progresser et d’apprendre face à de gros adversaires.

Biard ne tient d’ailleurs pas sa réputation de club familial pour rien car depuis mes débuts jusqu'ici j’ai apprécié l’ambiance et aussi le fait que les parents soient souvent, si ce n’est toujours, là pour nos matchs à domicile ainsi qu’à l’extérieur.

De plus, arrivé en seconde, j’ai intégré la section sportive du Bois d’Amour où j’ai passé mes trois années de lycée en participant aux championnats de France UNSS et aux fameux inter-pôles.

Ces années ont marqué un tournant car c’est là que l’on a voulu que je devienne pivot alors que jusqu’à présent je jouais arrière gauche. Je n’ai jamais rechigné quant à cette demande et j’ai donc travaillé au maximum pour progresser à ce poste qui m’était inconnu.

Cependant, bien que ces 3 années de sport-études m’ai apporté beaucoup de choses, je reste tout de même amer sur la manière dont on m’a utilisé lors des compétitions telles que le fait de me faire très rarement jouer à mon poste de pivot et plutôt ailier droit...

De ce côté je n’ai jamais eu de soucis avec mon club de cœur qu’est celui de Biard où j’ai toujours pris plaisir à jouer, qu’importe la catégorie et les coachs, qui m’ont fait progresser de match en match et notamment Bastien Vigneron qui était là au comité mais aussi à la section. Cette année je fais partie, pour mon plus grand plaisir, de l’équipe 1 du club avec qui nous avions pris un super départ, avant, bien sûr, toutes ces restrictions qui nous peinent tous et qui nous empêchent de faire le sport que l’on aime.

En espérant très vite retrouver l’équipe et le public !

 

 

 

ZOOM sur les partenaires

 

Situé à Poitiers 3, rue de la Garenne à proximité de Auchan sud, votre magasin vous propose tous les vêtements professionnels. Métiers de bouche, services, santé/médical, textiles, chaussures de sécurité….

Une veste de serveur, un tablier, une veste de cuisine, une tunique médicale et aussi des casques anti-bruit, des masques respiratoires vous voyez que le choix est très large.


Street of Worker c’est aussi la personnalisation de vos textiles, la livraison possible et les retouches.


De la chaussure de sécurité à l’équipement de protection individuelle,
votre spécialiste s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Vous trouverez un très grand choix de produits et de marques.
Et quelle que soit votre attente, nous saurons répondre à votre demande.
Retrouvez nos marques: Dickies, BP, Molinel Gar, Oxypas.

 

Street of Worker c’est aussi:

Les équipements personnalisés pour toutes les professions à l’image de l’entreprise.

Logos, broderies, transferts n’hésitez pas à nous consulter pour vos devis, le service est gratuit.

 

Les trucs en plus:

  • La livraison aux professionnels est gratuite dans un rayon de 30 km.
  • Les retouches pour une tenue impeccable.

L’équipe de notre magasin vous conseille et vous équipe en vêtement professionnels, chaussures de sécurité EPI.
 

Découvrez le site: http://www.stworker.com/

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Voir notre site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage