"Mesdames et Messieurs les Présidents des Clubs sportifs,
Grâce à votre action et à votre engagement, vous permettez aux Franciliens de pratiquer au quotidien les sports de leur choix.
L'organisation au cours de l'été 2024 des Jeux olympiques et paralympiques, en grande partie dans notre région, représente une occasion exceptionnelle d’amplifier la coopération de tous les acteurs sur tous les enjeux de société portés par l'ambition du sport.
Réussir les Jeux, c'est aussi réussir leur bonne organisation, notamment en assurant pour les athlètes et les spectateurs venus du monde entier, la meilleure expérience d'accueil dans notre pays. Il en va de notre réputation de nation sportive.
Pour cet évènement exceptionnel, les forces de l’ordre seront intensément mobilisées et devront être appuyées par des entreprises de sécurité privée, pour des missions de surveillance et de prévention.
Ainsi, près de 25 000 emplois dans ce secteur seront ouverts pendant les Jeux. Ils peuvent constituer des opportunités de plus long terme. En effet, ces métiers sont également recherchés dans le cadre de nombreux évènements sportifs, qu'ils soient internationaux comme la Coupe du Monde de Rugby à l'automne 2023 ou locaux comme les matchs de Football du championnat de France.
Aussi, vous serai-je reconnaissant de bien vouloir informer vos salariés, vos bénévoles et vos adhérents sur les possibilités de participer activement aux Jeux en exerçant une activité de sécurité événementielle. De nombreux autres acteurs se sont d'ores et déjà engagés dans cette démarche.
A cet effet, vous trouverez ci-dessous une plaquette d'information comprenant un « mode d'emploi » pour se former à ces métiers que je vous remercie de bien vouloir diffuser largement au sein de votre structure.
Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs les Présidents
des Clubs sportifs, l'expression de mes sentiments distingués.
Marc Guillaume
Préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris"