Pour la communauté d’Agglo TLP : Jean- Christian PÉDEBOY, vice-président chargé des mobilités et Sébastien FRANÇOIS, chargé de mission mobilités actives.
Pour le collectif Cyclomotivé-TarbaVélo : Henri LOURDOU, secrétaire, Henri BENJAMOILE, secrétaire-adjoint.
Trois points étaient suggérés dans notre demande de rencontre :
La question des abris sécurisés vélo notamment sur la commune de Tarbes;
L'amélioration de la V-81;
La réponse au dernier appel d'offres de l'Etat sur le financement d'aménagements cyclables.
ils sont pris en charge par l'agglo en application du SDMA sur certaines communes et pôles générateurs de mobilités prioritaires : Tarbes, Lourdes et la zone aéroportuaire d'Ossun.
Dans un 1er temps, 9 sont prévus : 4 à Tarbes, 4 à Lourdes et 1 sur la zone aéro.
Les emplacements précis doivent être proposés par les communes : l'agglo attend une réponse de Tarbes (suite à pré-définition des zones d'emplacement : Ormeau-Trélut, préfecture, Marcadieu, Centre universitaire ?) et de Lourdes.
Ce serait des abris sécurisés de 20 places, avec un paiement par carte de transport, ou à la journée par carte bancaire sans contact. Notre suggestion d'ajout d'un paiement en numéraire (pièces) est retenue.
Nous rappelons notre suggestion d'un accès des vélos aux parkings couverts voitures (Verdun, Brauhauban).
Nous rappelons également notre diffusion auprès des communes de l'agglo du dépliant Alvéole+ de la FUB pour susciter des demandes de financement de tels abris.
Nous signalons la disparition ou la détérioration de panneaux indicateurs constatée en venant à ce rdv : disparition du panneau “Tarbes centre” avant la passerelle “Toujas et Coll”, et déboulonnage du panneau “Lourdes” après cette passerelle. Nous demandons également qu’un passage « bateau » soit fait entre la piste cyclable avenue d’Azereix et la passerelle « Toujas et Coll », actuellement il faut sauter le trottoir. Ce point va être vu pour sortir de la piste cyclable plus en amont, point moins dangereux, le panneau sera déplacé en conséquence.
Nous pointons également le déficit de signalisation entre l'entrée de la zone Bastillac Sud et la sortie de la ZA des Pyrénées.
Nous faisons état des retours négatifs sur le tracé dans Séméac (en particulier le souterrain de la rue Dallas) et suggérons un tracé alternatif à partir du bd du Martinet : renoncement au passage par le quartier du Vignemale (la sortie au bout du pont de l’avenue de la Marne nous parait dangereuse) et montée sur le pont de la Marne par le rond-point du Tango puis poursuite par la rue Pasteur en double sens cyclable jusqu'au Grand Frais et traversée de l'avenue F Mitterrand par la rue de l'Adour, l'avenue du Midi, la rue Colomès et le chemin Cazenave.
Concernant la partie tarbaise nous reformulons l'idée émise auprès de la mairie de Tarbes d'une boucle de sens uniques entre l'avenue d'Azereix-Est (s.u.dans le sens sortant) et la rue François Marquès (s.u. dans le sens entrant), qui convergent à l'Est, reliée par le boulevard de Lattre de Tassigny. Ainsi la V-81 vers Tarbes remonterait le boulevard vers la rue F Marquès pour se raccorder au futur axe cyclable Tarbes-Ibos.
Sébastien François nous fait part de projets d'amélioration de la V-81 dans la traversée de Juillan.
Sébastien François regrette que ces appels arrivent sans prévenir un peu au dernier moment. En ce qui concerne le dernier (du 20-1 pour le 21-4), il constate que seuls des projets “lourds” (supérieurs à 100 000 € en part autofinancée, avec un concours de 50% de l'Etat) sont concernés. Le seul projet de l'agglo concerné serait la réalisation du raccordement entre la RD 8 et la sortie Ouest de Tarbes à finaliser.
Point sur les VAE en libre service : bilan satisfaisant (près de 1000 locations au mois) avec une localisation équilibrée des stations sur Tarbes (une station sur Lourdes ne marche pas). Mise en place de quatre totems accroche-vélos mobiles avec 2 vélos : 2 sur Tarbes et 2 sur Lourdes pour tester de nouveaux emplacements.
Les deux heures d’échange ont été très fluides et constructives.
Même si nous sommes en contact par mail régulièrement, nous ne manquerons pas de renouveler ces rencontres qui permettent d’entrer dans les détails.