En 2017, j’ai eu la chance de recevoir du financement du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de réaliser un projet visant la création des premiers CHSLD Alzheimer au Québec. Ce projet comportait 3 volets : un volet expertise, un volet recherche et un volet administratif. J’étais responsable du volet expertise. Le volet recherche était sous la responsabilité de madame Diane Morin. Finalement, il y avait un volet administratif sous la responsabilité du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Dans le cadre de ce mandat, je devais faire des recommandations afin d’améliorer le milieu de vie des aînés atteints de problèmes cognitifs. Deux CHSLD ont participé à ce projet de transformation, le CHSLD Faubourg du CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CHSLD Ste-Monique. Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec jouait aussi un rôle important dans ce projet. En 2018, j’ai prononcé une conférence sur les résultats préliminaires de ce projet que vous pouvez visionner ici : https://youtu.be/upM82ZOdWQc Vous pourrez constater qu’il s’agit d’un projet d’équipe!
Finalement, dans ce mandat, je devais produire un guide de transformation afin d’aider les autres CHSLD du Québec qui souhaiteraient améliorer leur milieu de vie pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer. Vous trouvez ce guide en cliquant sur cette image