On me pose souvent la question concernant ce nouveau médicament… Or, il était très difficile de prendre position sur cette question jusqu’à récemment… En effet, merci, aux chercheurs canadiens qui ont souligné que l’approbation de ce nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer n’est pas justifiée. En effet, les études sur ce médicament donnent de l’espoir, mais en même temps, il est moins certain si cet espoir est justifié… Mais, quand la FDA approuve un tel médicament, il devient difficile pour un chercheur de soulever des réserves concernant les conclusions des études à son sujet… L’approbation de la FDA donne un sceau de rigueur aux résultats des études (voir photo). Mais dans le cas de ce médicament, est-ce justifié?
C’est essentiel que des chercheurs prennent position publiquement sur ce sujet, car les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs sont vulnérables à ces publicités. Il faut éviter de créer de faux espoirs quand les résultats cliniques sont incomplets. Voici la prise de position sur cette question.
Voici une entrevue vulgarisée sur la question.
Quelle sera votre réponse si une personne atteinte de la maladie vous demande si ce médicament est bon pour elle? Dans mon cas, je me rallie à la prise de position, il nous faut plus de données scientifiques et espérer que ça fonctionne!