media supply chain
et logistique

International

Aux États-Unis, Amazon souhaite réduire ses surfaces logistiques

Face à un e-commerce en recul après les pics provoqués par la crise sanitaire, le géant américain Amazon souhaite réduire ses surfaces de logistique aux États-Unis de près d'un million de mètres carrés selon les informations de Bloomberg.

Publié le 7 juin 2022 - 14h03
A_1

Voxlog

Amazon, encombré par trop de capacités de stockage aux États-Unis ? Selon les informations du magazine Bloomberg, le géant du e-commerce chercherait à sous-louer a minima près d'un million de mètres carrés de surfaces logistiques dans le pays (voire jusqu'à trois fois plus), et à rompre également de nombreux bails avec ses propriétaires, parmi lesquels Prologis. Cette démarche se concentrerait pour le moment seulement dans certains états américains, selon des sources proches de l'entreprise : New York, New Jersey, sud de la Californie et autour d'Atlanta. Cela représenterait l'équivalent de 12 de ses plus grands centres de préparation, soit environ 5 % de la surface acquise par l'entreprise pendant toute la période de la crise sanitaire internationale. Ces contrats de sous-locations seraient sans doute relativement courts (de un à deux ans).

 

Une tendance à la sur-construction

Une réduction de la voilure qui s'explique par une retombée de la fièvre e-commerce de la période Covid et des résultats 2021 moins dynamiques qu'à l'accoutumée, avec peu de croissance et de profits, que l'entreprise avait justifiés en soulignant une tendance à la « sur-construction » sur son portefeuille immobilier. Dans ses résultats d'avril dernier, Amazon avait souligné que ces espaces en trop pourraient représenter un coût supplémentaire de 10 milliards de dollars dans la première moitié de 2022. Interrogée, la porte-parole d'Amazon Alisa Carroll a temporisé : « La sous-location est une pratique très commune dans le monde de l'immobilier, et que de nombreuses grandes entreprises utilisent pour la gestion de leur portefeuille d'actifs. Cela nous permet de nous soulager d'obligations financières sur certains bâtiments existants qui ne répondent plus à nos besoins. »

 

Dans l'attente, Amazon aurait fait appel à KBC Advisors pour évaluer ses sites et déterminer lesquels seront sous-loués ou rendus à leurs propriétaires - en prenant en compte le fait que la sous-location peut engendrer de coûteux frais pour vider la plateforme pour le nouvel occupant. Cependant, trouver des locataires ne devrait pas être trop compliqué pour Amazon, dans un marché immobilier américain plutôt pénurique, avec des taux de vacance de moins de 4 % et des loyers en hausse de 17,6 % à la fin 2021.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !