Cher professionnel, amateur

ou amoureux de la laine,

Waouh ! On peut dire que les portes ouvertes de la Maison des laines de ce 7 août ont été une grande réussite. Dès 11h, c'est un balai incessant de visiteurs qui ont pu profiter de la Boutique des laines, de l'exposition Bel'Laines, des démonstrations de filage, de cardage, de feutrage et des visites du Fablaines.

 

La journée s'est clôturée par une conférence sur l'utilisation de la laine dans le bâtiment. La laine fait partie des rares matériaux isolants qui n'ont pas subi l'inflation suite à la crise sanitaire et présente des caractéristiques très intéressantes pour son utilisation dans l'isolation.

 

Nous vous remercions pour votre présence ! Cette marque de soutien a permis à l'équipe de la Filière laines d’être regonflée à bloc pour poursuivre ses activités !! 

 

Nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 septembre au Salon Valériane à Namur (emplacement D22 sur le plan fourni à l'entrée du salon😉)

  • Ça bouge à la Filière
  • Les formations et ateliers
  • 1,2,3 Produits !
  • Les amis de nos amis sont nos amis...
  • Les évènements
  • La Filière laines, késako ?

Des intervenants inspirants

L'utilisation de la laine comme isolant dans le bâtiment trouve tout son sens aujourd'hui tant dans une nouvelle construction que lors d’une rénovation. La conférence de ce 7 août, qui a clôturé la journée des portes ouvertes de la Maison des laines, l'a clairement démontré.

 

La laine présente de multiples avantages tant au niveau écologique (matériau renouvelable, sain, biodégradable, local, etc.) qu'au niveau de ses performances énergétiques.

Dans le cadre du projet DEFI-laine, des tests de soufflage de laine ont été réalisés. Comparée à la cellulose, la laine soufflée est beaucoup plus légère et rapide à mettre en œuvre. De par son gonflant naturel, elle n'est pas sujette au tassement en sous-toiture. Les ponts thermiques, responsables de pertes de chaleur importantes dans les habitations, sont ainsi aisément évités.

 

Un tout grand merci aux intervenants : Hervé-Jacques Poskin du Cluster Ecoconstruction, Marc Gaulard du Parc Naturel Régional de Lorraine et Franck Lamy directeur du magasin Ecobati Nancy.

Master classe teinture végétale

Du 31 août au 3 septembre et du 13 au 15 septembre aura lieu, à la Maison des laines de Redu, une formation Master classe teinture végétale :

 

"Création d'une collection colorée et de couleurs composées sur fibres protéiques en teinture naturelles ".

 

Cette formation unique vous permettra d'apprendre une méthodologie adaptée aux teintures naturelles grâce à l'utilisation d'extraits végétaux.

 

Elle a pour objectif la recherche de teintes et la reproductibilité avec une exigence de qualité des couleurs obtenues par la création d'échelles de tons, l'évaluation des pouvoirs colorants des solutions et l'utilisation d’un tableur pour calculer la nuance souhaitée.

 

La formation se fera en 2 parties :

 

La première du 31 août au 3 septembre ;

La deuxième du 13 au 15 septembre.

 

Cette formation est dispensée par Cécilia Aguirre, diplômée de l’Institut National du Patrimoine. Elle travaille essentiellement avec des musées parisiens dans la conservation-restauration de textiles. Dans ce cadre, elle a entrepris des recherches, en collaboration avec des laboratoires spécialisés, sur la question des teintures naturelles et la possibilité de leur application dans le domaine de la conservation et restauration des textiles qui doit respecter des exigences de qualité et de techniques de la profession.

 

La formation est accessible à un public adulte, ayant déjà une bonne pratique de la teinture naturelle ou, au minimum, ayant suivi une formation initiation à la teinture végétale. Le participant doit maîtriser les fondamentaux de la teinture végétale.

 

Cette formation est financée par le projet Interreg DEFI-Laine. Elle est donc accessible gratuitement, hormis une participation de 200€ pour les fournitures.

 

Informations et inscription sur www.laines.be

 

La Filière laines à Sivry-Rance

Ce 10 et 11 juillet, la Filière laines était présente à la fête du mouton et du cheval de trait pour une conférence dédiée principalement aux éleveurs de moutons de la région. Elle avait pour objectif de leur présenter le projet DEFI-Laine, les activités de la Filière laines et de les informer sur la composition, les propriétés et les débouchés de la laine de mouton.

 

La 2ème journée était plus orientée vers le grand public. C'était l'occasion de présenter la Maison des laines et ses services : formations dédiées à la laine, locations de machines semi-professionnelles pour la transformation de la laine, la Boutique des laines, etc.

La minute scientifique : pourquoi certaines laines piquent plus que d'autres ? 

Dans une toison de mouton, 3 types de fibres se côtoient :

  • la laine "fine" ;
  • la laine médullée (appelée aussi "laine grossière" ou "poil")
  • Et le jarre.

 

Suivant les races, l'une ou l'autre de ces fibres domine et conviendra mieux pour telle ou telle valorisation. Par exemple, une laine bien fournie en laine médullée conviendra bien pour les tapis. Certaines races ne présentent que de la laine fine et elle convient alors très bien pour la fabrication de vêtements car elle est très douce. D'autres combinent la laine fine et la laine médullée mais n'ont pas de jarre, etc.

 

La laine fine a une croissance continue et un diamètre de moins de 30 microns.

La laine médullée présente un canal médullaire central plus ou moins important qui augmente le diamètre de la fibre. Elle a souvent un diamètre plus important que la laine fine.

Le jarre quant à lui est une fibre cylindrique aplatie avec une croissance périodique : après un temps de pousse, il se détache de la peau du mouton et s’emmêle dans la toison. C’est un poil généralement court. Cependant, il peut at­teindre 20 cm de long pour certaines races comme le Manech. Le diamètre de ce type de fibre est très important.

 

Toutes ces fibres sont recouvertes d'écailles plus ou moins rigides. Or, cette rigidité dépend du diamètre de la fibre. Plus les fibres sont fines, plus elles sont souples et douces et moins elles donnent cette impression de piquer. Plus elles sont grosses, plus la laine est dite grossière et gratte.

 

D'autres facteurs vont également jouer : la façon dont le mouton est tondu, la torsion plus ou moins forte au filage, etc.

 

La sensibilité à supporter la laine sur la peau varie énormément d'un individu à l'autre. Une personne portera sans problème des sous-vêtements en laine mais son voisin ne supportera pas son contact même avec de la laine la plus fine.

 

Notre sensibilité a aussi énormément évolué dans le temps. Nos ancêtres portaient bien volontiers des vêtements en laine grossière.

Les formations à la Maison des laines

La Filière laines vous propose toute une série de formations* dans le cadre unique de la Maison des laines. Elles sont dispensées par des formateurs professionnels spécialisés et passionnés. Intéressé ? Rendez-vous directement sur notre site laines.be.

 

Pour la qualité des formations, le nombre de participants est limité donc ne tardez pas 😉!

 

Voici les formations au programme pour l'instant :

  • Création d'une collection colorée et de couleurs composées, sur fibres protéiques en teintures naturelles en 2 sessions : du 31 août au 3 septembre et du 13 au 15 septembre ;
  • Initiation à la teinture végétale du 20 au 22 septembre ;
  • Initiation aux machines à tricoter du 5 au 9 octobre ;
  • Connaissance de la laine le 20 octobre ;
  • Connaissance de la laine le 17 novembre ;
  • Perfectionnement aux machines à tricoter du 29 novembre au 3 décembre.

 

En étant membre de la Filière laines, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Plus d'infos sur https://www.laines.be/formulaire-de-cotisation

 

*Formations réservées au plus de 15 ans

Formations "Connaissance de la laine" à Redu

Vous êtes intéressé par la laine et vous souhaitez en apprendre plus ? Alors venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

 

Notre formation souhaite répondre à toutes vos interrogations et se veut participative. Vous pourrez toucher, questionner, apporter du matériel inconnu, des toisons, etc.

 

Venez partager vos connaissances, vos projets et participer au renouveau de l’intérêt de la laine dans nos régions.

 

La formation "Connaissance de la laine" s’adresse à tous, dès 15 ans, que vous soyez un particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

 

La formation se déroule de 9h à 15h30 et sera donnée par Romane Pirotte, designer textile, tisserande et teinturière, chargée des formations techniques à la Filière laines.

 

Elle aura lieu le 20 octobre et le 17 novembre à Redu. Le nombre de places est limité alors … Dépêchez-vous de vous inscrire !

 

Le prix ? 50 € par personne.

 

P.-S. : L’inscription est obligatoire. Toutes les informations sont en ligne sur laines.be mais nous répondrons avec plaisir à vos questions via romane@laines.be ou florence@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

Vrouw Wolle : ateliers créatifs

Vrouw Wolle, c'est un peu l'académie du feutre, un endroit où chacun apprend l'art du feutre de laine. Cet automne commence très fort avec une formation sur la création de fleurs "fascinantes" qui pourront orner sacs, vêtements, bijoux, chapeaux, etc.

 

La formation aura lieu les 2 et 3 octobre à Essen.

 

Inscriptions et informations sur https://www.vrouwwolle.be/en/workshop-53-fascinating-felt-flowers

 

D'autres formations sont également programmées ! Rendez-vous sur le site de Vrouw Wolle.

Atelier "Petite Enfance" par Laine de Cœur

Laine de Cœur propose des ateliers à Bourdonnay pour les tout petits afin de partager un moment privilégié avec bébé dans l'univers chaud et doux de la laine.

Durée : 2 heures

Qui ? Particulier, multi-accueil, MJC, RPAM, IME, Foyer ….

Sur rendez-vous uniquement !

 

Plus d'informations sur https://lainedecoeur.fr/atelier-avec-la-petite-enfance/

Pochettes

Simples, légères et pratiques pour ranger un portable, des clés, cartes, etc., ces pochettes égayeront votre quotidien au marché, au bureau ou... à la plage 😉. D'autres modèles sont également disponibles ! En stock chez Laine de Cœur, Comptoir des fibres, Sacrés fermiers, etc.

Licorne, l'atelier-boutique de l'asbl ATP

Licorne est un atelier qui a pour activité principale le feutrage de la laine réalisé par des personnes vivant avec une maladie psychique. Les produits réalisés sont vendus dans le magasin "De Buttek" à Mersch (Grand-Duché de Luxembourg).

Il propose un large choix d’objets et accessoires uniques de décoration de la maison (chemin de table, coussin, cale-porte, vide-poche…) de produits d’habillement variés (foulards, écharpes, bonnets…), des figurines d’animaux feutrées pour les enfants, etc.

 

Contact : +352 28 12 02 1 - licorne@atp.lu

21 août-31 octobre : expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion « Trophées DEFI-laine »

Le Musée Atelier du Feutre de laine (Mouzon, 08) vous propose de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir le feutre de laine de manière origi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale avec une magnifique exposition : des créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques contem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raines d'étudiants de 4 écoles belges et françaises.

Agria Grand-Est, l'un de nos partenaires du projet DEFI-Laine, est à l’initiative d’un concours qui avait pour objectif de développer des produits ou concepts innovants intégrant de la laine issue de la Grande Région.

 

Le vernissage aura lieu le 21 août à 10h30. Bienvenue à tous !

 

Plus d'informations sur http://www.mouzon.fr/expositions-temporaires.html

 

Contact : +33(0) 3 24 26 19 91 - museedufeutre@mouzon.fr

12 septembre : Journée agricole du Sud-Luxembourg

A l'occasion de la journée agricole du Sud-Luxembourg, la laine sera aussi mise à l'honneur avec le stand DEFI-Laine ce dimanche 12 septembre à Etalle. Une chouette journée pour découvrir notre patrimoine agricole !

19 septembre : Fête du mouton à Heinerscheid (L)

La 5ème édition de la Fête du mouton aura lieu ce 19 septembre sur le site du Cornelyshaff à Heinerscheid (L). Le savoir-faire des éleveurs de moutons et des artisans y sera mis à l'honneur avec un concours de moutons Texel, des démonstrations de filage et de tissage de la laine, la vente de produits en laine, etc.

 

Contact : info@touristcenter.lu - +352(0)92 17 45 1

 

Attention, l'évènement est soumis à une réglementation sanitaire stricte. Plus d'informations en cliquant ici.

18 et 19 septembre : De la toison à la pelote de laine

A l'occasion des journées du patrimoine, 2 journées consacrées à la transformation de la laine, de la toison à la pelote, sont organisées en collaboration avec les Fileurs du Noordmeulen.

 

Quand ? Les 18 et 19 septembre de 10h à 18h

Où ? Au Moulin du Nord à Hondschoote.

Contact : pelerinsduwesthoek@hotmail.com

15 octobre : Salon professionnel de la laine

Le Salon professionnel de la laine est le cadre idéal pour établir des contacts avec d'autres éleveurs, artisans, designers ou des entreprises de transformation de la laine. Différentes animations seront proposées tout au long de la journée avec notamment des interventions de professionnels du secteur lainier.

 

La journée se déroulera à Bataville (57), le 15 octobre de 9h à 18h.

 

Informations et inscriptions : Katia Lannuzel - +33(0)637 815 156 - katia.lannuzel@iaa-lorraine.fr

 

Si vous souhaitez intervenir pour présenter un projet ou une innovation nécessitant le soutien d'autres professionnels, merci de l'indiquer lors de votre inscription.

La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010 et basée en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à encourager l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.

 

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

 

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l'importance de cette filière ;

  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

  • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

  • Préserver et générer de l'activité autour des transformations de la laine ;

  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu'est la laine.

 

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

 

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

 

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

 

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles).

 

La Filière laines, c'est aussi une équipe dynamique à votre service :

 

Maxime Delaite, Coordinateur - maxime@laines

 

Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion - florence@laines.be

 

Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques - romane@laines.be

 

Virginie Impens, Chargée de missions - virginie@laines.be

 

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

 

Informations : info@laines.be – +32(0)63 57 77 02 - www.laines.eu

 

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Devenir membre de l'asbl Filière laines
+32 (0) 63 57 77 02

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Retour au site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage