Plante & Cité lance un concours photo dont le but est de transmettre une image positive des parcs et jardins publics gérés de façon écologique. Parcs, jardins, espaces naturels aménagés, cimetières, trottoirs, jardins familiaux... tous sont concernés à partir du moment où il s'agit d'un lieu public en gestion écologique.
Le concours permettra de désigner les vingt photos lauréates qui feront l'objet d'une exposition itinérante en France.
L’Aronde est classée en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du code l’environnement par arrêté préfectoral en date 04 décembre 2012. Par conséquent, il est nécessaire d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Ce contexte réglementaire impose la réalisation de travaux aux propriétaires d’ouvrages. Face à ce constat, le SIAVA peut se porter maitre d’ouvrage temporaire des études et travaux financés à hauteur de 100% sur le TTC par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Pour rappel, la chute du moulin à Tan verrouille la continuité écologique de l’Aronde dès la confluence avec l’Oise. Il s’agit du 1er obstacle de l’Aronde en cours d’aménagement par l’entreprise MASCITTI. Cette action ambitieuse est accompagnée par le SMOA.
Avant (14 avril 2016) En cours (14 mai 2018)
REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES : GUIDE PRATIQUE
La France est en retard dans la réutilisation des eaux usées traitées. Pour développer cette technique qui permet d'économiser la ressource en eau, l'Agence régionale pour l'environnement en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Arpe-Paca) a conçu un petit guide à destination des élus locaux.