Mai 2020

QUELQUES BRÈVES

Mutations

Suite à la crise sanitaire la FFHB a modifié la période des mutations. Le changement de club est possible sans justificatif du 1er juin au 31 aout.

 

- 18 ans masculins nationaux

Suite au dépôt du dossier de candidature pour le championnat de France -18 ans masculins pour la saison 2020/2021, le club n’a pas été retenu. Le club déposera un dossier de candidature pour participer aux TQ du championnat régional.

 

Entraîneurs

Nous sommes heureux d’accueillir Kévin parmi nous. Il aura en charge les séniors féminines.

"Bonjour à toutes et tous,  
Je m'appelle Kévin MARTINENT, j'aurais 32 ans dans 2 mois. Je suis ostéopathe et heureux papa de deux enfants. Je suis arrivé en septembre dernier à Poitiers, mais je suis originaire de l'Oise. J'ai découvert le handball à l'age de 6 ans dans mon village de 1000 habitants puis je ne l'ai jamais quitté. De par mon parcours personnel et professionnel, je souhaite amener au groupe seniors filles un cadre, de la rigueur, du plaisir, essentiels à la pratique du sport. Vous en   remerciant pour votre confiance.

A Bientôt sur le terrain.

Kévin"

 

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous sommes aux regrets de voir Bastien VIGNERON quitter le club pour de nouvelles aventures. Malheureusement le contexte nous empêche de pouvoir lui dire merci et bonne continuation lors de notre AG de fin de saison. L’ensemble des licenciés te souhaite de pouvoir t'épanouir dans ton nouveau projet professionnel en espérant te revoir au détour d’un terrain de hand.

Divers

Nous ne pourrons pas faire notre AG de juin comme les années passées. Toutefois nous vous enverrons par mail le mémento de la saison 2019-2020. Vous pourrez y trouver le mot des entraineurs et le rapport d’activité de l’association. En septembre nous ferons une AG de rentrée lors de laquelle seront mis aux votes  : le rapport d’activité, le bilan financier 2019-2020, le budget prévisionnel 2020-2021 et le renouvellement du Conseil d’Administration. Nous espérons pouvoir vous donner lors de la prochaine newsletter l’ensemble des entraîneurs et les créneaux d’entraînement.

Portrait du jour

 

Siméo 

un RENAUD, en train de se faire un prénom !

Comme Obélix, Siméo est tombé dans la marmite quand il était tout petit ! Il est un des représentants de la troisième génération de handballeurs de la famille.
Papi Jean-Paul, historique dirigeant du club de Gond-Pontouvre, puis secrétaire Général de la ligue Poitou-Charentes, Président de cette même ligue, et membre de commissions fédérales, a donné le virus à ses 4 fils, Frédéric, David, et Ludovic et Franck, licenciés dans ce club, et pensionnaires de l'ancien Pôle Espoirs du Bois d'Amour, et ayant tous atteint le niveau National. Une pensée émue pour les week-ends de mamie Nicole, chargée de la lessive et des repas ! Donc fort logiquement Siméo traînait très jeune dans les gymnases. Son papa, Franck, gardien de buts, comme 2 autres de ses frères, et comme son neveu Hugo, actuellement en N3 à Niort, est passé des -18 National au Gond-Pontouvre, à la D2 à Saintes, puis à l'accession de N3 à N1 au club de Poitiers, avant de rejoindre, au début des années 2000, le club de Chatellerault !
Là il est joueur, entraîneur et dirigeant. Il arrêtera ensuite son investissement pour raisons professionnelles. En 2010 il inscrit Siméo au groupe de Baby-hand que vient de créer le club ! Il a 3 ans ! Jusqu'à l'âge de 10 ans, il alternera aux postes de gardien et de joueur de champ. Mais il y a alors un dilemme : que choisir ? Surpris par la dernière pige de son père en N2 à Poitiers à plus de 40 ans, et par la longévité de son oncle David, 45 ans, et gardien du Gond-Pontouvre depuis 27 ans, il a quand même choisi de jouer sur le champ, et il a eu du mal à le dire à son père... pensant trahir l'héritage familial !
Parti vivre à Poitiers à son entrée au collège, ses parents, ne savaient pas dans quel club l'inscrire, mais Siméo avait déjà choisi pour eux. Ce serait le club de Biard, car il avait apprécié l'état d'esprit de l'équipe et du club, lors de ses nombreux duels avec le HBCC, en -9 et -11. Sandra et Franck ont parfaitement compris le choix de Siméo, et font tout pour qu'il puisse vivre sa passion dans les meilleures conditions. Depuis cette année, il est inscrit à la Section Sportive du Collège Renaudot, et fait partie de la génération 2006-2007 de la sélection de la Vienne. Siméo est un élève bien investit au collège et ses bons résultats lui permettront sans doute de travailler plus tard dans le monde du sport...tout en rêvant, ce qui est très logique, de devenir un jour joueur professionnel  au Montpellier Handball, son club de cœur. Mais son père lui explique souvent « que jouer au MHB n'est pas le plus important, non, le plus important, c'est de jouer au Barça ou à Kiel » ! Seul l'avenir, que nous souhaitons brillant pour Siméo, nous le dira !

MON EXPÉRIENCE AU CLUB DE HANDBALL DE BIARD

"Tout a commencé le premier novembre 2019 au club de handball de Biard, où j’ai effectué une mission de service civique, ma première expérience dans le monde du travail. Je fais la connaissance de Lucas et Romain entraîneurs des équipes jeunes.
Ce qui m’a plu c'est, premièrement,  la sociabilité au club, ensuite quand j’ai pu voir mon premier match de l’équipe 1 Masculins. Cela m’a impressionné : leur niveau, la technique, la vitesse, la puissance... Puis j’ai été l’assistant pendant les entraînements avec Tété, Lucas, Romain, Rémy, Cyril, et Emeline. Je les aime bien et les trouve drôles ; j’ai aussi préparé le matériel pour les entraînements, les limiteurs, les petits buts, les plots, les ballons, etc. J’ai pu sympathiser avec les joueurs des équipes et faire de nouvelles connaissances dont d’anciens coéquipiers de mon père, et en apprendre plus sur les règles du handball : la zone, le marcher, les contacts... J’ai aussi eu l’occasion de faire le barman à la buvette pour servir les gens, pour aider Sandrine et Maryse. J’ai aussi préparé la salle à la soirée loto du club et aidé à la buvette, puis été à la table de marque pour certains matchs de jeunes. Mais ce qui m’a surpris et rendu heureux est de voir ma famille qui venait me voir faire le service à la buvette et aussi voir le match de l’équipe masculine 1. C’était un moment agréable, comme beaucoup d’autres. Il y a peu de choses que je n’ai pas aimées, seulement une :  l’exagération des supporters durant un match, qui criaient contre l’arbitre qui était un jeune du club. Cette expérience du service civique, de la découverte du hand et de la vie d’un club était belle et m’a beaucoup plu. Merci au club de handball de Biard de m’avoir accepté et permis de vivre cette expérience, avec une dédicace spéciale à Gégé.
Marco MALKA"

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, « les activités collectives ne pouvant pas respecter une distance physique suffisante, les activités de contact et les activités aquatiques pouvant générer des aérosols ne devraient pas être autorisées à la reprise dans un premier temps ». Ainsi, le HCSP ne recommande pas la reprise des sports collectifs dans la première phase du déconfinement ; il déconseille l’ouverture des vestiaires sportifs collectifs, lieux potentiels de contamination.

Cette règlementation, applicable depuis le 13 mai, a pour conséquence directe que les sports collectifs et sports de combat ne participent pas à cette première du déconfinement dans leurs formes de pratiques traditionnelles. Depuis le 8 mai, les fédérations de sports collectifs se sont réunies afin d’amener une contribution concrète, en particulier sur l’accueil de pratiquants dans les clubs, des jeunes en milieu scolaire puis pendant les vacances estivales. Des protocoles de reprise ont été élaborés ; ils sont adaptés aux contraintes de la phase 1 de déconfinement ; ils viendront compléter un guide, édité très rapidement par le ministère des sports, qui reprendra l’ensemble des préconisations médicales et sanitaires à destination des clubs qui souhaitent immédiatement proposer des activités ; celles-ci, interdisant le contact mais autorisant le ballon (ou équivalent), seront encore éloignées de nos pratiques compétitives traditionnelles mais ce sera un premier pas important pour une reprise de nos associations. Le retour à des activités adaptées permettrait ainsi de lutter contre une pratique « sauvage » de nos disciplines. Nous pouvons en effet nous mobiliser pour apporter progressivement de la pratiques sur tous les territoires, y compris les quartiers ville et zones rurales dans un cadre sécurisé.

Nos fédérations réunies ont proposé un programme responsable et éducatif avec la création d'un médiateur ou manager COVID dans nos clubs ; ces référents veilleront à l'application des gestes barrière pour assurer le respect des règles sanitaires lors de la pratique et pour former des jeunes au respect et au contrôle de ces gestes barrière.

Nous allons être également mobilisés, avec le Ministère des Sports et au regard de l’évolution des directives du Ministère de la Santé, et préparer les phases ultérieures du déconfinement, dans une perspective d’un retour à une situation normale, nous l’espérons tous le plus tôt possible.

Sur ce dernier point, il reste encore beaucoup d’engagement de nous tous, ce message se veut positif, il est le résultat d’une mobilisation de l’ensemble des fédérations des sports collectifs ces tous derniers jours. »

À TOUS LES PARTENAIRES

Merci !

Tout d'abord, nous tenons à vous renouveler nos plus sincères remerciements pour le soutien que vous nous apportez. Le contexte actuel est difficile pour toutes les associations, et le problème financier de plus en plus délicat, à cause du manque à gagner dû à la suppression des compétitions et de toutes les manifestations prévues par le club ! Mais nous sommes aussi conscients que le problème prioritaire est la santé ! Nous savons de plus que rien n'est pas simple  non plus pour la plupart d'entre vous, que ce soit les entreprises ou les partenaires individuels ! Nous avons donc décidé de ne pas vous solliciter en vous rendant visite dans l'immédiat pour le renouvellement de votre participation financière à la vie de notre club. Cependant, dès que vous le pourrez, vous aurez la possibilité de reprendre contact avec nous (chatcedricc@gmail.com) pour nous aider à nouveau, car, évidemment, notre partenariat ne s'arrête pas pour autant !
Bon courage à tous, et prenez bien soin de vous !

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Voir notre site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage