Chères et chers membres du réseau One Planet Lab 🌏,
Pouvons-nous résoudre nos problèmes environnementaux, même si notre économie continue à se développer comme elle l'a fait jusqu'à présent et à croître régulièrement ?
La réponse à cette question dépend de notre capacité à découpler notre consommation de ressources de notre performance économique.
Un découplage relatif signifie que nous utilisons moins de ressources pour les mêmes activités. Nous réduisons ainsi les dégâts.
Toutefois, pour une économie durable qui respecte les limites planétaires, un découplage absolu est nécessaire, c'est-à-dire une situation dans laquelle l'économie peut croître tout en réduisant notre consommation de ressources.
En observant les données historiques, un tel découplage semble utopique, car jusqu'à présent, notre consommation de ressources a toujours augmenté avec la croissance de l'économie. La conséquence serait que nous aurions besoin d'un autre système économique pour atteindre nos objectifs de durabilité.
D'autres voix affirment que, jusqu'à présent, les effets négatifs sur l'environnement ne se sont pas suffisamment reflétés dans les prix et que les données historiques sont donc peu significatives. Si la politique était davantage réglementée, le tableau pourrait être différent à l'avenir.
Vous pourrez vous faire votre propre opinion et en apprendre plus sur les liens entre la consommation des ressources et la performance économique en lisant notre nouvel article de blog Rethink Now.
"Croître et consommer moins de ressources en même temps n'est guère possible".
La question de savoir si la politique peut réduire la consommation de ressources dans le domaine des émissions par des mesures collectives sera abordée entre les 6 et 18 novembre lors de la COP27 (Plus d'informations ci-dessous).
Bonne lecture.
Ingrid Fumasoli et Marjorie Hayoz