À mon entrée en fonction en tant que commissaire, en 2017, les bases de ce forum commençaient déjà à se construire. C’est avec motivation et détermination que j’ai repris le flambeau avec mon homologue française de l’époque, Agnès Roblot-Troizier, pour concrétiser cet ambitieux projet. Depuis le moment où l’idée de la création d’un réseau collaboratif a germé, plusieurs jalons importants ont été franchis. Le Réseau a d’abord été institué comme association internationale et, peu de temps après, près d’une vingtaine de nouveaux membres se joignaient aux membres fondateurs. En 2022 un partenariat avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été signé. Au cours des dernières années, les membres ont collaboré à la mise en ligne d’un site Internet, à la publication d’une infolettre et à la création d’un atelier de formation, et j’en passe.
Chaque année, c’est un bonheur d’échanger avec vous sur les développements récents du domaine d’expertise qui est le nôtre, ainsi que sur les réflexions qui nous occupent, nous et nos équipes, relativement à nos fonctions ou au contexte dans lequel nos institutions évoluent. Nos discussions et nos réflexions renforcent la nécessité d’un réseau en matière d’éthique et de déontologie parlementaires.
Après quatre années à la présidence, j’en suis venue à la conclusion qu’il était temps de faire place à la relève, entre autres pour laisser la chance au Réseau de poursuivre son évolution et de bénéficier de la vision d’autres acteurs. Le Réseau continue tout de même d’occuper une place importante dans mon cœur. Il était donc tout naturel pour moi d’offrir d’héberger le Secrétariat général permanent et de poursuivre l’engagement du Québec envers ce réseau qui peut être un véritable levier de sensibilisation des parlementaires francophones à l’importance de maintenir une culture politique intègre.
En terminant, je tiens à remercier les collègues du Bureau avec qui j’ai travaillé pendant ces quatre années. Faire vivre un Réseau de collaboration international est un défi immense. Or, je crois que nous avons su tirer profit des outils et des ressources à notre disposition pour faire connaître le Réseau et déployer ses activités. Votre disponibilité, votre écoute et votre engagement ont été grandement appréciés et ont permis de faire avancer de nombreux projets.
Ariane Mignolet
Commissaire à l'éthique et à la déontologie des membres de l'Assemblée nationale du Québec