La Méthode Vittoz: s'apaiser et se relier par la présence attentive

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Mars 2022 - N°61

 

"Créer ce n'est pas inventer, c'est laisser venir"

 

Marion Muller-Colard

 - 

 "Le besoin de donner est un réveil de l'être" - Roger Vittoz

 

Est-il possible et est-ce ajusté de proposer une pratique de marche consciente à une personne handicapée sur son fauteuil roulant?C'est une question que s'est posée une praticienne Vittoz qui accompagnait un groupe de plusieurs personnes avec différents handicaps physiques et sensoriels.

 

Dès la première séance, son premier positionnement a été de proposer les exercices Vittoz de la même manière que des personnes "valides" (sachant que toute personne valide a certains handicaps cachés), et non d'édulcorer les pratiques, avec la conviction que chaque personne est experte d'elle-même et ferait ce qui est possible pour elle, ses ressources et ses limites.Ensuite, devant l'impossibilité pour la personne en fauteuil de marcher en marche consciente, elle lui a proposé de suivre en réceptivité visuelle une personne qui marchait dans le groupe pendant plusieurs minutes, puis de revisualiser la marche consciente les yeux fermés.

 

Et là, la personne a vécu une forte et belle émotion, car elle s'est reconnecté à un souvenir, avant son accident de la circulation il y a quelques années, où elle marchait avec une amie dans les rues de Montmartre, et qu'elle a vu un petit garçon qui avait lâché son ballon gonflable, et qu'elle s'est mise à courir pour le rattraper et le redonner au petit garçon qui l'avait gratifié d'un beau et large sourire.Pour elle, cette remontée de souvenir était comme une porte qui s'ouvrait dans son cerveau sur sa vie d'avant, celle d'avant l'accident, qu'elle avait complètement occulté dans un clivage émotionnel, face sa paralysie de son corps tétraplégique.

 

Elle a pu à partir de cette pratique vittozienne de présence attentive, qui a débloqué une partie de sa mémoire corporelle et sensorielle, se relier et se reconnecter, dans un sentiment d'unité et d'apaisement, qui lui a permis de commencer à écrire des poèmes, d'espoir adapté.

 

L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la superbe chanson par Grand Corps Malade et Anna Kova, bande originale du film "Patients". Car comme l'a écrit Camille de Saint Saturnin : "La mémoire, c’est cette propriété qu’a le vivant de transcender le temps. Elle assure à la fois la survivance du passé et la persistance du présent dans l’avenir". 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par vidéo.

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

Manifeste pour la préservation de la santé mentale en France

 

Un manifeste rappelle que les métiers de l'accompagnement thérapeutique sont fondés sur une déontologie et une éthique du soin qui entendent promouvoir, préserver et restaurer la liberté du sujet sous toutes ses formes : autonomie, libre-arbitre, liberté de penser, liberté de disposer de son corps, liberté de choisir pour soi-même, respect de son intégrité physique et psychique. Ce collectif s'interroge sur la situation politico-sanitaire actuelle.

 
Collectif de Psys, spécialistesen santé mentale

Expérience de la résilience

pour un médecin-patient

 

Ce médecin témoigne avoir été atteint d’un cancer et expose cette déroutante expérience que fut pour le médecin qu’il est de se retrouver malade et patient. Une traversée qui enrichit son regard et modifie sa pratique professionnelle. Pascal Hamel connaissait les drames d’une maladie grave, il approchait les tourments intimes de ses patients, mais ce n’est qu’en vivant dans sa chair la peur de mourir qu’il comprend ce que combattre le cancer veut dire. Il a publié son témoignage dans un livre "Guérir et mieux soigner".

 
Conférence TEDx

L'attention, l'éducation par excellence

 

Dans une tribune dans le journal LE MONDE en date du 1er février 2022, une tribune regroupant un collectif de scientifiques favorables à la tenue d'ateliers permettant la pratique de la pleine conscience à l'école, rappelle les fondements scientifiques de ces approches (près de 22000 études scientifiques nationales et internationales dont des méta-analyses), qui visent le développement de l'attention. Car comme l'écrivait Maria Montessori "La fixation de l'attention est le premier phénomène attendu ; le commencement des actes auxquels est liée la croissance intérieure".

 
Tribune "Le Monde"

Etre parent, ça fatigue !

 

Si vous vous sentez fatigué(e) ou débordé(e) dans votre rôle de papa ou de maman, ces ateliers gratuits de soutien à la parentalité au CLEA à Lyon sont faits pour vous. Pour apprendre à mieux vivre ses émotions, expérimenter et acquérir des outils concrets pour réduire son stress, identifier et mobiliser ses ressources pour mieux vivre son rôle de parent.

 

Prochain atelier FOVEA à Lyon en Mai-Juin 2022 (Gratuit - Programme de Recherche).

 
Affiche de Présentation

Groupe FOVEA par vidéo

 

Atelier de pratique de la Méthode Vittoz de 8 semaines pour redécouvrir ses 5 sens et son corps pour développer son attention, sa flexibilité émotionnelle et la bienveillance dans son quotidien.

 

Prochain groupe FOVEA à partir de

Septembre 2022 

 
Descriptif et conditions

Comment éviter le burnout émotionnel ?

 

Il existe une charge émotionnelle qui, comme la fameuse charge mentale, peut conduire au burn-out. Pour nous en prémunir, il est important d'apprendre à identifier les signaux d'alerte, comme le préconisent Saverio Tomasella et Charlotte Wils dans leur dernier livre "La charge affective". Parmi les solutions, apprendre à réduire notre mal-être, notamment par des pratiques psychocorporelles (Vittoz, sophrologie, pleine conscience) qui nous remettent en contact avec notre corps et nos sensations pour mieux être à l’écoute des messages de trop-plein que nous envoient notre corps et notre psychisme, donc de mieux prendre soin de nous-mêmes.. 

 

 
5 clefs pour éviter le burnout émotionnel

 La musique, lieu d'émotion

 

À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la superbe chanson par Grand Corps Malade et Anna Kova, bande originale du film "Patients".

 
Pour écouter

Prenez un temps de pause Vittoz 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider des inductions Vittoz pour un retour au corps, aux 5 sens, à ses appuis dans l'ici et maintenant.

 
Inductions Vittoz pour une pause et détente psychique
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage