"Le besoin de donner est un réveil de l'être" - Roger Vittoz
Est-il possible et est-ce ajusté de proposer une pratique de marche consciente à une personne handicapée sur son fauteuil roulant?C'est une question que s'est posée une praticienne Vittoz qui accompagnait un groupe de plusieurs personnes avec différents handicaps physiques et sensoriels.
Dès la première séance, son premier positionnement a été de proposer les exercices Vittoz de la même manière que des personnes "valides" (sachant que toute personne valide a certains handicaps cachés), et non d'édulcorer les pratiques, avec la conviction que chaque personne est experte d'elle-même et ferait ce qui est possible pour elle, ses ressources et ses limites.Ensuite, devant l'impossibilité pour la personne en fauteuil de marcher en marche consciente, elle lui a proposé de suivre en réceptivité visuelle une personne qui marchait dans le groupe pendant plusieurs minutes, puis de revisualiser la marche consciente les yeux fermés.
Et là, la personne a vécu une forte et belle émotion, car elle s'est reconnecté à un souvenir, avant son accident de la circulation il y a quelques années, où elle marchait avec une amie dans les rues de Montmartre, et qu'elle a vu un petit garçon qui avait lâché son ballon gonflable, et qu'elle s'est mise à courir pour le rattraper et le redonner au petit garçon qui l'avait gratifié d'un beau et large sourire.Pour elle, cette remontée de souvenir était comme une porte qui s'ouvrait dans son cerveau sur sa vie d'avant, celle d'avant l'accident, qu'elle avait complètement occulté dans un clivage émotionnel, face sa paralysie de son corps tétraplégique.
Elle a pu à partir de cette pratique vittozienne de présence attentive, qui a débloqué une partie de sa mémoire corporelle et sensorielle, se relier et se reconnecter, dans un sentiment d'unité et d'apaisement, qui lui a permis de commencer à écrire des poèmes, d'espoir adapté.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la superbe chanson par Grand Corps Malade et Anna Kova, bande originale du film "Patients". Car comme l'a écrit Camille de Saint Saturnin : "La mémoire, c’est cette propriété qu’a le vivant de transcender le temps. Elle assure à la fois la survivance du passé et la persistance du présent dans l’avenir".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------