Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La logistique redessine l’emploi et les paysages, avec ses jobs précaires et ses entrepôts

Creuset d’une nouvelle classe ouvrière, le secteur ne cesse de croître avec l’explosion du commerce en ligne, métamorphosant périphéries urbaines et campagnes.

Par 

Publié le 02 février 2022 à 04h31, modifié le 02 février 2022 à 15h38

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

Le futur entrepôt géant de Maisons du monde, à Heudebouville (Eure), le 2 décembre 2021.

Sur la route de Louviers, en venant de l’autoroute de Normandie, cela fait bien longtemps que personne n’a croisé de cantonnier. A dire vrai, depuis le temps, l’agent de la voirie s’est sans doute reconverti. Plutôt que de casser des cailloux, ce « fichu métier » qu’il fait pour que « j’nourrissions nos garçons », comme l’énonce la chansonnette, il y a toutes les chances que, désormais, il trie des cartons ou pilote un engin élévateur pour une entreprise de logistique.

Entre la commune de l’Eure, autrefois fière cité drapière, et la Seine, le paysage a en effet radicalement changé en quelques décennies. A la place des terres agricoles, trois « écoparcs », ces zones d’activité aménagées, accueillent sur 230 hectares quelques PME, une demi-douzaine d’entrepôts de logistique industrielle et une plate-forme géante battant pavillon d’Intermarché. Ce bâtiment de 65 000 mètres carrés, qui emploie environ 300 personnes, compte 94 quais d’où une noria de camions part approvisionner l’Ile-de-France, la Normandie et la Bretagne. Une autre base, à quelques kilomètres, se charge des produits frais.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : la logistique, un secteur devenu incontournable

A côté, Maisons du monde construit un entrepôt XXL. Située à la lisière d’un petit bois miraculeusement préservé, cette énorme boîte, haute comme un immeuble de huit étages, affiche une superficie de 69 000 mètres carrés. De quoi aligner une petite dizaine de terrains de football. Les quelque 250 salariés annoncés réceptionneront les conteneurs chargés de canapés, de meubles et de babioles décoratives made in Asia qui débarqueront au port du Havre (Seine-Maritime). Puis, ils redispatcheront la marchandise sur des palettes en fonction des besoins de chaque magasin à bord de camions qui fileront sur l’autoroute A13, toute proche. Ce n’est pas tout : il se murmure qu’Amazon projette aussi de s’implanter en Normandie, tandis que Ikea va ériger à Limay (Yvelines) une base arrière de près de 72 000 mètres carrés pour assurer les livraisons de meubles en kit en Ile-de-France.

Folle croissance

Quasi inexistants il y a vingt ans dans le bassin Louviers-Val-de-Reuil, les entrepôts occupent aujourd’hui près de 530 000 mètres carrés. Une illustration parfaite de la place croissante prise par la logistique aux abords des villes, le long des axes autoroutiers, ou parfois même en rase campagne. La France compte aujourd’hui près de 87 millions de mètres carrés d’entrepôts, contre 78 millions en 2015, selon l’Afilog, l’association qui rassemble les métiers de la logistique. Il s’en construit environ 1,5 million de mètres carrés par an.

Il vous reste 78.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.