Uber rachète l’application américaine de livraison de nourriture Postmates pour 2,65 milliards de dollars (2,34 milliards d’euros), sous forme d’échange d’actions. Le géant du VTC réoriente ainsi ses activités pour contrebalancer l’effet désastreux de la crise liée à l’épidémie de Covid-19 sur le transport de passagers.

Uber “mise sur la croissance de sa division Uber Eats”, explique le New York Times, pour compenser le trou béant de ses revenus et diversifier ses activités (livraison de repas, de produits alimentaires et de première nécessité). En mai, Uber a en effet annoncé des pertes de 2,9 milliards de dollars pour le premier trimestre et s’est séparé de 14 % de ses effectifs, rappelle le journal.

Avec ce rachat, Uber “deviendrait le deuxième plus grand service de livraison de restaurants aux États-Unis en parts de marché, selon le cabinet d’études Edison Trends”, d’après le Wall Street Journal. Uber a annoncé lundi 6 juillet que les commandes d’Uber Eats au deuxième trimestre avaient plus que doublé par rapport à l’année dernière tandis que Postmates revendique 50 % de commandes supplémentaires au deuxième trimestre.

Uber, rappelle le Wall Street Journal, est mieux implanté à l’international que ses concurrents aux États-Unis. Uber Eats est leader dans de nombreuses villes du monde, dont Londres, Paris et Mexico.

Qui mange qui

L’application Postmates, créée en 2011, est certes la plus petite des entreprises de livraison alimentaire aux États-Unis, mais elle valait selon les investisseurs 2,4 milliards de dollars, explique le New York Times. Uber avait envisagé ces derniers mois de racheter Grubhub (17 % des parts de marché sur la livraison de repas à domicile aux États-Unis), mais la start-up a finalement été absorbée par l’entreprise néerlandaise Just Eat Takeaway pour 7,3 milliards de dollars en juin dernier.