Organiser un concours pourrait répondre à un souhait de normalisation et de standardisation que des élites autoproclamées prétendraient imposer à une communauté considérée comme moins éduquée ou moins avancée. C’est exactement le contraire de ce que nous souhaitons chez AVPA. Respecter les producteurs, respecter les cultures et les goûts qui sortent de notre ordinaire, telle est notre recherche permanente pour trouver l’excellence qui sait prendre des visages si différents selon les origines.
C’est ce que nous nous imposons quand nous essayons de trouver leur juste place à des huiles d’olives reconnues dans leurs communautés d’origine mais trop ignorées ou décriées hors de leurs frontières,
C’est ce que nous faisons lorsque nous essayons de donner leur vraie place à des cafés dont les variétés botaniques ne forcent pas la dégustation attentive que pourtant ils méritent,
C’est ce que nous faisons toujours lorsque des universitaires travaillent à nous aider à avoir des méthodes de notation toujours plus juste et toujours moins subjective.
Respect donc à nos jurys. Ils s’efforcent en permanence d’apporter cette ouverture d'esprit aux produits qui leur sont présentés pour donner à chaque producteur, à chaque terroir, la possibilité de s’exprimer dans sa vérité plutôt que de suivre les canons d’une mode imposée.
C’est dans cet esprit que nous abordons l’année 2020 en poursuivant notre concours des huiles végétales qui, après dix-sept ans, a obtenu le respect de la communauté internationale.
C’est avec cette même volonté que nous proposons aux créateurs de produits gourmets d’obtenir la reconnaissance qu’AVPA peut leur procurer.
C’est aussi pour aider à faire reconnaître de nouveaux territoires d’excellence que nous continuerons à développer le concours des thés du Monde.
Et c’est sans doute pour cela que nos amis et partenaires colombiens nous ont demandé d’organiser avec eux le premier concours national des cafés torréfiés en Colombie qui se tiendra en juin à Armenia.
C’est enfin cette ouverture d’esprit que nous apporterons à Varsovie au « World of Coffee » où AVPA propose à ses médaillés un espace de rencontre avec les professionnels européens.
Ph. Juglar - Président
Paris, le 31 janvier 2020