Camions autonomes : TuSimple se retire des États-Unis et se recentre sur le marché asiatique

Le spécialiste des systèmes de conduite autonome pour poids lourds annonce son retrait des États-Unis, accompagné du licenciement de 150 employés. Après des difficultés diverses, il souhaite se concentrer sur un marché asiatique peut-être plus accueillant.

 

Partager
Camions autonomes : TuSimple se retire des États-Unis et se recentre sur le marché asiatique

TuSimple, qui était devenu le principal développeur de systèmes de conduite autonome pour poids lourds aux Etats-Unis annonce son retrait complet du territoire par le biais d’un rapport réglementaire datant du 30 novembre 2023.

150 travailleurs américains licenciés

Il s’accompagne du licenciement de la majorité (75%) de sa main d’œuvre américaine, soit environ 150 personnes. Les salariés restants s’occuperont de mettre fin aux opérations de TuSimple aux Etats-Unis et aideront l’entreprise à migrer vers l'Asie-Pacifique.

Elle estime qu'elle devra supporter des charges ponctuelles d'environ 7 à 8 millions de dollars dans le cadre de ce plan de restructuration, la majeure partie de la trésorerie étant utilisée pour les indemnités de départ et autre avantages sociaux destinés aux anciens salariés. Il lui restera environ 700 employés dans le monde.

Des problèmes de sécurité

La start-up avait fait parler d’elle en 2021, lorsqu’elle avait fait rouler un camion autonome sur 130 km sans humain à bord en Arizona avec le constructeur de camions américain Navistar. L’année suivante, elle se faisait plutôt remarquer pour ses lacunes en matière de sécurité. Un camion autonome TuSimple a percuté une barrière en béton après avoir soudainement traversé une autoroute et les enquêtes qui ont suivi accusaient la start-up d’être peu regardante sur la sécurité de ses systèmes.

Etats-Unis ou Asie ?

Confrontée en parallèle à des controverses internes dues à des remaniements de direction, la société fini par perdre son partenariat avec Navistar et a congédié 25% de son personnel. Elle a alors annoncé la vente de ses activités en Asie. Sauf que six mois plus tard, l’entreprise avait finalement doublé ses opérations en Chine et au Japon et cherchait à vendre ses activités américaines. Sans acheteur, TuSimple est contraint de mettre fin à ses activités aux États-Unis et de vendre tous ses actifs.

Le revirement stratégique est notable pour TuSimple, qui s’est toujours fermement présenté comme une entreprise américaine et dont le siège social se trouve à San Diego, en Californie, mais dont l’équipe fondatrice et les premiers financeurs sont asiatiques.

Le marché asiatique est plus favorable ?

Et il est peut-être malin puisque les États-Unis semblent de plus en plus prudents quant à ces dispositifs sans conducteur alors que le Japon veut accélérer leur développement pour faire face au vieillissement de ses chauffeurs et au problème de recrutement du secteur. De manière générale, le marché asiatique est particulièrement favorable au développement des véhicules sans conducteur.

TuSimple sera néanmoins en concurrence avec des entreprises comme la filiale d'Alphabet Waymo, Tesla ou encore Daimler, mais espère se démarquer en promettant d’ores-et-déjà des camions complètement autonomes, c’est-à-dire sans chauffeur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS