Gazette d'annonce de la rentrée chez les Pauchon

Chers Auditeurs, Chères Auditrices,

Cela fait maintenant une semaine que je voulais vous écrire, mais j’attendais le bon moment. C’est le nouvel album de Lomepal que j’écoute ce matin et qui m’a fait me lever et commencer à taper comme un forcené ces quelques mots. Ça me plaît car je vous ai quitté, dans la Gazette n°10, en pleurant sur du Lomepal et je reviens avec lui.
Nouvelle rentrée, nouvelles idées et la compagnie Pauchon reprend du service. Laissez-moi vous expliquer. Nous nous sommes quittés fin mai avec le retour de mon Papa. Puis est venu l’été. Avec lui son lot d’insouciance, de repos et d’après-midi passées sous un tilleul à dormir dans une maison qui relève du Château de ma mère. Mais Marcel Pagnol retourne dans la classe de son père quand les feuilles tombent des arbres et comme, à sa manière, je reprends l’écriture, Hervé Pauchon doit, à la manière de son père, continuer de me donner de la matière. Ce n’est qu’une pré-rentrée en attendant la vrai qui aura à nouveau lieu le 21 mars vers une destination tenue secret défense. Il ne pouvait cependant s’empêcher de commencer avant le jour J : son micro l’a gratté suffisamment longtemps pour qu’il ne le repose pas de sitôt. D’autant plus que le podcast va bientôt atteindre le million d’écoutes, ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin ! Marchons, marchons pour l’auditeur, moins roi que le client, mais plus libre que lui.


Que de raisons qui justifient son retour dans vos applications de podcasts préférés tous les mercredis. Ce sera à 6 h du matin, puisqu’il se lève tôt et pense à ceux qui sont comme lui. Le concept ? Vous faire rentrer dans la tête des gens que vous croisez, qui suscite votre curiosité, mais à qui vous n’allez pas forcément parler. Avec son petit micro, mon cher Papa va continuer de faire ce qu’il a toujours fait, raconter les histoires de celles et ceux que l’on n’entend pas. Ils n’ont pas d’actualité, ne font pas la une des journaux, mais ont pourtant plein de belles choses à dire. Cela se comprend en un sens : si l’invité du 8 h 20 de la matinale était un illustre inconnu, les audiences chuteraient sûrement. Et pourtant, Papa prouve le contraire grâce au succès du podcast et votre assiduité. Les gens qui se baladent dans des parcs, au coin du Boulevard Saint-Michel, à la sortie des bouches de métro délieront leurs langues pour raconter ce qui les rend heureux. Le nom est simple et a été validé par le comité familial lors du dernier dîner qui nous réunissait tous : La balado de Pauchon, je vous épargne l’explication de texte, le bac de Français est passé.


C’est d’ailleurs également la raison de mon retour dans cette gazette, vous m’aviez demandé de vous donner mes notes du baccalauréat et les résultats de la machine Parcoursup, et j’ai quelque peu manqué à mon devoir, je l’admets, en ne vous disant rien. Le bac s’est passé à merveille et c’est la mention Très Bien que j’ai décrochée. Mon sujet de Philo « Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ? » se rapprochait du bac blanc et m’a permis d’atteindre le 18 ; pour le grand oral, présentation pour laquelle nous choisissons la question, je suis même allé chercher le 20. Le sujet que j’avais choisi, « Pourquoi la radio n’est-elle pas morte ? » , fera peut-être l’objet d’une future gazette d’ailleurs. Car c’est l’autre annonce du jour, les gazettes reprennent avec les balados ! J’entame cette année une formation assez nouvelle et peu connue, le CPES de PSL. Je vous fais donc le résumé que j’ai fait tout l’été aux gens qui ne connaissaient pas : c’est un mix entre la prépa littéraire et la licence, cela forme à la recherche, l’enseignement, le journalisme, tout ce que j’aime, et cela se déroule entre Henri IV et l’École Normale Supérieure. Cela devait être plus léger qu’une prépa, mais le début est déjà bien trop intense à mon goût. Alors plutôt que de tomber dans le piège de l’enfermement sur soi et de m’éteindre en y consacrant toute mon énergie et ma curiosité, je vais faire ce pas de côté qui m’a souvent réussi : aussi vais-je manger ce qu’il y a dans mon assiette à Henri IV, mais également aller chercher à côté. Lire mes livres dans le métro le matin, écouter des podcasts le soir, la radio le week-end, aller au cinéma dès que je le peux, faire des chroniques pour qui les voudra bien, nager… Et vous écrire.


C’est la décision que j’ai prise aujourd’hui. Mon père ne me tient pas un couteau sous la gorge, ne vous inquiétez pas ! Il a bien vu de toute façon que je n’en faisais qu’à ma tête et que cette gazette ne faisait pas son éloge. J’ai la chance d’avoir un journal de réflexions lu par un grand nombre de personnes, et je la saisis afin de vous délivrer un compost des connaissances que j’aurais accumulées au fil des semaines. Les pensées grimperont comme le lierre sur les murs de pierre et je les élaguerai pour toucher vos sensibilités chaque dimanche. Je ne change pas le jour d’envoi, puisqu’il me plaît intimement dans sa temporalité, bien plus calme que tous les autres jours et qui me permet donc de ne jamais anticiper l’écriture de la Gazette. Je vais essayer de vous raconter notre époque depuis mon œil d'étudiant, en prenant appui sur les podcasts hebdomadaires de mon cher père évidemment. Vous avez dû remarquer durant la précédente saison du lien évident qu’il y a avait entre le podcast et ma chronique. Si vous ne l’aviez pas lu, sachez qu’elle est disponible sur le site en relecture.


J’ai beaucoup d’idées, mais ne vous inquiétez pas, même si je donne l’impression de partir en vrille, le résultat coulera plutôt naturellement.  


Le premier épisode de La Balado de Pauchon arrive mercredi et vous pourrez y entendre Qinga ( se prononce Tsing Ya )...

 

Si vous souhaitez réagir à la balade ou à la Lettre, l'adresse mail change, c'est désormais herve.pauchon@gmail.com. N'hésitez pas, vos mails sont une source d'inspiration pour le petit père.

D’ici là, je vous souhaite une excellente semaine et suis bien ravi de vous retrouver. Les semaines passeront vite.

Bien à vous,

Votre jeune étudiant,

Léonard Pauchon

Ecoutez la bande annonce de la Balado
Pour suivre Papa sur les réseaux sociaux et voir plus d'images : cliquez ici!
Suivez-nous sur Instagram
Suivre sur X (Twitter)
Le Site