PILGRIMYSTIC POST n°19

Nouvelles du front aquabonistique

Jeudi 17 avril 2024

 Chers amis,

 

Quarante jours séparent cette nouvelle lettre de la précédente.

 

Au-delà de toute signification spirituelle ou religieuse, cette quarantaine s’est présentée à moi, et la dernière lettre la laissait présager sans détour.

 

Toujours, par habitude intellectuelle désormais, et pour filer la métaphore, c’est à l’abolie fontaine vaine, que j’ai cru pouvoir étancher ma soif.

 

Il semble qu’il faut encore m’y abreuver afin de parfaire une des pensées qui m’occupe et me préoccupe.

 

Vacuité, inanité, vanité, voici le triumvirat de mon esprit.

 

Plutôt que d’y renoncer, de refuser, réfuter, c’est toujours un peu plus profondément que je m’enfonce dans l’étude de ce sentiment, voire de cet état.

 

C’est avec force conscience que je poursuis ma quête, pénible, mais si douce à mon âme.

Je chauffe mon coeur à la lumière qui emplit ma vie, grâce à la fêlure de ma vision du monde.

 

En guise d’indices à l’énigme que je crois être devenue, tant je peine à la résoudre, veuillez suivre ces quelques liens :

JANE BIRKIN - L'Aquoiboniste

C'est un aquoiboniste Un faiseur de plaisantristes Qui dit toujours a quoi bon A quoi bon Un aquoiboniste Un modeste guitariste Qui n'est jamais dans le ton A quoi bon C'est un aquoiboniste Un faiseur de plaisantristes Qui dit toujours a quoi bon A quoi bon Un aquoiboniste Un peu

Vanitas Vanitatum, ou la méthode salvatrice

Il est des textes qui, parfois, résonnent dans notre corps et dans notre âme d'une façon singulière, surprenante et souvent inattendue...

Ecclésiaste - Wikipédia

L' Ecclésiaste ou le Qohélet (traduction grecque de l' hébreu קהלת Qohelet, " celui qui s'adresse à la foule ") est un livre de la Bible hébraïque et donc de l' Ancien Testament, faisant partie des Ketouvim, présent dans tous les canons bibliques.

Ode à la vacuité ~ Śūnyatā

Longtemps j'ai voulu croire que j'étais quelqu'un, que je n'étais pas n'importe qui ; que pour exister il fallait que j'excelle ou faillisse, que de la norme humaine visible il me fallait m'éloigner, car l'humain pour moi rimait alors avec médiocrité, capable du meilleur comme du pire, mais manifestement avec une tendance au pire qui me rendait allergique et intolérante à cette incarnation, dont je voulais le plus vite possible me débarrasser...

Sonnet en X - Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Sonnet en X est un sonnet de Stéphane Mallarmé qu'on peut lire dans ses Poésies publiées en 1899. Deux versions en sont connues. La première version comporte le titre Sonnet allégorique de lui-même , tandis que la seconde n'en a plus.

Stéphane Mallarmé - Wikipédia

Étienne Mallarmé, dit Stéphane Mallarmé, né le à Paris et mort le à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne), est un poète français, également enseignant, traducteur et critique d'art. Admirateur de Théophile Gautier, de Charles Baudelaire et de Théodore de Banville, Stéphane Mallarmé fait paraître en revue quelques poèmes en 1862.

Je vous souhaitant à tous, un merveilleux Chemin !

Que la Paix soit sur vous !

 

Habiba Hafsaoui-Hellégouarch

Si vous pensez que cette lettre peut plaire à quelqu'un, n'hésitez pas à la lui transférer.

S'abonner
Art-Chives
Visitez mon site  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage