La Méthode Vittoz: s'apaiser et se relier par la présence attentive

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Août 2022 - N°66

 

Connaître les limites de son corps, c'est ça la vraie psychologie.

 

Albert Camus

 

 

Ton corps te croie sur parole, alors surveille tes mots.

 

Sagesse

 - 

 

Les pratiques psychocorporelles seraient-elles en train d’éclipser les thérapies verbales ?

 

Une révolution dans le champ de psychothérapie est en marche. Le 20eme siècle a été le siècle de l'inconscient et la thérapie reine était la psychanalyse. Le 21eme siècle semble être de celui de la conscience. Et comme disait le docteur Vittoz, la conscience passe par les sensations corporelles donc par le corps

«Mens sana in corpore sano. » Un esprit sain dans un corps sain, dit un proverbe latin. En effet, pour retrouver la santé, l’un ne va pas sans l’autre en général. Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l’hypnose ou le yoga tentent de pacifier l’esprit en mettant au travail le corps. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, de psychothérapeutes et de professionnels du secteur paramédical s’intéressent à ces pratiques en complément à leurs savoir-faire traditionnels (DU thérapies brèves à l'Université de Lyon 1). Portes d’entrée d’un travail d’élaboration psychique, mais aussi parfois voies uniques vers un mieux-être physique et mental, les pratiques psychocorporelles seraient-elles en train d’éclipser les thérapies verbales ?

Des maux de dos récurrents, une posture courbée, une voix mal assurée, une poussée d’eczéma… « C’est le corps qui parle et le corps n'oublie rien », a-t-on pour habitude de dire quand, à force d’accumuler les soucis sans pouvoir les verbaliser, les voyants se mettent au rouge. Les thérapies psychocorporelles sont des thérapies qui se servent du corps comme médiateur ou qui partent du corps pour soutenir un travail d’exploration psychique. Depuis longtemps, nous savons que corps et esprit sont intimement liés. Quand l’un est en proie aux tourments, l’autre les met en scène. En soignant le corps, on soignerait donc le mental, et vice versa. Pendant longtemps, les psychothérapeutes ont mis de côté les aspects corporels du mal-être, se centrant uniquement sur le travail d’élaboration psychique. Aujourd’hui, ils redécouvrent à travers le corps de nouvelles voies de guérison possibles. Quand un patient reste bloqué sur un même symptôme, passer par cet autre levier peut en effet ouvrir de nouvelles portes. Du côté du public, ces pratiques sont aussi largement plébiscitées, car plus limpides qu’un long travail d’analyse de l’inconscient, moins coûteuses (en temps et efforts) et souvent aussi plus probantes à court terme.

Le retour au corps est effectivement central, car c'est le lieu où se vivent nos émotions, et c'est donc en habitant notre corps, que nous pouvons nous libérer de certains blocages émotionnels, car sans émotions ressenties associées à la parole, le travail de libération en psychothérapie ne peut se faire réellement.

Ce lien entre corps-esprit-émotions est particulièrement exploré dans toutes les pratiques de pleine conscience, comme la méditation, le Vittoz, le yoga, pour développer l'état de présence attentive dans l'instant présent (les 3 C du Vittoz: Coeur-Corps-Cerveau).
 
La pandémie de Covid-19 et la crise économique qui a suivi ont mis à rude épreuve la santé mentale et le bien-être de chacun, ce qui a entraîné une augmentation des risques psychosociaux liés au travail et une hausse des taux de stress, d'anxiété et de dépression. Cependant, la santé mentale n'est pas traitée comme une priorité au même titre que la santé physique, - indique une résolution du Parlement européen sur la santé mentale dans le monde numérique du travail, adoptée le 5 juillet 2022. 

 

Le dernier rapport souligne la préoccupation du Parlement en matière de santé mentale. Dans une résolution adoptée en juillet 2020 sur la stratégie de l'UE en matière de santé publique après la pandémie de Covid-19, le Parlement a reconnu la santé mentale comme un droit humain fondamental et a demandé un plan d'action européen sur la santé mentale.

 

Aussi, le Parlement Européen propose que 2023 soit l'année européenne de la bonne santé mentale afin de garantir l'attention portée à cette question. 

 

Gageons que toutes les thérapies psychocorporelles anciennes et émergentes pourront apporter toute leur aide pour la promotion de la santé mentale auprès des personnes en souffrance ou en besoin de soutien psychologique, sous couvert d'une approche scientifique rigoureuse et reconnue, à l'exemple du programme FOVEA qui fait l'objet d'une étude scientifique depuis 2012.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par vidéo.

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

La positivité toxique: pourquoi il est important de vivre ses émotions dites "négatives"

 

 Notre environnement est noyé d'injonctions positives comme  « il suffit de voir le bon côté des choses », "Sois positif" pour faire face aux difficultés du quotidien. Or il est primordial d'avoir à l'esprit que quand une personne parle de ce qu’elle ressent, le plus souvent, c’est pour valider ses émotions, c’est-à-dire comprendre et accepter l’expérience émotionnelle. Au contraire, l’invalidation émotionnelle consiste à ignorer, nier, critiquer ou rejeter les sentiments vécues par une autre personne. Si vous n’arrivez pas à valider et écouter, recommandez la personne à un professionnel de la santé mentale, il saura comment l’aider.

 
Article in "The Conversation"

La force de l'abandon

 

. La notion de lâcher-prise, en plein essor aujourd’hui, va à l’encontre de nos diktats de performance et de maîtrise de nos vies. Mieux la comprendre, c’est aborder chaque moment de la vie avec davantage de souplesse. A la fin des années 1970, les Occidentaux ont découvert ce terme de "lâcher-prise", qui signifie s’abandonner et, plus précisément, se déposer. Dans les faits, le lâcher-prise débute dans le corps, c’est une expérience physique de relâchement des tensions, à partir de l'accueil de sa respiration, de ses sensations. Il s’agit alors d’oublier un peu notre attitude volontariste, nos crispations mentales, pour atteindre une connaissance plus vaste, faite d’abandon et de confiance. Né du corps, cet abandon peut peu à peu se diffuser dans les différents domaines de notre vie. 

 
Article Psychologie.com

Comment rester concentré quand notre attention s'envole? 

 

Les écrans captent une grande partie de notre attention. Fatigue, baisse de la concentration, impacts sur la santé psychique et physique. Depuis une dizaine d’années, nos capacités attentionnelles sont mises à rude épreuve. Notre attention n’a pas baissé, nous avons simplement hérité des capacités de traitement d’information dont nos ancêtres avaient besoin pour se nourrir, se protéger ou se reproduire. La base de l'entraînement attentionnel est de faire une seule chose à la fois. Nous devons prendre conscience que notre attention est sans cesse perturbée, car c’est un processus que nous avons intégré. Ainsi, la première étape pour renforcer notre attention est de prendre conscience plus rapidement de nos absences et de nos décrochages. Pour apprendre à se refocaliser souplement et simplement ici et maintenant, avec un sentiment de vivre plus pleinement..

 

 
Article L'Illustré (Suisse)

Module FOVEA dans DU Thérapie Brèves - Université de Médecine Lyon 1

 

Vous êtes professionnels de santé et vous souhaitez développer vos compétences ou des ressources personnelles dans le champ de la santé mentale ou intégrer des outils efficaces et validés pour la promotion de la santé et de la prévention du burnout pour vous-mêmes et vos patients, le Diplôme Universitaire (D.U.) "Thérapies brèves" à l'Université de Médecine de Lyon 1 est fait pour vous.

A partir d'Octobre 2022. 

 
Voir onglet Description

Groupe FOVEA par vidéo

 

Atelier de pratique de la Méthode Vittoz de 8 semaines pour redécouvrir ses 5 sens et son corps pour développer son attention, sa flexibilité émotionnelle et la bienveillance dans son quotidien.

 

Prochain groupe FOVEA à partir du 

21 Septembre 2022 (dernières places)

 
Descriptif et conditions

Etre parent, cela fatigue (dernier atelier)

 

 Si vous vous sentez fatigué(e) ou débordé(e) dans votre rôle de papa ou de maman, ces ateliers gratuits de soutien à la parentalité sont faits pour vous. Pour apprendre à mieux vivre ses émotions, expérimenter et acquérir des outils concrets pour réduire son stress, identifier et mobiliser ses ressources pour mieux vivre son rôle de parent. 

 

Prochain groupe FOVEA prévention

burnout parental à partir du 

30 Septembre 2022 par ZOOM (gratuit dans le cadre d'un programme de recherche)

 
Descriptif et conditions

Etudiants: Gérer son stress pour la prise de parole de public

 

Le sentiment de stress et la perte de confiance en soi sont souvent associés à la prise de parole en public, qui est souvent demandée dans le cadre d’un parcours universitaire. Afin d’acquérir des outils pour faire face à cette problématique, l’Université de Lyon 2 vous propose des ateliers de lecture à voix haute et des exercices de communication à l’oral sont basées sur l’approche FOVEA, connue pour ses bénéfices sur la gestion du stress. Le but ? Être en mesure de faire une présentation de manière posée et en confiance.

 

A partir d'Octobre 2022

 
Présentation des ateliers

Sciences Humaines: les Thérapies Corps-Esprit (édition Août-Septembre 2022)

 

.Une révolution dans le champ de psychothérapie est en marche. Les pratiques psychocorporelles seraient-elles en train d’éclipser les thérapies verbales ? Le 20eme siècle a été le siècle de l'inconscient et la thérapie reine était la psychanalyse. Le 21eme siècle semble être de celui de la conscience. Et comme disait le docteur Vittoz, la conscience passe par les sensations corporelles donc par le corps. 

 
Sommaire

Prenez un temps de pause Vittoz 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider des inductions Vittoz pour un retour au corps, aux 5 sens, à ses appuis dans l'ici et maintenant.

 
Cliquer pour accéder aux inductions enregistrées
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage