Voilà un nouveau projet dont nous n’avions pas encore parlé et qui verra le jour en fin d’année…
Pour celles et ceux qui ont participé à l’édition 2018 des foulées du sourire, vous avez peut-être échangé quelques mots avec l’écrivaine Marie MURSKI, qui vendait et dédicaçait son livre « Cris dans un jardin ».
Marie MURSKI raconte son histoire et sa vie avec un prédateur pervers narcissique. Amoureuse, elle n’a pas vu le piège, ni le chasseur, ni l’affût. Elle décrit le processus irréversible de la violence, de la terreur, du décervelage, année après année, durant quatorze ans. Mise en esclavage, enfermée dans un jardin qui est son oeuvre et dont elle finit par comprendre qu’il sera son cimetière, elle est pourtant incapable de le quitter, de s’enfuir en le laissant voué à la destruction.
Par son témoignage, Marie Murski parle pour toutes ses sœurs d’infortune, pour celles qui souffrent et se taisent encore, pour celles qui appellent à l’aide, pour celles aussi qui se reconstruisent après. Elle nous interpelle : combien de Marie terrifiées, violentées, captives, s’étiolent en silence autour de nous ? Comment libérer la parole et porter secours ? S’emparer de ce récit au théâtre, c’est offrir un espace où cette parole peut se faire entendre, c’est donner corps à cette violence qui attaque l’autre dans son identité, sa féminité et son humanité.
Vous l’avez compris, Marie a souhaité mettre en scène son histoire. Elle s’est rapprochée de la Compagnie de Théâtre des Trois Gros et le metteur en scène Joël LEFRANCOIS. Depuis fin 2018, la pièce est jouée en Normandie.
C’est avec plaisir que nous allons faire jouer cette pièce à la bouilloire à Marckolsheim. Les dates sont déjà bloquées : vendredi soir 4 et samedi 5 octobre 2019. Place maintenant aux parties financement, organisation, communication et logistique !
Vous vous doutez bien que notre objectif ne se limite pas à faire jouer cette pièce en Alsace… NON, encore une fois l’objectif est double :
- La sensibilisation du public : Nous prévoyons 2 représentations publiques pour continuer à sensibiliser et faire parler du sujet des violences conjugales ;
- L’éducation aux enfants : Nous prévoyons au moins 1 représentation à des classes de 3ème suivi d’un débat avec Marie MURSKI… La lutte contre les violences passe par l’éducation de nos enfants ! Continuons à travailler dans ce sens à tous les âges.