NEWSLETTER N°11

 

Déjà 2 mois de passés en 2019...

 

Le temps file et nos projets avancent ! Ci-dessous quelques informations à vous partager. Bonne lecture !

1) - PROJET ECOLE "EDUCATION DES ENFANTS"

Ce projet voit le jour aujourd’hui le vendredi 1er Mars 2019 avec la première matinée d’ateliers ! :)

 

L’association « les foulées du sourire » a reçu l’agrément académique pour une période de 5 ans. Notre projet est donc validé et nous permets d’intervenir en milieu scolaire ! Une excellente nouvelle et un pas de plus dans la lutte contre les violences, par l’éducation des enfants…

Cerise sur le gâteau, France 3 réalisera un reportage tout au long de ce projet.

 

Nous souhaitons pleine réussite aux intervenants et au corps enseignant et profitons de cette Newsletter pour remercier Emilie NOZET qui a mené ce beau projet.

 

 

A suivre…

2)- PORTES OUVERTES "AUTOUR DE LA BULLE"

Vous avez peut-être vu passer l'information sur notre page Facebook. La structure "Autour de la bulle" fera un week-end portes ouvertes à l'occasion de ses 5 ans d'existence !

 

Au programme de nombreux ateliers et des professionnels à votre disposition pour échanger. L'association "Les foulées du sourire" sera également présente le samedi matin.

 

Pour consulter le programme de portes ouvertes :

https://www.labulle-obernai.com

3) - PROJET THEATRE "CRIS DANS UN JARDIN"

Voilà un nouveau projet dont nous n’avions pas encore parlé et qui verra le jour en fin d’année…

 

Pour celles et ceux qui ont participé à l’édition 2018 des foulées du sourire, vous avez peut-être échangé quelques mots avec l’écrivaine Marie MURSKI, qui vendait et dédicaçait son livre « Cris dans un jardin ».

 

 

Marie MURSKI raconte son histoire et sa vie avec un prédateur pervers narcissique. Amoureuse, elle n’a pas vu le piège, ni le chasseur, ni l’affût. Elle décrit le processus irréversible de la violence, de la terreur, du décervelage, année après année, durant quatorze ans. Mise en esclavage, enfermée dans un jardin qui est son oeuvre et dont elle finit par comprendre qu’il sera son cimetière, elle est pourtant incapable de le quitter, de s’enfuir en le laissant voué à la destruction.

 

Par son témoignage, Marie Murski parle pour toutes ses sœurs d’infortune, pour celles qui souffrent et se taisent encore, pour celles qui appellent à l’aide, pour celles aussi qui se reconstruisent après. Elle nous interpelle : combien de Marie terrifiées, violentées, captives, s’étiolent en silence autour de nous ? Comment libérer la parole et porter secours ? S’emparer de ce récit au théâtre, c’est offrir un espace où cette parole peut se faire entendre, c’est donner corps à cette violence qui attaque l’autre dans son identité, sa féminité et son humanité.

 

Vous l’avez compris, Marie a souhaité mettre en scène son histoire. Elle s’est rapprochée de la Compagnie de Théâtre des Trois Gros et le metteur en scène Joël LEFRANCOIS. Depuis fin 2018, la pièce est jouée en Normandie.

 

 

C’est avec plaisir que nous allons faire jouer cette pièce à la bouilloire à Marckolsheim. Les dates sont déjà bloquées : vendredi soir 4 et samedi 5 octobre 2019. Place maintenant aux parties financement, organisation, communication et logistique !

 

Vous vous doutez bien que notre objectif ne se limite pas à faire jouer cette pièce en Alsace… NON, encore une fois l’objectif est double :

 

- La sensibilisation du public : Nous prévoyons 2 représentations publiques pour continuer à sensibiliser et faire parler du sujet des violences conjugales ;

 

- L’éducation aux enfants : Nous prévoyons au moins 1 représentation à des classes de 3ème suivi d’un débat avec Marie MURSKI… La lutte contre les violences passe par l’éducation de nos enfants ! Continuons à travailler dans ce sens à tous les âges.

4)- PROJET FOYER HOME PROTESTANT :

Le premier atelier « Bébeillez-vous » a eu lieu au mois de février. Ces ateliers dont l’objectif est de travailler le stress vécu par des victimes et d’offrir un temps de détente à la maman et ses enfants, vont s’étaler sur l’année 2019 à raison d’une séance par mois.

 

Ce projet a fait l’objet d’une convention tripartite : le CHRS Le Home, l’Association les assemblées mobiles et l’Association Les foulées du sourire.

 

Les premiers retours sont positifs : 

 

« Le premier atelier s'est très très bien passé ! Déjà de belles émotions en une matinée ! Une des mamans a répété plusieurs fois (avec un plaisir sincère) "Ah! qu'est-ce que ça fait du bien de faire des choses avec eux!" (des choses = partager un moment de jeux, de massage, de temps apprécié différemment ; eux = les enfants). Et cette même maman s'est, à un moment, laissée porter par une de mes propositions d'entrer dans le mouvement et dans la danse, avec des foulards colorés. Les yeux fermés, je l'ai vu s'évader, en pensées, et elle a dit, presque en murmurant, comme pour elle plutôt "quand j'étais petite, j'ai fait de la danse, j'étais toute petite ! ...". Elle semblait vraiment revivre une scène très lointaine, dans cette salle de jeu du Home Protestant... C'était très touchant ! Et sa fille dansait à côté d'elle.

 

Je suis ravie de ces premiers échanges ! ».

 

Les 2 familles qui ont bénéficié de cet atelier au mois de février souhaitent renouveler leur participation au mois de mars.

5)- UNE COACH DE VIE AU SERVICE DES VICTIMES PASSANT PAR L’ASSOCIATION

Cette semaine nous avons rencontré Magalie SAAL, coach de vie et praticienne en hypnose, qui a proposé d’intervenir bénévolement pour des victimes passant par l’association.

 

Emilie a assuré le premier contact pour présenter l’association, pour comprendre la démarche de Magalie et échanger sur un éventuel partenariat.

 

Les échanges ont été très riches et Magalie propose un coaching accompagné de séance d’hypnose ou de méditation guidée. Son objectif est d’aider les victimes à faire un chemin pour les sortir d’une situation « souffrante et inacceptable » pour les emmener vers une « situation satisfaisante ». Après un premier échange avec la victime et une mise en confiance, Magalie proposera différentes approches et s’adaptera à la situation pour accompagner au mieux la victime vers cet objectif.

 

Afin de faciliter les séances, Magalie peut recevoir à son domicile, peut prévoir des séances dans des lieux publics et peut même adapter des séances via Skype pour éviter des déplacements.

 

Un bel engagement, merci Magalie !

6)- NOTRE MAGASIN EN LIGNE

Nous vous rappelons que notre boutique est en ligne depuis le début d'année. Une autre manière de nous soutenir. A ce jour, 2 commandes ont été expédiés avec succès. Nous offrons également la possibilité de retirer votre commande à la mairie de Wittisheim si besoin.

 

La commande se fera en ligne et le chèque sera à envoyer à l’adresse suivante :

 

Les foulées du sourire

1 place de la Mairie

67820 WITTISHEIM

 

Notre boutique en ligne est disponible sur notre site internet :

https://www.lesfouleesdusourire.com

 

7)- DES CHIFFRES EFFRAYANTS :

L’année dernière, nous vous avions partagé les chiffres effrayants liés à la violence conjugale avec notamment une femme tuée tous les 3 jours en France.

 

Ce début d’année est catastrophique avec 1 femme tuée tous les 2 jours ! C’est effrayant et inacceptable. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire baisser ces chiffres.

 

Continuons à travailler ensemble pour un meilleur avenir !

Pensez à vous abonner à notre Newsletter !
S'abonner

Lien vers la Newsletter N°9 pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la lire :

NEWSLETTER N°10

INFORMATION RECUS FISCAUX : C'est la fin d'année et la période de préparation des reçus fiscaux. Toutes les personnes ayant versé un don d'au minimum 15 € à notre association au courant de l'année 2018, recevront très prochainement par courrier leurs reçus fiscaux.

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Venez voir notre site...  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage