NEWSLETTER N°18 

MARS 2022

 

Devoir de conseil : Qu’est-ce que c’est ? Quand l’exercer ?

 

Qu’est-ce que le devoir de conseil ?

 

  • C’est une obligation inhérente à une transaction effectuée avec le client, sans qu’aucune mention ne soit nécessaire pour le justifier.
  • Aucun texte légal ou réglementaire n’en impose le principe…
  • …mais elle a été érigée par la jurisprudence en véritable concept :
    • C’est un avis qu’un homme de l’art doit nécessairement émettre chaque fois qu’il décèle un risque susceptible de porter préjudice à son client ou à un tiers. Il peut être informatif, préventif ou correctif.
  • Devoir de compétence, devoir d’information : L’importance du devoir de conseil varie selon le type de client et son niveau de compétences.

 

Quand exercer ce devoir de conseil ?

 

  • Le devoir de conseil concerne toutes les phases de projet, depuis la conception jusqu’à la réception.
  • Il s’exerce à partir du moment où le client exprime sa demande à son fournisseur et permet d’appréhender les particularités techniques liées à sa demande.
  • Que le client pose des questions, ou non.

La teneur du devoir de conseil diffère selon le type de client :

  • Artisan, entrepreneur, chargé d’affaires… ;
  • Le client final, considéré comme profane (Particulier, commerçant, entreprise, collectivité…) ;
  • Etc.

 

Risques corporels et devoir de conseil :

 

En cas de risques corporels, le devoir de conseil est aggravé, notamment si le client est un particulier.

Pour les marchés avec maîtrise d’œuvre professionnelle, le maître d’œuvre définit ses choix en fonction d’une analyse des risques. Le DTU 39 P5 étant un guide d’aide de choix à son intention (il s’intitule d’ailleurs « Choix des vitrages en fonction de l'exposition aux risques de blessures - : Memento pour les Maîtres d’œuvre ». L’existence de ce document peut être rappelée au maître d’œuvre si des manquements sont constatés, dans la démarche du conseil, le maître d’ouvrage restant responsable du choix vis-à-vis des risques de blessures.

Pour les petits marchés de gré à gré (particulier, commerçant, etc.), le conseil sur la sécurité est prépondérant, le client étant considéré comme profane. Une fois le conseil exercé, le client fait son choix en connaissance de cause.

 

Le document « FICHE – CHOIX DES VERRES DE SÉCURITÉ DANS LES LIEUX PRIVÉS » est un appui au conseil pour les petits marchés. Ce document est public.

 

Source : AQC – Le devoir de conseil des professionnels de la construction

 

Comment apporter preuve que le conseil a été exercé ?

 

Le conseil peut être exprimé dans les conditions générales de vente/d’intervention. L’acceptation d’une offre (devis signé…) doit être conditionnée à l’acceptation de ces conditions générales.

Rappel : Un modèle de Conditions Générales de Vente/d’Intervention est mis à disposition des adhérents de l’UDIVP, dans l’espace adhérents de son site internet, rubrique "Technique".

 NOS PARTENAIRES 

GLASSOPTIM Recrute !

 

H/F souhaitant participer au développement d’une start-up dans le recyclage de produits verriers.

Tendance forte de marché, GlassOptim réemploie les invendus (chute, produits obsolètes, rebuts de fabrication…) de verres et de fenêtres.

 

Tempérament de développeur, vous multiplierez les contacts auprès des transformateurs, installateurs ou tout acteur du marché pouvant consommer des produits verriers.

 

Vous participerez à la stratégie du site afin de le rendre marchand.

Une connaissance du marché est souhaitée.

 

Merci d’adresser vos candidatures à contact@glassoptim.com / 0661515407

+ d'offres d'emploi
 

S.A.R.L PAULI FRANCE

En tant que leader et spécialiste dans le domaine de la fixation du verre intelligente, Pauli se positionne comme l’étalon de la qualité, du design et de la sécurité. L’offre de produits de Pauli va du garde-corps et des balustrades aux marquises en passant par l’agencement et les façades en VEA jusqu’ aux solutions pour le bain et les douches.

 
+ d'infos
 

APFV

L'association des professionnels du Film pour Vitrages est l’organisation des entreprises spécialisées dans la fourniture et la pose de films sur les vitrages de l’automobile et du bâtiment (vitrines, fenêtres, baies, vérandas etc…).

 
+ d'infos
 

Anticip BTP

Anticip’BTP est un cabinet d’expertise prévention sécurité qui bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de la miroiterie.

 
+ d'infos
 

GLASSOPTIM

Une solution inédite pour recycler le verre: valorisez vos chutes et achetez au meilleur prix sur Glassoptim.fr !

Après plusieurs années passées dans le verre plat à vous rencontrer et à visiter vos ateliers, il existe un constat sans appel : le volume de verre jeté chaque année est colossal.

Mauvaise optimisation due à des dimensions spécifiques, léger défaut non accepté par un de vos clients mais parfaitement conforme, arrêt d’une référence,…. bref votre stock déborde.

 
+ d'infos

L'AVENIR DU VERRE SE CONSTRUIT AUJOURD'HUI

L’Union des Installateurs de Verre Plat (UDIVP) est l’organisation syndicale représentative des métiers de miroitiers installateurs et relatifs aux travaux de miroiterie bâtiment en général. L’UDIVP représente aujourd’hui 120 sociétés adhérentes et partenaires. L’UDIVP est membre associée de la FFPV.

 
www.udivp.org
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur LinkedIn
Suivre sur X (Twitter)

114 rue de la boétie, 75 008 Paris

06 88 61 00 65

www.udivp.org