JUILLET - AOÛT 2021

"La révélation, l'illumination, c'est lorsqu'une vague réalise qu'elle est l'océan"

- Thich Nhat Hanh -

QUELLE PRATIQUE DE YOGA

EN ETE ?

En été, ralentir le rythme de la pratique permet de créer des effets rafraîchissants et revitalisants

L'ayurvéda nous enseigne que tout ce qui existe dans l'univers est composé des 5 éléments que sont la Terre, le Feu, l'Air, l'Eau et l'Ether. Ainsi, chaque saison est associée à 2 éléments et en été, nous sommes sous la dominance des éléments Feu et Eau qui créent l'énergie Pitta (dosha).

 

Pendant les chaudes journées d'été, l'élément Feu (chaud, tranchant, rapide, léger, mobile) peut facilement être en excès créant fatigue, anxiété, irritabilité, insomnie, mauvaise résistance aux températures élevées, inflammations.

L'élément Eau (liquide, frais, doux, instable, lourd) nous permet de mieux vivre l'élément Feu, de ne pas nous brûler. Un excès d'Eau peut donc nous rendre léthargique, avec des soucis de rétention et de stagnation.

Au contact d'un excès de Feu, l'Eau devient vapeur, ce qui ajoute à l'impatience, à l'irritabilité, mais aussi à la déshydratation.

 

Pour équilibrer le Feu et l'Eau, on va alors chercher à développer les opposés que sont l'Air et l'Ether avec leurs qualités d'ouverture, d'expansion, de circulation.

 

Sur le tapis, nous privilégierons donc les postures qui nous connectent à l'énergie rafraîchissante de la Terre (et pas seulement à l'énergie du Soleil avec les postures debout réchauffantes), les postures d'inversions douces, les postures qui libèrent les tensions du bassin et les étirements pour alléger les jambes et favoriser une meilleure circulation.

Les flexions avant apporteront calme et apaisement, tandis que les postures d'extension permettront de maintenir Agni (Feu) en son siège (ventre).

Pour éliminer l'excès de chaleur au niveau digestif, les postures de torsion et les compressions des organes abdominaux seront également privilégiées.

La méditation, la visualisation et certains Pranayamas (Chandra Bhedana, Shitali, Shitkari) complèteront cette recherche d'équilibre.

 

Pratiquer lentement avec des mouvements amples et fluides et faire des pauses entre les postures. Ressentir l'arrière du corps dans la pratique pour être moins intense et relâcher le regard pour trouver une vision plus périphérique (les yeux étant reliés au Feu).

 

Profiter de la fraîcheur d'une forêt, d'un lac, regarder le bleu du ciel le jour et la voûte étoilée la nuit pour mieux vous connecter à votre sagesse intérieure.

Merci ! 

Une nouvelle saison de yoga s'achève

Inutile de s'appesantir d'avantage sur ces mois écoulés quelque peu particuliers et gardons notre énergie pour l'avenir !

 

J'ai été tellement heureuse de vous retrouver sur le tapis, de retrouver notre communauté et sa belle énergie !

Une vraie bulle de bonheur !

 

Le DERNIER cours de la saison au studio Stéhelin aura lieu

le Jeudi 29 juillet

 

La REPRISE des cours s'effectuera

le Lundi 6 septembre 2021

 

 

Comme je vous l'indiquais dans la précédente newsletter, tous les abonnements ont été réactivés après avoir été suspendus pendant ces 8 mois d'inactivités de sorte que vous ne perdiez aucune séance.

Cependant, c'est maintenant que j'en appelle à votre solidarité et à votre générosité, car c'est aujourd'hui que j'ai vraiment besoin de vous

La démarche n'est pas aisée pour moi...

Mais c'est la générosité d'une élève qui m'a "offert" l'intégralité du reste de son forfait (quasi inutilisé) qui me permet d'oser me tourner vers vous aujourd'hui.

 

En effet, la majorité des forfaits en cours (89 % pour être précise) ont été activés lors de leur achat durant le dernier trimestre 2019 et, compte tenu de la crise sanitaire, n'ont pu être que très peu utilisés depuis.

 

Et même lorsque la nouvelle saison 2020-2021 a démarré, l'incertitude quant à l'avenir et une jauge en présentiel diminuée à 50 % n'ont permis que très peu d'achats (-70 % sur la même période N-1) ou d'utilisation de forfaits. L'obligation de fermeture des studios dès le 30 septembre pour un nouveau confinement a achevé une saison qui n'avait pas encore eu le temps de se lancer...

 

J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du Fonds de Solidarité mis en place par le gouvernement lors de l'obligation de fermeture des studios, mais maintenant que l'interdiction de pratiquer en collectif et en intérieur est levée, la situation se complique puisque je travaille toujours en jauge basse et sur des forfaits qui courent depuis presque deux ans maintenant...

Et sans prétendre être devin, j'imagine que la rentrée prochaine sera timide.

 

Alors aujourd'hui et afin de me soutenir dans mon activité, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de me

faire don d'une ou plusieurs séances de votre forfait.

 

Il vous suffit juste de m'en faire part par message en m'indiquant le nombre de séance.s que vous souhaitez "offrir".

Merci infiniment.

Je vous souhaite un très bel été !

A bientôt ! 

68 Rue Stéhélin, Bordeaux, France
06.62.48.01.93

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Site internet Ananda Yoga  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage