L'ayurvéda nous enseigne que tout ce qui existe dans l'univers est composé des 5 éléments que sont la Terre, le Feu, l'Air, l'Eau et l'Ether. Ainsi, chaque saison est associée à 2 éléments et en été, nous sommes sous la dominance des éléments Feu et Eau qui créent l'énergie Pitta (dosha).
Pendant les chaudes journées d'été, l'élément Feu (chaud, tranchant, rapide, léger, mobile) peut facilement être en excès créant fatigue, anxiété, irritabilité, insomnie, mauvaise résistance aux températures élevées, inflammations.
L'élément Eau (liquide, frais, doux, instable, lourd) nous permet de mieux vivre l'élément Feu, de ne pas nous brûler. Un excès d'Eau peut donc nous rendre léthargique, avec des soucis de rétention et de stagnation.
Au contact d'un excès de Feu, l'Eau devient vapeur, ce qui ajoute à l'impatience, à l'irritabilité, mais aussi à la déshydratation.
Pour équilibrer le Feu et l'Eau, on va alors chercher à développer les opposés que sont l'Air et l'Ether avec leurs qualités d'ouverture, d'expansion, de circulation.
Sur le tapis, nous privilégierons donc les postures qui nous connectent à l'énergie rafraîchissante de la Terre (et pas seulement à l'énergie du Soleil avec les postures debout réchauffantes), les postures d'inversions douces, les postures qui libèrent les tensions du bassin et les étirements pour alléger les jambes et favoriser une meilleure circulation.
Les flexions avant apporteront calme et apaisement, tandis que les postures d'extension permettront de maintenir Agni (Feu) en son siège (ventre).
Pour éliminer l'excès de chaleur au niveau digestif, les postures de torsion et les compressions des organes abdominaux seront également privilégiées.
La méditation, la visualisation et certains Pranayamas (Chandra Bhedana, Shitali, Shitkari) complèteront cette recherche d'équilibre.
Pratiquer lentement avec des mouvements amples et fluides et faire des pauses entre les postures. Ressentir l'arrière du corps dans la pratique pour être moins intense et relâcher le regard pour trouver une vision plus périphérique (les yeux étant reliés au Feu).
Profiter de la fraîcheur d'une forêt, d'un lac, regarder le bleu du ciel le jour et la voûte étoilée la nuit pour mieux vous connecter à votre sagesse intérieure.