TOTI TIME

 

Numéro 9 - Juillet 2022

Dans ce 9ème numéro de Toti Time, découvrez l'actualité du Réseau Tortues Marines Guyane pour le premier semestre de l'année 2022. Cette année est dores et déjà marquée par de multiples évènements : reprise des animations grand public, pose de nouvelles balises, création d'un compte Instagram...

Malheureusement, les menaces sont également très pesantes cette année encore : augmentation du nombre de filets fantômes observés, multiplication des attaques de chiens, ou encore pression continue de la pêche INN.

 

Bonne lecture !

CÔTÉ TORTUES 

Des chiffres des pontes encourageants qui masquent des menaces toujours plus vives

Les Tortues vertes (Chelonia mydas) sont arrivées sur les plages de la Réserve naturelle de l’Amana (RNA) dès le début du mois de janvier. Ce sont aujourd'hui plus de 2800 nids* qui ont été pondus dans l'Ouest guyanais, plage de Yalimapo et plages isolées confondues. Chiffre en hausse par rapport à l'année 2022. Elles sont bien moins nombreuses dans le Centre et l'Est de la Guyane : les équipes de Kwata en charge du comptage sur les plages de l’Île de Cayenne ont comptabilisé 110 nids* et  l’équipe de l’Office français de la Biodiversité (OFB) 6 nids* sur les plages de Kourou. Les Tortues luths (Dermochelys coriacea) sont quant à elles arrivées en avril, avec seulement 48 pontes recensées dans l’Ouest, 18 à Kourou, et 743 dans l’Est*. Enfin, après une chute importante des pontes entre 2018 et 2020, le nombre de nids de Tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) semble en hausse cette année, avec 1930 sur l’Île de Cayenne, 27 à Kourou et 18 à l'Ouest (dont 17 sur les plages isolées)* depuis le mois de mai. Enfin, les bénévoles de l'Association Kwata ont eu la chance d'observer à Rémire des émergences de Tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) ! 

 

Bien que nous puissions nous réjouir de ce début de saison encourageant, ces chiffres cachent de bien tristes réalités.

Lors des suivis scientifiques réalisés à Yalimapo, il a été constaté qu'au moins 1 Tortue verte sur 10 présente des marques de filets de pêche. De plus, environ 80% des "anciennes" Tortues vertes ne sont plus rencontrées sur la plage, laissant sous-entendre une forte mortalité des adultes en mer. Ces inquiétudes vis-à-vis de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) ont été renforcées par les observations de nombreux filets fantômes aux abords de la Réserve Naturelle de l'Île du Grand Connétable, donnant lieu à un communiqué de presse.

 

La prédation canine est aussi une menace qui fait grand bruit : de nombreux nids sont déterrés par les chiens dans l'Ouest, et les Tortues olivâtres sont trop souvent mortellement attaquées à Rémire-Montjoly (cf article ci-dessous).

 

Les acteurs du RTMG sont mobilisés pour la protection des tortues marines et certaines actions portent leurs fruits, à l'image des projets mis en œuvre avec les pêcheurs professionnels. L'implication de tous doit donc se poursuivre, et sur tous les fronts.

 

*Chiffres au 5 juillet 2022

>>> Où, quand et comment observer les tortues marines ? <<<

Divagation des chiens : une problématique urgente

Los des patrouilles matinales de comptage des traces de pontes sur les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly, l'Association Kwata a fait un triste constat : les tortues marines, et  notamment les Olivâtres, se font mortellement attaquer par les chiens, régulièrement. Depuis le début de la saison des pontes, ce sont 15 tortues marines qui ont été tuées lors de leur ponte sur les plages du secteur Auberge des plages/Apcat/Gosselin !

 

Les chiens en question sont connus des services de la police municipale, de la gendarmerie et de la fourrière. Il ne s'agit pas de chiens errants mais bien de chiens divagants, ayant des propriétaires. La menace causée par les chiens divagants sur les nids, émergences et adultes de tortues marines n’est pas nouvelle sur les plages de Guyane. Elle fait partie intégrante du Plan national d’actions en faveur des tortues marines et fait l’objet d’une mise en œuvre décennale (2014-2023). Malgré les actions déjà entreprises (campagnes de sensibilisation auprès des propriétaires, patrouilles de surveillance sur les plages), les pertes sont encore trop nombreuses. Le secteur APCAT-Gosselin, peu favorable à la ponte ces dernières années, est redevenu attractif en 2022. C’est grâce à l’implication forte de l’ensemble des membres du réseau (associations, collectivités, services de l’Etat, riverains…) que ces attaques pourront cesser.

 

Pour rappel, toutes les espèces de tortues marines qui fréquentent les plages de Guyane sont protégées par l’Arrêté ministériel du 14 octobre 2005. Les propriétaires de chiens divagants pris en flagrant délit de dérangement voire de prédation de nids, émergences ou adultes de tortues marines sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 150 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement (Art. L 415-3 du Code de l'Environnement).

Des nouvelles inédites sur les Tortues vertes !

 

Pensiez-vous que les tortues marines ne communiquaient pas entre elles ? Qu'elles étaient plutôt solitaires ?

 

Et bien c'est normal, car c'est ce qui était largement admis au sein de la communauté scientifique jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, de récentes études du CNRS ont montré que les tortues vertes émettaient des vocalisations sous-marines.

 

Bien que le contexte et l'importance de ces productions acoustiques n'ont pas encore été déterminés, ces informations montrent que l'ouïe pourrait jouer un rôle plus important dans la perception de l'environnement qu'on ne le pensait jusqu'à présent.

Lire l'article

Deux autres études sur les Tortues vertes juvéniles de Martinique ont également fait l'objet de publications scientifiques :

 

La première, parue dans la revue Global Ecology and Conservation, étudie les effets de l'invasion d'Halophila stipulacea (une espèce envahissante de phanérogame qui menace les écosystèmes d'herbiers marins indigènes) sur 1) la sélection de l'habitat d'alimentation et 2) la sélection des ressources alimentaires des ortues vertes immatures sur les sites critiques des Anses d'Arlet, en Martinique.

 

La seconde, parue dans la revue EcoHealth, interroge la prévalence et la distribution de la fibropapillomatose chez les Tortues vertes immatures en Martinique.

Les Tortues marines mises en avant sur le petit écran

L'émission de télévision C Jamy, avec le célèbre présentateur de C'est Pas Sorcier, présente de manière ludique le cycle de vie des tortues marines, mais aussi les nombreuses menaces qui pèsent sur ces dernières.

 

Une vidéo à partager aux plus et moins jeunes qui découvrent le monde des tortues marines.

CÔTÉ RÉSEAU

Missions de police à la Réserve Naturelle de l'Amana

En janvier 2022, deux équipes du Service Départemental de l'Office Français de la Biodiversité, accompagnées de l’Unité Technique "Connaissance", et en collaboration étroite avec les garde de la Réserve Naturelle de l'Amana,  ont effectué une mission de surveillance des plages de l’Ouest durant plusieurs jours. Dans le cadre de la protection des pontes de tortues marines, un individu a été identifié après avoir pillé un nid de Tortue verte (Chelonia mydas). Surpris par un garde de la Réserve sur la plage de Yalimapo, il a pris la fuite après avoir jeté le sac contenant les œufs. Les gardes de la Réserve ainsi que les agents du service de police sont partis à sa recherche et ont effectué une perquisition à son domicile. L’individu s’est présenté alors de lui-même et a reconnu les faits de destruction de nid et d’espèce protégée. Habitué des faits, le parquet a décidé qu’il serait placé en garde à vue par la gendarmerie de Mana afin d’être déféré. Les 98 œufs ont, quant à eux, été replacés dans leur nid, sans certitude qu’ils aient éclos.

Par ailleurs, depuis le début de l'année, les contrôles en mer ont repris avec les agents de l'Unité du Littoral des Affaires Maritimes (ULAM), afin de lutter contre la menace que représente la pêche illégale. En effet, la pêche INN est l'une des préoccupations majeures pour la conservation des tortues marines. Des alertes et appels sont régulièrement diffusés par le RTMG sur cette thématique, à l'image de la motion adoptée par les Réserves Naturelles de France.

Treize nouvelles tortues équipées en Guyane !

Cette année, Damien Chevallier, chercheur au CNRS BOREA, a pu réaliser des suivis à l'Ouest comme à l'Est. Il a été appuyé dans ses missions par les différents acteurs du réseau : Réserve Naturelle de l'Amana, WWF, Association Kwata, OFB, CRPMEM, etc.

 

Une première mission s'est déroulée fin mars sur la plage de Yalimapo : durant 15 jours, les Tortues vertes venant pondre à Yalimapo ont été mesurées, scannées, et taguées, dans le cadre d'un suivi par Capture-Marquage-Recapture (CMR). Par ailleurs, des biologgers ont également été déployés sur 11 Tortues vertes, puis récupérés afin d'en extraire les données. Ces dispositifs permettent d'enregistrer les déplacements et mouvements des tortues marines entre deux pontes, mais aussi le résultat (ponte ou non, nombre d'œufs pondus) d'une montée sur la plage grâce à un accéléromètre triaxial, à un gyroscope et à un capteur GPS. Ces informations sont primordiales compte-tenu de l'impossibilité d'observer en permanence les tortues marines. Elles permettront de comprendre l'investissement maternel des Tortues vertes, leur comportement entre deux pontes, et de confronter ces données aux menaces subies, à l'utilisation et aux changements de l'habitat, ou à d'autres facteurs de pression.

 

C'est ensuite dans le cadre du projet PALICA II porté par le WWF, le CNRS et le CRPMEM Guyane, et financé par le fond Européen FEAMP, que deux balises Argos ont été posées en avril sur des Tortues olivâtres (Lepidochelys Olivacea). Ces balises permettent de donner la position des tortues et ainsi de suivre leurs déplacements entre deux sessions de pontes sur la plage. Ces données permettront de définir les zones à enjeux pour les Tortues olivâtres et d'aiguiller les pêcheurs volontaires du CRPMEM dans le choix des zones de non-pêche durant la saison des pontes.

Finalisation du Plan Régional d'Action en faveur de la Tortue luth

 

Après deux ateliers régionaux pour élaborer de manière collaborative et valider le plan régional d'action (PRA) en faveur de la Tortue luth, le document stratégique a été finalisé.

Initialement rédigé en anglais et diffusé aux membres du groupe de travail régional (dont font partie l'équipe de coordination du PNA et la responsable des programmes Océan du WWF Guyane), il a été partagé fin juin aux parties prenantes de la région.

La gouvernance du PRA sera définie dès juillet 2022, et sa mise en œuvre débutera en novembre 2022 à l'échelle des 3 Guyanes (Guyane française, Suriname, Guyana) et à Trinité-et-Tobago.

 
Accès aux présentations et comptes rendus (réservé aux partenaires)

Un 1er semestre riche en évènements et animations

C'est avec grand plaisir que les animatrices et animateurs du RTMG ont repris les animations autour des tortues marines. Ce 1er semestre 2022 a été riche en évènements, qu'ils soient réalisés avec les scolaires et les jeunes publics ou pour le grand public. Se sont déroulés par exemple le festival Alternayana (3, 4 et 5 juin), la journée "Sous l'océan : biodiversité et déchets", la journée mondiale de l'océan (8 juin), la journée mondiale des tortues marines (16 juin), la fête de la nature, et des sorties de terrain avec des scolaires aux Salines, à Kourou ou encore à Yalimapo.

 

Les sorties guidées ont également repris pour la Réserve Naturelle de l'Amana. Si vous ne voulez pas rater la prochaine, gardez un œil sur leur page Facebook ! 

Plus de 100kg de plastiques ramassés sur nos plages

 

Ce semestre, plusieurs ramassages de déchets ont été organisés sur la Réserve de l'Amana, à Kourou ou encore sur l'Île de Cayenne. Selon les jours, plus de 100kg de plastiques peuvent être ramassés en une seule session !
Si vous souhaitez participer ou organiser un mayouri, n'hésitez pas à vous rapprocher des structures du RTMG : Réserve Naturelle de l'Amana à l'Ouest, OFB à Kourou, OSL et Guyane Plages Propres à Cayenne, Rémire ou Kourou.

Formations avec l'OTOG et la Maison pour la science de Guyane

 

Les formations ont également repris en ce premier semestre 2022. L'association Kwata, la Réserve Naturelle de l'Amana et l'Office Français de la Biodiversité ont participé à la formation des agents de l'Office du Tourisme de l'Ouest Guyanais (OTOG) à Awala-Yalimapo et de professeurs volontaires. Les sessions de formations ont été organisées par l'OTOG et par la Maison pour la science en Guyane.

Au programme : biologie des tortues marines, découverte des traces de pontes sur la plage, présentation du PNA, utilisation des outils d'animations, et plus encore...

EN BREF 

SWOT - 17 ème rapport

 

Le rapport annuel de SWOT est désormais disponible !

 

Retrouvez dans ce 17ème numéro deux articles spécifiques : 1) sur les Tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata), accompagné de cartes complètes et actualisées des sites de nidification et de télémétrie par satellite dans le monde entier ; et 2) sur la génétique de la conservation des tortues marines. Au-delà de ces articles, vous retrouverez un papier sur le déclin des Tortues luths en Guyane ou encore sur les "parachute sciences" .

 

Bonne lecture !

 
Lire le magazine

Un nouveau compte Instagram pour le réseau !

 

Depuis le mois de mai dernier, retrouvez les actualité du RTMG sur Instagram également !

Un nouveau réseau social pour élargir l'audience du RTMG et publier toutes les superbes photos prises au cours de l'année.

Abonnez-vous sans plus attendre...

 
@tortues_marines_guyane

Les applications indispensables sur votre téléphone

 

Pour participer à la protection des tortues marines et de l'environnement au quotidien, voici une sélection d'applications à avoir sur votre téléphone :

- Sentinelles de la nature : Pour signaler les atteintes à l'environnement (filets échoués, tortues marines attaquées, décharges en plein air, etc) ou au contraire les initiatives en faveur de l'environnement (mayouri déchets, évènements etc) !

- OBSenMER : Pour partager vos observations d'animaux marins (tortues marines, requins, raies, poissons, mammifères marins, etc), mais aussi d'activités humaines (plaisance, pêche, pollution).

 

- See Shell : Pour reconnaître les objets et bijoux utilisant de vraies écailles de tortues marines, normalement interdits à la vente, et ainsi éviter de participer au braconnage.

 

- Évidemment, n'oubliez pas de signaler par WhatsApp les échouages ou observations de mammifères et tortues marines blessés au Réseau des Échouages de Guyane au 06 94 20 74 20. 

Le Réseau Tortues Marines Guyane (RTMG) regroupe l’ensemble des acteurs (associations, collectivités, agences publiques, etc.) qui mettent en œuvre dans la région le Plan National d’Actions (PNA) pour la conservation de ces espèces protégées. L'Office français de la Biodiversité (OFB) est coordinateur de ce PNA, et la Direction générale des Territoires et de la Mer (DGTM) en Guyane en est le maître d'ouvrage.

Réseau tortues marines Guyane

Site d'information du Réseau Tortues Marines Guyane

Recevez nos actualités
S'abonner
44 avenue Pasteur
97300 Cayenne

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage