Cher professionnel, amateur

ou amoureux de la laine,

Pour la Filière laines, la transmission du savoir et du savoir-faire des métiers de la laine et de ses transformations est un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur. Le travail et la transformation de la laine requièrent des techniques particulières et parfois complexes que nous voulons enseigner et perpétuer.  

 

Tout au long de l'année, nous proposons des formations afin de transmettre ces connaissances et ces techniques au plus grand nombre. Pour cela, nos ateliers et nos formations sont dispensés par des professionnels du secteur et experts dans leur domaine.

 

Les formations sont de formidables opportunités de s'évader, d’échanger et de rencontrer des amoureux de la laine. Que vous soyez amateur ou professionnel, passionné ou juste curieux, vous pourrez y acquérir de nouvelles techniques et compétences, tout en passant un moment convivial.  

Cette newsletter spéciale "Formations" va vous permettre de découvrir plus en détails notre programme de formations pour cette année 2021.

 

D’autres formations pourraient compléter l’offre existante en fonction de vos besoins, de nos idées ou des opportunités.

 

Alors n’hésitez pas à nous suivre sur notre site internet www.laines.be ou notre page Facebook, pour être tenu informé…

Les formations "initiation à la teinture végétale"

Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, que vous soyez un particulier ou un professionnel, si vous êtes désireux de poursuivre votre travail créatif vers une démarche plus respectueuse de l'environnement, ces formations sont faites pour vous!

Ces formations relient la couleur avec le végétal qui l'a produite. Après une bonne dose de théorie, l'univers des couleurs sera abordé et expérimenté de manière à la fois sensible, technique et historique. Nous mettrons l'accent sur la teinture végétale en faisant connaissance avec la matière et ses lois, afin que vous puissiez être autonome dans vos projets. Comment obtenir de la plante le précieux colorant et le fixer définitivement sur la fibre ? Le réséda, la garance, le noyer, la cochenille, le campêche, etc. : une déambulation au travers de la couleur.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

 

Vous trouverez les prochaines dates de formation, leur contenu et leurs objectifs  plus en détails en cliquant sur la date qui vous intéresse ci-dessous.

  • Du 21 au 23 juin ;
  • Du 12 au 14 juillet ;
  • Du 9 au 11 août ;
  • Du 20 au 22 septembre.

"Impressions de feuilles et ecoprint"

Lors de ces formations, vous expérimenterez la technique de l’ecoprint ou contact print de feuilles fraîches ramassées en promenade, gelées ou séchées sur textile et sur papier. Vous abordez aussi la technique d’impression au marteau connue sous le terme « tataki zome ». Vous êtes intéressé de poursuivre votre travail créatif vers une démarche plus respectueuse de l'environnement ? Ces formations sont faites pour vous !

Laissez la nature entrer chez vous et créez de splendides motifs uniques !

Transformez les végétaux qui vous entourent en superbes empreintes et gardez un peu de cette magie du végétal auprès de vous. L’ecoprint est une technique d’impression très économe en matières tinctoriales. Elle a été développée par un groupe de designers australiennes à la tête desquelles se trouvent India Flint, Susan Fell McLean…

Ces formations sont dispensées par Anne Weis, créatrice de la marque An’tchi et teinturière. Elle partage, au travers de ses formations, ses recherches qui sont axées sur une utilisation maximale des plantes indigènes, la résistance de la couleur à la lumière et au lavage, la valorisation et la pérennisation de techniques de teintures et d’impressions issues du patrimoine culturel et artistique mondial et une utilisation respectueuse de la biodiversité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

 

Ci-dessous, vous trouverez les prochaines dates de formation. Leur contenu et leurs objectifs  y sont encore plus détaillés pour votre plus grand plaisir !

  • Du 24 au 25 juin ;
  • Du 23 au 24 septembre .

Initiation aux machines à tricoter

Les formations initiation aux machines à tricoter appliquée à la création vestimentaire et d'accessoires sont des immersions complètes dans le monde de la laine et de la maille. Elles permettent d’apprendre beaucoup en peu de temps. L'accompagnement des stagiaires dans leur projet professionnel  est une priorité afin de leur fournir les outils nécessaires au développement de leur activité.

    Vous tricotez à la main et vos ouvrages vous semblent interminables … ou vous souhaitez produire en plus grande quantité, mieux et plus vite ?

    Ces formations sont faites pour vous !

     

    L’utilisation d’une machine à tricoter est idéale pour réaliser de nombreux travaux en mailles. Souvent destinées à un usage professionnel, ces machines permettent de tricoter des tricots réguliers en peu de temps. La régularité ainsi obtenue est quasi impossible à atteindre avec le tricot à la main. Tricoter à la machine permet de se lancer dans de grands travaux d'aiguilles qui pourraient paraître à certains impossibles, voir fastidieux, à réaliser à la main.

    Ces initiations visent une prise en main de la machine, une compréhension des fonctions principales et la création d’un modèle simple de vêtement .

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

     

    Ci-dessous, vous trouverez les prochaines dates de formation, leur contenu et leurs objectifs. Retrouvez plus de détails en cliquant sur la date qui vous intéresse.

    • Du 29 juin au 3 juillet ;
    • Du 5 au 9 octobre.

    Shiboris : technique de réserve de teinture japonaise

    Le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissus. Elle est aussi connue sous les termes de « tie and dye » ou de « renoué ».

     

    Lors de cette formation, vous expérimenterez les différentes techniques de shibori, afin de pouvoir jouer avec les réserves japonaises. Vous réaliserez ainsi des tissus exceptionnels.

    Il existe une multitude de techniques pour nouer, coudre, tordre ou bloquer du tissu avant de le teindre, qui produisent différents types de motifs caractéristiques du shibori. Chaque méthode permet d’obtenir un résultat différent. Elle peut s'affiner et se complexifier. 

     

    Cette formation peut donc être suivie plusieurs fois par le même participant afin d'étoffer ses pratiques !

     

    Vous apprendrez la confection de shiboris de fabrication simple à de plus en plus complexe et approfondirez les techniques en détail des nui, des itajime, des katano, des sekka, des mokume et éventuellement des arashi.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

     

    Ci-dessous, vous trouverez les prochaines dates de formation, leur contenu et leurs objectifs. Retrouvez plus de détails en cliquant sur la date qui vous intéresse.

    • Du 1 au 2 juillet ;
    • Du 19 au 20 août.

    Les cuves d'indigo

    Si je vous dis "indigo", vous allez sans doute penser à un arc-en-ciel (cette couleur entre le bleu et le violet) ou peut-être à la couleur de votre blue jean.

     

    L’indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de diverses plantes tinctoriales (dont l'indigotier, le pastel des teinturiers en Europe, la renouée des teinturiers en Chine, etc.). C’est l’un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture textile.

    Cette teinture a une place très particulière dans le monde de la teinture végétale et peut paraître difficile à maîtriser tant sa fabrication est singulière.

    On ne peut utiliser directement le pigment colorant indigo car il est insoluble dans l'eau. Il faut alors utiliser un procédé dit "de cuve" pour transformer l'indigo en une molécule soluble. Il existe divers procédés, chaque artisan ayant sa propre recette jalousement gardée ! C'est donc un immense plaisir de pouvoir vous proposer ces formations qui ne pourront que vous émerveiller !

     

    Vous apprendrez à être autonome dans la réalisation d'une cuve d'indigo durable dans le temps et à comprendre la chimie et les méthodes de travail des cuves pour obtenir de superbes étoffes bleues indigo.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

     

    Ci-dessous, vous trouverez les prochaines dates de formation, leur contenu et leurs objectifs. Retrouvez plus de détails en cliquant sur la date qui vous intéresse.

    • Du 5 au 6 juillet ;
    • Du 5 au 6 août.

    Connaissance de la laine

    La formation Connaissance de la laine souhaite répondre à toutes vos questions. Quelles sont les qualités de la laine et les différentes races ? Quels sont les différents usages de la laine et les propriétés de la fibre ? Quelles sont les étapes de transformations artisanales et industrielles ?

    Notre formation souhaite répondre à toutes vos interrogations et se veut participative. Vous pourrez toucher, questionner, apporter et découvrir du matériel inconnu, des toisons, etc. Venez partager vos connaissances, vos projets et participer au renouveau de l’intérêt de la laine dans nos régions.

     

    Toutes les laines n’ont pas les mêmes caractéristiques. Elles varient principalement en fonction de la race mais aussi de l'âge, du sexe de l'animal, du terroir, de son environnement et même au sein d’un même cheptel. De plus, les débouchés seront différents en fonction de son gonflant, sa finesse, son élasticité, sa douceur, sa capacité de feutrage, sa longueur ou encore sa couleur. Afin de valoriser au mieux les laines, il est important de comprendre cette si belle matière.

     

    Nous vous transmettrons toutes nos expériences et connaissances afin de faire pousser des ailes à vos projets et vos envies. 

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

     

    Voici les prochaines dates de formations :

    • Le 28 juillet ;
    • Le 25 août ;
    • Le 20 octobre ;
    • Le 17 novembre.

    Perfectionnement aux machines à tricoter

    Les formations perfectionnement aux machines à tricoter appliquées à la création vestimentaire et d'accessoires sont des immersions complètes dans le monde de la laine et de la maille. Elles permettent d’apprendre beaucoup en peu de temps. L'accompagnement des stagiaires dans leur projet professionnel  est une priorité afin de leur fournir les outils nécessaires au développement de leur activité.

    Les perfectionnement aux machines à tricoter appliqués à la création vestimentaire et décorative visent à parfaire les connaissances du stagiaire initié à la création maille sur machine.

     

    Un projet individualisé est mis en place pour chacun dans le but de  créer un vêtement et/ou des accessoires. Les réalisations seront pensées en adéquation avec l’univers créatif du participant.

     

    Accessible à toute personne, ayant suivi une formation initiation aux machines à tricoter ou une équivalence, souhaitant approfondir ses connaissances du tricot machine.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

     

    Voici les prochaines dates de formation :

    • Du 2 au 6 août ;
    • Du 29 novembre au 3 décembre.

    MASTER classe teinture végétale : création d'une collection colorée et de couleurs composées sur fibres protéiques en teinture naturelles

    Cette formation unique vous permettra d'apprendre une méthodologie adaptées aux teintures naturelles. Elle a pour objectif la recherche de teintes et la reproductibilité avec une exigence de qualité des couleurs obtenues par la création d'échelles de tons, l'évaluation des pouvoirs colorants des solutions et l'utilisation d’un tableur pour calculer la nuance souhaitée.

     

    La formation se fera en 2 parties :

    • La première du 30 août au 3 septembre ;
    • La deuxième du 13 au 15 septembre.

    Cette formation est dispensée par Cécilia Aguirre, diplômée de l’Institut National du Patrimoine. Elle travaille essentiellement avec des musées parisiens dans la conservation-restauration de textiles. Dans ce cadre, elle a entrepris des recherches, en collaboration avec des laboratoires spécialisés, sur la question des teintures naturelles et la possibilité de leur application dans le domaine de la conservation et restauration des textiles qui doit respecter des exigences de qualité et de techniques de la profession.

     

    Accessible à un public adulte ayant déjà une bonne pratique de la teinture naturelle ou au minimum, ayant suivi une formation initiation à la teinture végétale. Le participant doit maîtriser les fondamentaux de la teinture végétale.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les objectifs de ces formations ?

     

    Rendez-vous sur la page de la formation en cliquant ici.

    Le saviez-vous ?

     

    En étant membre de l'asbl Filière laines, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur les locations de machines et les formations.

     

    Vous souhaitez devenir membre de l'asbl pour l'année civile en cours et soutenir nos projets ?

     

    Rien de plus simple, remplissez le formulaire de demande d'adhésion ici et procédez au paiement de votre cotisation annuelle.

     

    Ne ratez rien des actualités en nous suivant sur notre page Facebook et sur notre site laines.be !

    La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010, basée en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à encourager l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.

     

    Elle a pour cela 5 grands objectifs :

     

    • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l'importance de cette filière ;

    • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

    • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

    • Préserver et générer de l'activité autour des transformations de la laine ;

    • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu'est la laine.

     

    La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

     

    Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

     

    Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

     

    Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles).

     

    La Filière laines, c'est aussi une équipe dynamique à votre service :

     

    Maxime Delaite, Coordinateur - maxime@laines.be

     

    Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion - florence@laines.be

     

    Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques - romane@laines.be

     

    Virginie Impens, Chargée de missions - virginie@laines.be

     

    Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

     

    Informations : info@laines.be – +32(0)63 57 77 02 - www.laines.eu

     

    La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

    Devenir membre de l'asbl Filière laines
    +32 (0) 63 57 77 02

    Partager sur :

    Partagez sur Facebook

    Retour au site internet  
    Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage