WEB INF'EAU

 

Novembre 2018

 

INTERVENTION AU « CARREFOUR DES IDEES » 

 

L’ équipe du SMOA a participé, le 19 octobre dernier, au traditionnel « Carrefour des idées » de l’Institution Sévigné de Compiègne. Au programme : animation d’un stand et organisation de conférences. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la ressource en eau sur notre territoire. Les élèves de Sévigné ont ainsi appris comment protéger notre environnement à travers différents outils (jeux, vidéos, posters…).

PROJET : Natur'Agora vous accompagne dans vos projets de valorisation de mares

 

Vous avez une mare en votre possession et vous voulez la valoriser en fonction de vos loisirs et de vos utilisations ? Dans le cadre du projet régional « Les mares en Hauts-de-France », NaturAgora et ses associations partenaires, compétentes en matière de gestion et de valorisation de la nature, souhaitent vous accompagner dans vos différents projets. Durant les 5 prochaines années, NaturAgora a pour mission d’assister les propriétaires privés et publics dans la création, la restauration ou la valorisation de mares. Cette assistance est entièrement gratuite pour le porteur de projet et concerne les missions suivantes : conceptualisation du projet, diagnostic de faisabilité sur le site, proposition d’une notice de gestion, aide au montage du dossier administratif de demande de subventions, accompagnement dans la réalisation des travaux. Avec accord de subventions des partenaires financiers, les aides pour la réalisation des travaux peuvent monter jusqu’à 80% du coût global du projet.

Plus d'informations >>

PROCHAINE DATE A RETENIR :

 

Les réunions suivantes se tiendront le jeudi 13 décembre 2018 à la salle des fêtes du Meux :

 

- Commission Locale de l’Eau à 17h30

- Comité Syndical à 19h00

PROJET PEDAG’EAU’GIQUE 

 

Depuis 2016, le SMOA a mis en place un « Projet Pédag’EAUgique » destiné aux classes de CM1 – CM2. L’objectif consiste à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux locaux liés à l’eau sur le bassin versant Oise-Aronde.

Le bureau et comité syndical du SMOA ont validé la reconduction du « Projet Pédag’EAUgique du SMOA » pour l’année 2018-2019. Suite à un appel à projet transmis en mai dernier à l’ensemble des communes du SMOA ainsi qu’aux conseillers pédagogiques locaux, nous avons sélectionné six écoles : Compiègne (Groupe scolaire Sévigné), Margny-lès-Compiègne (Paul Bert), Bazicourt (Gaston GERARD), Vieux-Moulin (Louis BAILLY), Bienville et Chevrières.

Le 8 novembre dernier, une réunion a été organisée avec les enseignants et les partenaires du projet dans le but de préparer cette nouvelle édition.

Un arrêté de restriction des usages de l’eau a été signé le 03 octobre 2018 par le Préfet de l’Oise. Cet arrêté instaure des mesures d’alerte sur le bassin de l’Aronde. Le mois de septembre 2018 a été sec avec 13 mm de précipitations enregistrées à la station de Chevrières. Le contexte de sécheresse actuelle appelle à une vigilance renforcée des comportements vis-à-vis de la ressource en eau.

Téléchargez le bulletin de la situation hydrologique >>
ZAC du Valadan, Route de Roye, Clairoix 60280, France
0344096500

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage