AMAZIGH VORTEX

Dans le cadre des Remontantes, Scènes de mai

Science-fiction ou réalité ?

Spectacle Vendredi 27 mai 2022 à 19:30 › Vendredi 27 mai 2022
Spectacle Vendredi 27 mai 2022 à 19:30 › Vendredi 27 mai 2022

AMAZIGH VORTEX

Image
© Corentin Marchand

2972, la diaspora amazighe* est éclatée aux quatre coins du globe. Pour tenter de sauver la planète d’une menace venue d’un vortex intergalactique, des résistants unissent leurs forces et pouvoirs tirés de leur héritage amazigh, au cœur d’un univers mêlant mythologies, tradition et futurisme.

---

En 2022, la compagnie Kif-Kif Bledi casse les codes et clichés en créant des ponts entre danses traditionnelles amazighes, danses hip-hop et clubbing (house dance, waacking et voguing).

 

Amazigh signifie “homme libre” en langue amazighe. Amazigh Vortex est une œuvre chorégraphique futuriste faisant appel à des références, gestuelles et allégories de la civilisation séculaire amazighe. La compagnie y aborde subtilement des sujets tels que l’immigration, la colonisation, la double culture ainsi que l’avenir de la civilisation amazighe.

Le spectacle est conçu tel un film de science-fiction, alors qu’il est si proche de la réalité et des sujets de société actuels. 

La production musicale, visuelle et de costumes est le fruit de collaborations avec des artistes impliqués dans la mise en valeur de la culture nord-africaine. 

*berbère

---

Distribution

Interprètes : Astou, Hanane, Hind, Keemo, Tania, Zaïra, Raïssa Leï
Compagnie : Kif Kif Bledi
Chorégraphe : Raïssa Leï 
Chant : Manel Layla
Composition musicale : Cheb Runner
Créations visuelles : Syncretical Illustradil
Costumes : Zino

Compagnie lauréate de l'appel à projet Faire Corps

Création accompagnée par la MPAA dans le cadre de l'appel à projet Faire Corps

Partenaire(s)

PLATEAU PARTAGÉ AVEC TRÜTT

TRÜTT

Compagnie USSS

Une meute s'est extraite du monde. Des rats ? Un corps animal ? Ou bien un corps social informe, de ce genre grouillant, vaguement menaçant, qui habite nos villes à l'étage du dessous. Iels explorent, singent, retournent allègrement les règles dans lesquelles iels ont toujours vécues, quitte à aller beaucoup trop loin, pour inventer leurs propres rituels et mieux revenir, affranchi.e.s et désirant.e.s.

TRÜTT, alors. L'absurdité du son. À moins qu'il ne s'agisse d'une interjection ?