News'Lutin - Mars 2024

Un nouveau printemps, tout simplement !

A quelques jours de la fin de l'hiver, une petite odeur de printemps humide se fait sentir.

C'est le moment d'observer la végétation se réveiller, toute ébouriffée,

après cet hiver en montagnes russes un peu espiègle et mouvementé.

 

 

4 printemps dans les dents !

Il y 4 ans (presque) tout pile, Lutin pointait le bout de son nez.

Et voilà que quelques printemps plus tard, sans avoir rien vu passer,

un bon petit bout de chemin a été parcouru pour arriver jusqu’ici.

 

Bien entendu, cela n’a pas toujours été comme sur des roulettes. Trouver son rythme de travail, arriver à se tirer un salaire juste, bien définir les limites d’un métier passionnant qui peut quand même rapidement grignoter l’ensemble de notre quotidien, tout cela s’expérimente et s’ajuste au fil du temps. Car l’univers du jardin et à la fois passionnant mais aussi infini pour qui s’y plonge corps et âme.

 

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir m’engager dans des projets passionnants et très variés. Le choix de la diversité me tiens toujours à cœur : petit jardin, grand terrain, projet vivrier, projet d’agrément, projet pédagogique, particuliers, entreprises, associations… Tout peut y passer ! Je dois parfois faire des choix car le temps n’est pas étirable et l’énergie limitée. Pour cela j’essaye de privilégier les projets en local ou ayant une finalité qui colle à l’éthique de Lutin ! Les deux réuni c’est encore mieux !

A ce jour je suis toujours aussi fière d’appartenir à une super coopérative, où l’on défend une autre manière de travailler, de s’entraider et de s’enrichir humainement, cette coopérative c’est ma CAE, L’Ouvre-Boîtes.

 

Malgré mon statut de lutin solitaire j’ai quand même la chance d’avoir de super collègues avec lesquels j’ai l'occasion de collaborer, dans la bonne humeur et la sympathie. Travailler seule c’est bien, mais travailler en équipe et mettre de l’énergie dans des réflexions collectives, c’est là que le feu d'artifice s'enclenche !

Alors merci à celles et ceux avec qui j’ai eu la chance de travailler jusqu’ici,

que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement !

 

J’ai aussi, pour m’appuyer et m’enthousiasmer au quotidien, de super réseaux, associations, copains et copines avec qui l’on porte de belles idées (Le Jardin de Calie, le Bac à Idées, les Alvéoles…)

 

Et enfin, Lutin ne serait rien sans ses supers clients (sisi), bien souvent curieux et enthousiastes, que je prends plaisir à accompagner,

vous qui avez les yeux qui pétillent lorsque vous parlez de votre projet !

 

Car quoi qu’il en soit, et c’est la première chose que je retiens après 4 ans d’activité,

il n’y a pas de petits projets tant que le cœur les porte ! ;)

 

Place à la suite des aventures avec le printemps 2024 !

Expérimentations en cours

Un coin de jardin un peu nu, quelques inspirations en tête, une ribambelle de boutures sous la main et quelques jeunes fruitiers... C'est parfait pour lancer un petit bout de jardin forêt !

 

Mais prenons notre temps !

Avant d'être jardin-forêt, cet espace peut aussi être potager et diversifié d'autres végétaux. Avant de produire ou de faire de l'ombre, nos arbustes pourront se faire tout petits à côté de tournesols géants, buissons champêtres vigoureux, légumes vivaces et compagnie !

 

Voici donc un petit résumé de cette mise en place de bout de jardin... entre la syntropie, l'agroforesterie et la paysagerie... en toute modestie ! :)

 

Pas d'ambition si ce n'est celle de mettre en application des savoirs faire teintés de nouvelles connaissances, le tout avec les moyens du bord !  

 
Par ici

Du côté des associations

 

> Le mercredi 6 mars, c'était l'Assemblée générale du Jardin de Calie.Pour cette année nous avons à cœur de faire vivre le jardin et de continuer à faire grandir sa biodiversité.

 

Nous prévoyons de nouveaux ateliers : cabane en osier, construction de mobilier en bois, plantations mais aussi recensement des insectes du jardin et créations d'habitats pérennes pour les abeilles sauvages.
Plus d'informations prochainement !

 

> Le vendredi 8 mars c'était l'Assemblée générale du Bac à Idées. Là encore un beau programme pour 2024. Sorties photos, observation des oiseaux, etc

 
Lien helloasso de Jardin Calie
Lien helloasso Bac à idées

Jardin-forêt
"is the new green"

 

 Jardin-forêt par-ci, jardin-forêt par-là...
Voilà que le jardin-forêt s'infiltre partout, à toutes les sauces, même dans nos kiosques ! C'est une bonne nouvelle que le regard sur le jardin évolue ainsi et que des sujets encore discrets ces dernières années (hormis dans les sphères de passionnés) viennent attiser la curiosité du grand public !

Si vous voulez vous familiariser avec le sujet, je vous conseille ce numéro hors série des 4 saisons, dans lequel vous trouverez même quelques guildes réalisées par mes soins, en collaboration avec l'équipe des Alvéoles. ;)

 

Quelques projets

de ce début d'année...

 

Un début 2024 très éclectique, avec des grands écarts d'échelles, c'est souvent le cas, mais là c'est le pompon comme on dit !

  • Des conceptions pour accompagner des projets inspirants d'habitants de Remouillé et Maisdon-sur-Sèvre

     

  • Un projet au sein d'une équipe AMO, avec Re'Hab. Avec une approche permaculturelle, nous nous projetons sur l'avenir d'un hyper marché en vue d'une adaptation aux enjeux de demain. (en cours)

  • Un chantier urbain

    Avec un coéquipier de l'Ouvre-Boîtes, Anthony Pauchez, nous travaillons entre autres à la réalisation de jardinières autonomes en eau pour végétaliser un patio à Rezé où il n'y a pas d'accès à la terre. (en cours).

  • Un projet paysager et productif au sein d'un camping rural Vendéen.

    (en cours)

     

  • ...

 
Le site de Lutin

Merci pour votre lecture, je vous souhaite un bon lancement de printemps !

Vous pouvez également suivre Lutin ici :
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur LinkedIn
85620 Rocheservière, France

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Voir le site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage