TOTI TIME

 

Numéro 5 - Avril 2020

Les tortues marines sont de retour sur nos plages ! 

La saison des pontes est bien entamée en Guyane, avec 1185 nids de tortues vertes recensés entre le 2 janvier et fin mars sur les plages de la réserve naturelle de l’Amana, et plus d'une vingtaine dans l'est. Des émergences ont même commencé à profiter de la tranquillité des plages pour entreprendre leur grand voyage vers le large ! Quelques tortues luths ont été observées, et d’autres de leurs congénères devraient bientôt arriver en plus grand nombre sur l’île de Cayenne (avril), suivies de près par les tortues olivâtres (juin). Compte tenu des contraintes actuelles liées aux mesures de confinements, les animations pédagogiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais il est toujours possible de sensibiliser et de mobiliser un large public, en relayant les actualités des différents acteurs du réseau tortues marines Guyane ! 

 

Bon courage à toutes et à tous, et bonne lecture ! 

CÔTÉ RÉSEAU 

REPORTAGE - "Guyane, la protection des tortues s'organise"

 

Une équipe de M6 est partie à la rencontre des gardes de la réserve naturelle de l'Amana en début d'année, pour suivre leur travail quotidien sur les plages de l'ouest guyanais. L'occasion de rappeler les causes du déclin des tortues marines de Guyane, et de mettre en lumière des actions clés pour la conservation des tortues marines en Guyane.

Lancement de deux projets innovants pour la pêche durable en Guyane

 

Le CRPMEM (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins) et le WWF (Fonds mondial pour la nature) travaillent ensemble depuis 2005 à la recherche de techniques innovantes pour soutenir les pêcheurs de Guyane dans leur démarche de réduction des prises accidentelles de grand vertébrés marins. Deux nouveaux projets, ARRIBA et PALICA 2, conciliant protection de la biodiversité et développement économique du secteur de la pêche, seront lancés à partir de 2020.

 
Lire l'article

Groupes de travail 

 

Plusieurs membres du réseau se sont rassemblés les 4 & 14 février, à l'occasion des groupes de travail annuels portant respectivement sur l'amélioration des connaissances au service de la conservation des tortues marines, et la réduction des menaces auxquelles elles sont confrontées en mer.  Ces réunions ont permis de faire le point sur les avancées en lien avec les objectifs définis par le plan national d'actions (PNA) en  Guyane, et de définir les orientations stratégiques pour l'année à venir. 

 
Accès aux présentations et aux comptes rendus (réservé aux partenaires)

CÔTÉ TORTUES

Suivi des pontes et surveillance en Guyane :

le premier trimestre 2020 en chiffres

Entre le 2 janvier et le 31 mars, les gardes de la réserve naturelle de l’Amana ont effectué des patrouilles quasi-quotidiennes leur permettant de dénombrer 1185 nids de tortues vertes sur la plage de Yalimapo, ainsi que 2 nids de tortues luths. Des sorties ponctuelles sur des zones plus difficiles d’accès ainsi qu’un survol ULM effectué le 23 février, ont permis de recenser 68 nids sur les plages d’Aztèque, de Caïman-Mouri et Bara beach. 

Si ces chiffres sont encourageants et ont dépassé le nombre de pontes enregistrées sur le premier trimestre 2019 (324 nids), on observe cependant une recrudescence des cas de braconnage particulièrement alarmante, et plus importante que l'augmentation du nombre de nids. En effet, les recensements de 2019 faisaient état de 39 nids pillés en 3 mois, alors que sur la même période ce chiffre est multiplié par 5 en 2020, atteignant 198 braconnages. Les gardes de la RNA ont également procédé à 5 sauvetages de tortues égarées dans les rizières ou piégées dans la mangrove. 

Une équipe du CNRS-IPHC, en mission dans l'ouest guyanais du 20 février au 7 mars, a fixé des Biologgers (comportant un accéléromètre, un capteur de pression, de température et un GPS) sur 9 tortues vertes adultes, afin de collecter des informations sur leurs trajets et activités en mer (période de 13 jours en moyenne). Ces données permettront de déterminer le temps qu'elles allouent à chaque activité entre deux pontes (repos, alimentation, déplacement) ainsi que les zones qu'elles fréquentent pendant leurs séjours à proximité des plages. 

Sur l'île de Cayenne, l'association Kwata dénombrait, au 22 mars, 23 pontes de tortues vertes, tandis que l'OFB en a observé 4 sur la plage de Kourou.

Le réseau des échouages de Guyane (REG) a quant à lui recensé 15 cas de tortues marines pour le premier trimestre 2020. Des détails seront fournis très prochainement. 

Survol aérien des sites de pontes dans l'ouest :

 

Effectué le 23 février dernier, ce survol en ULM a permis d'identifier les plages isolées de la Réserve naturelle de l'Amana sur lesquelles les tortues marines viennent pondre, et d'estimer le nombre de nids et de traces à cette date. 

Vous pourrez ci-dessous profiter de quelques images filmées à cette occasion, et consulter le compte rendu détaillé.

x
 
Mute
00:00 00:00
Lire le compte-rendu du survol ULM des sites de pontes isolés

La tortue luth à l'épreuve des changements globaux : Focus sur la Guyane avec la publication d'une étude portant sur 28 ans de suivi scientifique

 

À la lumière du travail mené sur 28 ans de campagnes de marquage de tortues luths à Yalimapo, Damien Chevallier (CNRS) et 7 co-auteurs, nous livrent dans leur article publié le 13 février dernier, les résultats de leurs recherches sur la géante guyanaise. Les indicateurs révélés apporteront de nouveaux éléments pour expliquer les variations démographiques des tortues marines, évaluer leur potentiel à s’adapter aux changements globaux, et mettre en œuvre les mesures de conservation qui s’imposent. 

Dans la rubrique "publications scientifiques" du RTMG, retrouvez également le dernier article de Damien Chevallier, Baptiste Mourrain et Marc Girondot paru en avril sur les tortues luths, la relation entre leur croissance, leur âge et leur maturité sexuelle. 

 
Lire les publications

Contamination des tortues marines par le plastique

 

Une étude menée par l'association Kwata sur les cadavres de 26 tortues marines récupérés entre 2012 et 2019, a montré que la pollution plastique est désormais généralisée à l'ensemble des tortues marines qui fréquentent les côtes guyanaises. Les analyses ont en effet révélé la présence de plastiques (micro ou macro) dans les organismes des trois espèces (tortue verte, tortue luth et tortue olivâtre), quelque soit leur alimentation, le stade de leur vie ou les zones dans lesquelles elles se déplacent. 

L'Apér'eau sciences du 27 février dernier était consacré à la présentation des résultats. Retour en images : 

Lire le rapport "Contamination des vertébrés marins par les plastiques en Guyane"

Au Brésil, les émergences ont la voie libre !

 

Enfin une bonne nouvelle ! En ce début d'année, 291 tortues marines nées sur la côte de Paulista, dont 87 tortues vertes et 204 tortues imbriquées, ont pu rejoindre le large en toute tranquillité, sur des plages désertées des humains. 

La tortue imbriquée, classée parmi les espèces en danger critique d'extinction par l'IUCN,  fréquente très ponctuellement les côtes guyanaises. Ses apparitions sur les plages de la région sont en effet particulièrement rares : seulement 9 pontes ont été recensées ces 5 dernières années (6 en 2015, 1 en 2016, aucune en 2017, et 2 en 2018), alors qu'en 2019, aucun indice ne suggérait le passage d'une imbriquée.

Voir les images de l'émergence : 

x
 
Play Picture-in-Picture
00:00 00:00
En savoir +

EN BREF 

Le Réseau des échouages de Guyane change de numéro !

 

À vos stylos ! Le Réseau des échouages de Guyane, désormais coordonné par la réserve naturelle de l'île du Grand-Connétable, a un nouveau numéro (temporaire).

Vous observez un animal échoué, mort ou en détresse ? Contactez nos correspondants ! 

Mayouri déchets à Kourou

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulé le grand nettoyage de la plage de Kourou organisé par le réseau tortues marines Guyane, le samedi 7 mars. Grâce à la mobilisation de plus de 60 personnes, une cinquantaine de sacs remplis de plus de 300 kilos d’ordures ont pu être évacués, sans compter les détritus de grande taille transportés à part.

Un grand merci à tous les participants !

 
Voir les photos

Vessies d'acoupas : vers une révolution de la pêche côtière en Guyane ?

 

"L’acoupa est le poisson le plus pêché en Guyane. Depuis une quinzaine d’années un de ses organes, jusqu’alors rejeté en mer, a pris une incroyable valeur commerciale. Si cette évolution suscite des inquiétudes, elle offre aussi une opportunité exceptionnelle pour la pêche côtière guyanaise." Dans leur article publié fin mars, Michel A. Nalovic et Johan Chevalier nous éclairent sur les dangers de cette exploitation (impactant les tortues marines lorsqu'elle est pratiquée dans l'illégalité), mais aussi sur les opportunités qu'elle représente. 

 
Lire l'article

 SWOT -  n°15

 Le magazine est disponible en ligne !

 

La revue annuelle spécialisée sur les tortues marines nous offre pour son 15ème numéro, un dossier spécial sur les tortues marines dans la Grande Caraïbe ! Au menu également, le rôle croissant des drones dans la conservation de ces espèces, les technologies d'éclairage de filets de pêches pour la réduction des prises accidentelles, la prédation des jaguars, la Caouanne dans l'océan indien... Mais aussi un zoom sur la situation des tortues marines en Colombie, la présentation d'un nouveau projet sur la réduction de l'impact de la pollution plastique dans l'océan, et l'essor des applications smartphone dans le suivi des tortues.  Bonne lecture ! 

 
Version en ligne
 

Ouverture des inscriptions à la démarche "aires éducatives"

 

Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et "Aire terrestre éducative (ATE)" reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.
>>> Vous êtes enseignant(e) ou faites partie d'une structure d'éducation à l'environnement en Guyane, et ce projet pédagogique vous intéresse ? N'hésitez pas à contacter Juliette, référente "aires marines éducatives" de la Réserve naturelle de l'île du Grand Connétable : juliette.benth@gepog.org !

 
En savoir +
 

"Un jour, une info biodiversité"

 

Le confinement, c'est aussi une formidable opportunité de renforcer sa culture scientifique ! Les réseaux tortues marines Guyane, Guadeloupe et  Martinique, ainsi que d'autres organisation impliquées dans la conservation de la biodiversité dans les Antilles, vous apportent chaque semaine des informations sur les espèces qui nous entourent. À découvrir sur leurs pages facebook. 

 
En savoir +

Le Réseau Tortues Marines Guyane regroupe l’ensemble des acteurs (associations, collectivités, agences publiques, etc.) qui mettent en œuvre dans la région le Plan National d’Actions (PNA) pour la conservation de ces espèces protégées. La Direction générale des Territoires et de la Mer (DGTM) en Guyane est maître d'ouvrage de ce PNA.

 

Crédits photos :

Arrière plan - en-tête (tête de tortue luth) & tortue luth sur la plage rubrique "côté tortues": © Antoine Baglan

Réseau tortues marines Guyane

Site d'information du Réseau Tortues Marines Guyane

Recevez nos actualités
S'abonner
Campus agronomique
97310 Kourou

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

Se désinscrire  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage