đŸ“©EnsembleđŸ€n°2ïžâƒŁAmassas📣

SaliĂšras, SaliĂšrs, be i a mau !
Salisiennes, Salisiens !

 

Al Cartero les a chantĂ©âˆ™es, les candidats aux Ă©lections les ont appelĂ©âˆ™es, les dictionnaires les ont dĂ©fini∙es : habitant∙es de Salies.
Mais voilĂ  que ces derniers temps, de la bouche de nos capulats (1) municipaux sortent les expressions de "vrai Salisien", "pur Salisien", "Salisien de souche".
Il y aurait donc logiquement des "faux Salisiens", des "impurs Salisiens", des "Salisiens de non-souche"... Ou des "vrais impurs Salisiens", ou des "faux Salisiens de souche" ?

Peut-ĂȘtre des "vrais purs Salisiens de non-souche" ?
Étant incapables de fournir une dĂ©finition pour chacune des catĂ©gories prĂ©citĂ©es, nous lançons auprĂšs de nos lecteurs un appel pour Ă©clairer notre lanterne (Ă  diodes bien entendu !)

(1) notables importants en béarnais

Barrages : l'eau sous haute tension
Qui peut se passer d'Ă©lectricitĂ© aujourd'hui ? Pourquoi un jour il se pourrait que la lumiĂšre s'Ă©teigne ? L'avenir de nos barrages - un systĂšme extrĂȘmement rĂ©actif qui permet d'Ă©viter les black-outs en France - est en pĂ©ril.

Lejut aqueste mes, veille médiatique

En BĂ©arn budgets participatifs, conseils municipaux de jeunes, initiatives environnementales, berĂČis exemples de seguir per Salias e la CCBG !
Tous ces articles de presse et d'autres sont consultables sur le site https://www.ensembleamassas.org dans l'espace membre "Partage-Partatge" à la rubrique "Veille médiatique-Velha mediatica".

Atlas de la biodiversitĂ© communale Communes et intercommunalitĂ©s peuvent can-didater Ă  l’appel Ă  projets lancĂ© par l'Office français de la biodiversitĂ©.
L'occasion de réaliser un diagnostic précis de leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel. Inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, acteurs socio-économi-ques et citoyens ainsi que la définition de re-commandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité.
Identifier les enjeux de biodiversité du territoire et aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies. En Béarn Lasseube La SÚuva est candidate : pourquoi pas Salies ou le Béarn des Gaves ?
Seul∙e∙s les Ă©lu∙e∙s peuvent dĂ©poser le dos-sier, Ă  nous tou∙te∙s de les en convaincre !
https://abc.naturefrance.fr/ jusqu'au-->15/03/21

La Tinda et l'Eusko obtiennent ensemble l'un des 41 budgets participatifs du département. Rencontre avec Etienne Leroy

 
La Tinda que tindereja monnaie locale du Béarn

Lo pro qu'ei pro ! | C'est assez !

Des voix s'élÚvent face à la menace d'extinction des poissons migrateurs en Béarn et dans les Landes.
15 associations déposent des recours et disent haut et clair qu'il faut proscrire les engins et filets dans l'Adour fluvial.

Lire l'article | Léger l'article

âœđŸŒ Los legedors qu'escriven | Courrier des lecteurs
Étonnement sur la formulation "crise" sanitaire de notre dernier Ă©ditorial  :  les guillemets n'Ă©taient en aucun cas une nĂ©gation de la gravitĂ© de la situation de notre part. Nous retirons volontiers ces guillemets !

Prochaine réunion 11/03/2021 20:00
Serez-vous des nĂŽtres ?
Ça-vietz !
06 10 48 74 27 ensemblepourdemain_salies@protonmail.com

S'informer, débattre et bùtir | Informà's, debàter e bastir
S'abonner | MercĂ '
Visitez le blog et Rejoignez-nous Ça-vietz
64270 SALIES-DE-BEARN
06 10 48 74 27

Partager | partatjar via :

Partagez sur Facebook

Le site | lo site  

L'appli mobile | L'apli mobila

Télécharger et rejoindre|Teledescargar e juntar.
Cet e-mail a Ă©tĂ© créé avec Wix.‌ En dĂ©couvrir davantage