Newsletter #41

Chers adhérents, chers lecteurs,

 

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre présence constante aux visites. Il nous reste quelques surprises avant l'été !

 

Nous vous proposons de découvrir un commentaire sur le magnifique dessin de Sigismondo Caula, que vous avez pu découvrir durant l'exposition "Le Partage d'une passion pour le dessin" à l'Ecole des Beaux-Arts !

 

Cette semaine, Paris s'impose de nouveau comme capitale internationale du dessin autour du Salon qui fête, cette année, sa 30e édition ! Vous pouvez découvrir la riche programmation autour du Salon ici : 39 exposants réunis au Palais Brongniart, le musée du Grand Siècle et le Musée des Arts Décoratifs présents comme institutions invitées, des rencontres internationales portant sur les "jardins de papier"... Cette semaine sera également l'occasion de découvrir les multiples accrochages proposés par les galeries parisiennes, les maisons de ventes ainsi que les belles expositions d'arts graphiques organisées dans les musées.

 

Continuez à suivre nos actualités sur Facebook, Instagram, Twitter et Tiktok ! 

 

Au plaisir de vous revoir et très belle semaine du dessin à tous! 

 

 

L'équipe Bella Maniera

VISITES BELLA MANIERA

 

Un grand merci à Jessica Degain pour sa visite de l'exposition "Le théâtre de Troie. Antoine Coypel, d'Homère à Virgile". C'est toujours un plaisir de découvrir les expositions tourangelles !

 

L'École des Beaux-Arts a mis à l'honneur ses magnifiques acquisitions dans "Le Partage d'une passion pour le dessin". Nous remercions Raphaëlle Reynaud pour ses explications !

 

La programmation du mois s'est achevée avec la découverte des dessins de l'Institut national d'histoire de l'art. Merci à Sophie Derrot et Isabelle Vazelle pour leur accueil !

SOUVENIR DE L'EXPOSITION LE PARTAGE D'UNE PASSION POUR LE DESSIN À L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE PARIS

 

Sigismondo Caula (1637-1724), Jeune femme, la tête renversée en arrière, lavis de sanguine, rehauts de blanc, traits de pierre noire sur papier beige, 196x212 mm, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – Cabinet Jean Bonna

 

L’exposition qui vient de s’achever à l’École des Beaux-Arts nous a permis de découvrir les feuilles acquises ces dernières années. Parmi elles, cette magnifique sanguine de Sigismondo Caula (1637-1724), don du Cabinet des amateurs des dessins de l’École des Beaux-Arts en 2018.

 

Originaire de Modène, un centre artistique constitué autour de la famille d'Este qui fait de la ville la capitale du duché en 1598, il se forme auprès du français Giovanni Boulanger de Troyes (1606-1660) sur les chantiers ducaux. 

 

Caula met ici en scène une femme allongée sur un lit recouvert de draperies. La pose trouble et sensuelle du personnage, dont l’épaule désarticulée se confond avec la poitrine, suscite un questionnement sur son état ; évanouie, morte, alanguie ? Les erreurs anatomiques sont soulignées par le raccourci et l’angle du dessin. Elles créent un sentiment de malaise chez celui qui observe la femme ; une figure isolée dont les draperies ne permettent pas la compréhension d'un contexte.

L’utilisation remarquable du lavis de sanguine souligne les plis cassés. Tout comme l’anatomie du modèle, les drapés ne se forment pas dans un mouvement naturel mais de manière cassante, l’étendue claire du drap rompue par le lavis. Cette utilisation contrastée de la sanguine et des rehauts de blanc se retrouve dans les autres productions graphiques de l’artiste.

 

Son corpus de dessins n’est que peu connu – l’on citera néanmoins l’article d’Adalgisa Lugli en 1980 – attestant de la chance qu’est cette acquisition pour les collections publiques françaises. Notons une Vierge et l'Enfant adorés par un ange et un saint (recto) ; Homme drapé assis, vu de dos (verso) au musée des Beaux-Arts de Besançon (inv. D.3137) et une Femme drapée penchée en avant au musée Tavet de Pontoise (inv. D. 899.34.99). Le dessin de Besançon était anciennement attribué à Tintoret ; celui des Beaux-Arts à Tiepolo. Un voyage à Venise dans les années 1667 à 1670 permet à Caula de découvrir les peintres vénitiens et leurs couleurs chatoyantes, mais également la lumière qui se retrouve ici dans la clarté du dessin et les rehauts de blanc.

 

******

 

Pour en savoir plus :

 

A. Lugli, « Erudizione e pittura alla corte estense: il caso di Sigismondo Caula (1637-1724) », Prospettiva, 21, avril 1980, pp. 57-74.

 

E. Brugerolles (dir.), Le partage d'une passion pour le dessin. 2, Paris, 2022.

 

SELECTION D'EXPOSITIONS EN COURS

 

Les papiers de Henner, dessins sur supports insolites

Paris, Musée Jean-Jacques Henner

Jusqu’au 27/06/2022

 

L’art de la fête à la cour des Valois

Fontainebleau, Château de Fontainebleau

Jusqu’au 4/07/2022

 

Le Trait et l’Ombre. De Poussin à David. Dessins du musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Sceaux, domaine départemental

Jusqu’au 17/08/2022

 

Les planches de l'Encyclopédie : sources & polémiques

Paris, bibliothèque Mazarine

23/05/2022 - 03/09/2022

 

Histoire de papier

Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi

Jusqu'au 20/05/2022

 

 

Recevez nos dernières nouveautés
S'abonner
x
 
Play Picture-in-Picture
00:00 00:00
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivre sur X (Twitter)
Association Bella Maniera 17 rue de la Savaterie 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

bella-maniera.com  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage