"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver, racontés au petit matin, à la table des anges". K. Gibran
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une "Tradi-Médecine" qui fait l'analogie entre l'Homme et la Nature. Et ce ne sont pas mes amis viticulteurs qui sont eux aussi à leur façon des "tradi-praticiens de la Terre" qui me contrediront : En Hiver la sève retourne aux racines...
Voici donc venu le temps du retour à l'interne : l'Hiver est la saison de l'introspection, la saison idéale qui appelle à la méditation. C'est une saison où l'on emmagasine, où l'on s'économise, où l'on reçoit près de l'âtre. C'est la saison par la quelle il faut passer afin de reprendre des forces. Il faut manger plus et plus copieux, il faut mettre en réserve, suivre le mouvement de descente de l'énergie et dormir plus.
En Hiver l'air est revigorant, sec et pur : il faut en profiter tout en se préservant du froid "Han" qui est le climat associé à l'Hiver : Chocolat, gingembre et vin rouge riche en tanin sont de rigueur.
C'est le "Rein" qui est l'organe associé à la saison et qu'il faut protéger du froid et la saveur "salé". Les meilleurs anti-grippe naturels à se préparer de façon préventive sont le pot-au-feu, à condition de ne pas oublier l'os à moëlle et la soupe de poireaux pommes-de-terre.