Canada Sans Fluorure

15 janvier 2023

LE TRIBUNAL REJETTE LA TENTATIVE DE L'EPA DE RETARDER DAVANTAGE LE PROCÈS

Bonjour : :

Lors de l'audience de jeudi sur le statut de notre procès fédéral contre l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) concernant la neurotoxicité des produits chimiques de fluoration, le juge a reconnu que "justice différée est justice refusée", statuant finalement contre la demande de l'EPA d’un retard supplémentaire du procès. La Cour a également fixé un calendrier pour la phase finale menant au verdict.

Dans une démonstration publique de l'insensibilité de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) envers les millions d'enfants aux États-Unis qui risquent actuellement de subir des dommages neurotoxiques dus à la fluoration, leurs avocats ont demandé à la Cour de suspendre le procès une deuxième fois en le remettant en suspens pendant au moins 6 mois supplémentaires. Lorsque le juge a demandé si l'EPA voulait des délais supplémentaires après 6 mois, leurs avocats n'étaient pas disposés à faire de promesses, disant qu'ils voulaient attendre la publication de l'état des connaissances scientifiques et de la méta-analyse du sur la neurotoxicité du fluorure: un processus qui pourrait prendre plus d'un an ou ne jamais être produit.

 

Cela devrait concerner tous les parents, grands-parents et futurs parents qu'après déjà deux ans de retard dans l'attente de la publication de la révision du National Toxicology Program (NTP), l'EPA continue de demander retard sur retard sur retard.

L'avocat du Fluoride Action Network (FAN), Michael Connett, a expliqué à la Cour que le directeur du National Toxicology Program (NTP) a admis dans sa déclaration (en anglais) que la révision du gouvernement sur les dommages du fluorure au cerveau en développement pourrait ne jamais être rendu public, malgré 7 ans de travail des scientifiques du NTP et un nombre sans précédent de révisions par les pairs. Les courriels obtenus à l'aide d'une demande d’accès a l’information par les avocats du FAN ont également montré que même si le

directeur du NTP choisissait de publier la révision, les dirigeants de l'US Health and Human Services (HHS) pourraient continuer à empêcher sa diffusion (en anglais) au public.

 

En raison d'une requête que le FAN a déposée et remportée en octobre, la Cour et les plaignants ont maintenant la révision finale du NTP qui devait être publiée le 18 mai 2022 avant que les pressions politiques du CDC, du NIDCR et du HHS ne mènent à sa suppression. Ce document achevé est déjà le rapport du National Toxicology Program (NTP) le plus révisé par des pairs et le plus scientifiquement examiné de l'histoire et devrait être plus que suffisant pour que la Cour puisse poursuivre le procès. Cependant, ce rapport complet est actuellement sous ordonnance de protection du tribunal et ne peut être consulté que par la Cour, les demandeurs, les défendeurs et leurs experts.

 

L'avocat Connett a partagé la position du FAN selon laquelle nous voulons que la Cour mette à la disposition du public la révision finale du NTP de mai 2022, ainsi que les communications et les critiques du CDC et du HHS qui ont conduit à sa suppression. À l'inverse, l'EPA souhaite que le rapport soit conservé sous ordonnance de protection et a fait valoir que les communications de la direction du HHS ne devraient jamais être rendues publiques. Connett a souligné que FAN a des preuves obtenues par le biais de demandes grâce à la Loi a l’accès à l’information montrant que l'American Dental Association a déjà reçu le rapport du NTP afin qu'ils puissent travailler pour le discréditer et donc il n'y a aucune raison justifiable pour que l'EPA continue de le cacher au public.

 

Contrairement également à l'EPA, Connett a demandé à la Cour d'autoriser le début des dépositions et le dépôt des nouvelles recherches immédiatement et de planifier une deuxième phase du procès pour le début de l'été afin qu'une décision puisse être prise dès que possible. Le juge a indiqué qu'il y avait actuellement un arriéré judiciaire qui entraînerait des conflits d'horaire de juin à août, mais il a fixé la prochaine date d'audience au 11 avril. La Cour a indiqué qu'elle déciderait d'autoriser l'accès du public au rapport final du NTP avant ou lors de l'audience d'avril, ainsi que de programmer la dernière phase du procès, probablement pour la fin de l'été/début de l'automne de cette année.

 

Comme l'a résumé un membre du conseil d'administration du FAN :

 

  • Nous voulons la transparence. L'EPA veut le secret.
     

  • Nous voulons une décision le plus tôt possible. L'EPA veut des délais.
     

  • Nous voulons que la décision soit basée sur la science. L'EPA se range du côté des autorités gouvernementales pro-fluoration qui ignorent, attaquent et déforment la science et, si nécessaire, font tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer que le rapport et la méta-analyse du NTP ne voient jamais le jour.

 

Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits du résultat de l'audience d'aujourd'hui, car cela permet au processus de progresser d’une façon constante.

  

Stuart Cooper

Directeur exécutif

Fluoride Action Network

Contribuez aux frais juridiques
PO Box 40100, RPO Charlotte
Peterborough, ON K9J 8R9

Go to Fluoride Free Canada / Aller au canada sans fluorure  
This email was created with Wix.‌ Discover More