La newsletter de Naître à Brignoles !

 

   Les News de MAI   

RAPPEL : atelier gratuit sport et grossesse

Atelier réalisé en visio par Mégane (sage-femme), il a pour but de parler de sport pendant la grossesse, mais également dans le post-partum et d’aborder le WINNERFLOW (réel outil à la préparation de votre accouchement). L’atelier aura lieu le 2 juin de 16h30 à 17h30. Pour vous inscrire, direction le lien : https://forms.gle/iZEPRoWAvc9akJ2VA

Evolution du congé paternité

Ça y est, c’est fait ! Grâce à l’étude réalisée « Les 1000 premiers jours de vie » dont les résultats ont été rendus publiques cette année, une réelle réflexion a eu lieu sur le congé paternité. A partir du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité pris en charge par la sécurité sociale passe de 11 jours consécutifs ou 18 jours (naissances multiples) à 25 jours calendaires ou 32 (naissances multiples). A cela s’ajoute les 3 jours de congés de naissance obligatoire. Cela s’applique pour tous les enfants nés à partir du 1er juillet 2021 ou dont le terme était prévu à partir de cette date, peu importe la profession (fonction publique, salariés privés, travailleurs indépendants et non-salariés agricoles).

 

Pour obtenir la prise en charge des indemnités journalières, il est obligatoire de prendre 7 jours consécutifs après la naissance (avec 3 jours de congés naissance et 4 jours de congés paternité). La grande différence réside également sur le fait que les jours sont calendaires (ne comptent que les jours ouvrables) et que ce congé s’adresse au père de l’enfant mais aussi au concubin ou conjoint (marié ou pacsé) vivant avec elle. Il doit être pris dans les 6 premiers mois et peut se fractionner en 2 ou 3 périodes d’au moins 5 jours, avec nécessité de prévenir son employeur au moins 1 mois avant chaque période. Si l’enfant nait avant la date prévue, le salarié peut informer son employeur de son souhait de débuter le congé sans délai. Ce congé a également été allongé en cas d’adoption. Pour, plus d’informations sur les modalités, direction le site officiel d’ameli ici.

LES PIPELETTES

L'association Prévention sage-femme a décidé de créer un tchat nommé Les Pipelettes. Le principe ? Une plateforme entièrement gratuite et anonyme, sur laquelle vous pourrez interroger des sages-femmes sur tous les sujets qui entourent la santé sexuelle (contraception, oubli de pilule, etc.). Les Pipelettes est très simple d’utilisation : l’accès au tchat se fait simplement par le lien lespipelettes.org, donc vous n’avez besoin d’aucune application pour entrer dans une discussion avec une sage-femme. Et surtout, vous trouverez toujours quelqu’un pour répondre à vos questions, 24/24h et 7 jours sur 7. Pour en savoir plus, un article des madmoizelles ici.

 

 

 

 

En ces temps compliqués, un peu d'humour pour adoucir les mœurs ! 

 

Dessin de Nathalie JOMARD.

ATELIER couches lavables 

Tout le monde se sent de plus en plus touché par son impact écologique sur la planète. Pour tenter de la laisser dans le meilleur état possible à nos enfants, de nombreuses initiatives voient le jour. C’est ainsi que deux de nos sages-femmes ont pu assister à un atelier animé par Simon sur le thème des couches lavables. TE1 TE2, voile, coton, bambou, etc…Pas toujours évident de s’y retrouver… ! Mais grâce à Simon et son dynamisme, et son heure de formation gratuite, tout est plus clair et l’aventure des couches lavables semble moins ardue !

 

KOKPIT vous propose même la location de kits en fonction de vos besoins et vous accompagne à chaque étape de la vie de votre enfant. Et en plus, c’est français ! (*cocorico*) Si ce n'est pas beau tout ça !  Si vous êtes intéressées ou que vous souhaitez juste avoir des informations là-dessus, direction leur page internet ici. Vous pourrez également vous inscrire aux ateliers gratuits (environ 2 par mois) soit sur le site soit sur leur page Facebook.

30 MAI : Journée de la fête des mères 

Toute l’équipe de la maternité souhaite une belle fête des mères à toutes les mamans, celles qui le sont déjà, qui auraient dû l’être ou qui le seront bientôt !

5 MAI : JOURNÉE DE LA SAGE-FEMME #CODE ROUGE (urgence vitale !)

Le 5 mai est dédiée à nos fidèles et valeureuses sages-femmes ! Cette année, cette journée a pris une ampleur particulière, car il faut le dire la profession est à bout de souffle. En effet, dans cette crise COVID déjà bien assez compliquée, la profession a été oubliée à de maintes reprises par le gouvernement : que ce soit au niveau matériel (nous n’étions d’ailleurs même pas citées dans les premiers textes pour obtenir du matériel #OUPSONLESAOUBLIEES), ou au niveau de la reconnaissance de nos compétences (Le Président de la République dans sa dernière alocution a pensé à citer les vétérinaires en tant que professionnels qui peuvent vacciner mais n’a pas pensé aux sages-femmes.). Et cela n’a fait que se surajouter à un contexte déjà compliqué car la profession n’est tout simplement pas reconnu par les instances. Au fur et à mesure des années, ces dernières ont, par manque de professionnels dans certaines disciplines (pédiatrie, gynécologie), donné de plus en plus de responsabilité aux sages-femmes, qui ont le rappel peuvent : prescrire, suivre la femme de l’adolescence à la ménopause que ce soit en gynécologie ou en cours de la grossesse à partir du moment où on reste dans la physiologie, réaliser des échographies, des vaccinations, des IVG, … et la liste est encore longue.

Malheureusement, la reconnaissance ne suit pas. Profession très féminine, ce n’est d’ailleurs, avouons-le, pas vraiment souhaité par le gouvernement, car il permet de faire des économies. Dans la majorité des établissements de santé, le côté médical est même bafoué (les sages-femmes réalisent la 1ère année commune aux médecins, dentistes, etc et fait partie des 3 professions MEDICALES avec les médecins et les chirurgiens-dentistes). Pourtant, bien souvent, elles sont gérées par des instances paramédicales (qui s’occupent normalement des aides-soignantes, ASH, secrétaires, etc.). De plus, par soucis économique et de gestion, les maternités sont de moins en moins nombreuses car peu rentables, ce qui accroit la charge de travail (mais pas le nombre de sages-femmes associé), créant des situations difficiles à gérer et mettant en danger le bien-être des patientes, des nouveau-nés, des conjoints et du personnel.C’est d’ailleurs pour cela que les sages-femmes (qui ne travaillaient pas ce jour-là) sont montées ce 5 mai sur Paris pour montrer leur désaccord (et oui même quand on est en grève, les services tournent = impact 0). Des discussions doivent avoir lieu en juillet. Affaire à suivre…

 

 

 

Bienvenue à nos bébés du mois de fin avril/mai !

Inès (28 avril) ; Ange, Yaelle (29 avril) ; Noélyne, Célia , Mohamed (30 avril) ; Diane (1er mai) ; Médina (2 mai) ; Tiago (3 mai) ; Rayane (4 mai) ; Aiwen, Lilou (5 mai) Jennah, Marianne (6 mai) ; Inaya, Massime, Gwenaël, Yacine (7 mai) ; Lilou (8 mai) ; Saül (9 mai) ; Noémie (11 mai) ; Heja, Lucy (12 mai ) ; Ami (14 mai) Aubanne (13 mai) ; Rafael (14 mai) ; Calvin (15 mai) ; Milo et Sophia (16 mai ) ; Naïm, Lorenzo, Maïlo (17 mai ) ; Lucy, Myriam (18 mai) ; Giulia (20 mai)

 

Recevez nos dernières nouveautés
S'abonner
NOUVEAU: Suivez-nous aussi à Naître à Brignoles (compte)
Suivez-nous sur Facebook

Pour ne rien louper des dernières actualités de la maternité, des nouvelles recommandations sur le domaine de la grossesse et de la gynécologie, le tout dans la bonne humeur !

 

Pensez à vous désabonner si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mail de notre part (lien à la fin du mail).

 

Rue Joseph Monnier, 83170 Brignoles, France
04 94 72 66 54

Voir le site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage