Quel est ce dernier traitement envisagé ?
Le traitement "T Cell therapy" consiste en résumé à prélever des cellules sanguines chez le patient. On sépare les Cellules T des globules blancs. Les cellules T sont génétiquement modifiées pour les équiper d’un récepteur. Reproduits à des millions d’exemplaires,ces cellules T modifiés sont, après une chimiothérapie, réinjectés au patient. Grâce à leur récepteur, elles vont aller se coller aux cellules cancéreuses et les tuer.
A quoi correspond ce montant ?
Cette somme est entièrement versée au Seattle Children’s Hospital à Seattle pour les frais d’hospitalisation de Robin et l’injection de la cellule T (son traitement). Elle n’inclut pas les frais de transport pour se rendre aux Etats-Unis, les frais de vie et de logement pour Robin et sa famille et toutes autres sommes annexes.
Pourquoi ce traitement est-il si cher ?
Ce traitement est issu d’un brevet français qui a nécessité plus de 10 ans de recherches et qui a été déposé le 4 décembre 1994 par la société Cellectis. Il a été développé aux Etats-Unis étant donné les coûts énormes associés. Même si les résultats sont plus que satisfaisants, ce traitement est encore au stade expérimental.
Où est pratiqué ce traitement ?
Ce traitement est proposé à Seattle,Etats-Unis, au Seattle Children’s Hospital. Le médecin qui supervise ce traitement est le docteur Rebecca Gartner.
Est-ce que ce montant est pris en charge par la sécurité sociale ?
Etant donné qu’aucun protocole ouvert n’est disponible en France, la Sécurité sociale pourrait prendre en charge une partie de la somme. Une demande de prise en charge a été envoyée le 3 octobre dernier.