Manifeste pour une psychologie de la santé – Abraham H. Maslow (1972)
.1. Chaque homme possède une structure intérieure qui est en partie « naturelle », innée, en un sens inaltérable ou au moins douée de stabilité
2. La structure intérieure de chacun est pour une part unique et pour une part commune à l’espèce. Il est possible d’étudier scientifiquement cette structure et de découvrir ce qu’elle est (découvrir pas inventer)
3. Cette structure intérieure, pour autant que nous puissions la connaitre, ne semble pas d’abord intrinsèquement mauvaise. Les besoins fondamentaux concernant la vie, la sécurité, la propriété, l’affectivité, l’estime des autres et de soi, la réalisation personnelle, les émotions humaines fondamentales et les capacités humaines essentielles sont neutres, prémoraux ou même positivement bons. L’agressivité, le sadisme, la cruauté, la malice constituent plutôt de violentes réactions à la frustration des besoins et des émotions. La colère n’est pas mauvaise en soi, pas plus que la peur, la paresse ou l’ignorance. Elles peuvent conduire à des comportements mauvais, mais pas nécessairement.
4. Il vaut mieux permettre à ses structures psychiques de s’exprimer plutôt que de les réprimer. Si nous nous laissons guider par elles, nous agissons d’une manière saine, fructueuse et bienfaisante.
5. Si un élément essentiel de la personnalité est ignoré ou réprimé, la maladie se manifeste quelquefois de façon évidente, d’autres fois par une voie détournée
6. Les structures intérieures n’ont pas la force, la puissance, l’infaillibilité des instincts animaux. Elles sont délicates, fragiles, subtiles.
7. Nous pouvons associer à ces conclusions la nécessité de la discipline, de la privation, de la frustration, de la souffrance et du tragique. L’expérience de ces réalités est souhaitable car elles révèlent, promeuvent et accomplissent notre structure psychique. Il est clair qu’elles sont en relation avec la réalisation personnelle et le renforcement du moi, donc avec la saine estime de soi et la confiance en soi. La personne qui n’a pas conquis, résisté et surmonté, doute toujours qu’elle puisse le faire. Cela concerne non seulement la possibilité d’affronter les dangers extérieurs, mais aussi l’aptitude à contrôler ses propres pulsions, à différer leur satisfaction et à ne pas être effrayé par elles.
8. Par simplification, on pourrait dire que Freud a découvert la psychologie pathologique et qu’il reste maintenant à faire la psychologie de la santé.
9. Si ces affirmations sont vérifiées, elles annoncent une éthique scientifique, un système de valeurs naturel, une instance d’appel pour la détermination du bien et du mal, du vrai et du faux. Mieux nous connaîtrons les tendances naturelles de l’homme, plus il nous sera facile de lui dire comment être bon, comment être heureux, comment vivre d’une manière féconde, comment se respecter lui-même, comment aimer, comment réaliser ses plus hautes possibilités. Cela doit conduire à trouver, dans l’avenir, la solution à de nombreux problèmes touchant la personnalité. Favoriser le développement personnel est une entreprise réalisable. La guérison des symptômes névrotiques est beaucoup plus difficile sans aide extérieure. Il est relativement facile d’essayer de devenir un(e) homme/femme plus honnête. Il est très difficile de se guérir soi-même de ses pulsions pathologiques ou de ses obsessions.
10. Alors comment favoriser le développement de la personnalité ? Quelles en sont les meilleures conditions éducatives, sexuelles, économiques, politiques ? Quel monde faut-il bâtir pour des personnes saines s’y épanouissent ? et quel monde vont-elles ensuite promouvoir ? Les malades sont les produits d’une culture pathogène. Une culture saine favorise la santé psychique.
Améliorer la santé des individus est donc une manière de bâtir un monde meilleur.
Un guide pour tout thérapeute engagé dans la promotion de la santé psychique et physique. La Méthode Vittoz est à la fois une approche psychothérapeutique et une approche de promotion de la santé, à travers le programme FOVEA (Flexibilité Ouverture Vittoz Expérience Attentive). Il existe différents programmes FOVEA pour différents publics: les adultes, les adolescents, les enfants, pour la prévention de l'épuisement parental et un nouveau programme FOVEA de lecture à voix haute va faire l'objet d'une étude scientifique dans une école à Lausanne en Suisse, pour des enfants en général, et les enfants dys en particulier.
Récemment, une patiente en fin de parcours thérapeutique, se rappelait ses hésitations et ses appréhensions à s'ouvrir à un inconnu en début de thérapie, sans oser dire à son entourage qu'elle avait entreprit une thérapie. Et qu'aujourd'hui, compte-tenu des transformations positives et profondes dans sa vie, elle conseillait à tous ses proches et connaissances de suivre une thérapie. Un changement de regard à 360° sur la thérapie !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------