Vous l'avez remarqué, cette première partie d'été à été plutôt pluvieuse.
L'eau est indispensable à la vie du jardin, elle permet de répondre aux besoins des cultures, des animaux, d'attirer et d’héberger une faune et une flore particulière, de créer des micro-climats... Lorsqu'elle arrive en abondance, c'est l'occasion d'observer son comportement sur le terrain, de la stocker et d'envisager une manière de la gérer afin de répondre aux besoins de votre lieu.
Tout cela commence par une observation du terrain et quelques questions clefs :
- Quelles ressources avez-vous à votre disposition (rivière, puits, surfaces de toitures...) ?
- Votre terrain est-il en pente?
- Où se déversent les gouttières?
>> Stocker et capter l'eau
- Utilisez les toitures, celle de la maison ou des cabanes et installez un récupérateur d'eau (cuve, bidon, baignoire...). Calculez le volume nécessaire
Si vous n'avez pas de toit sur votre terrain voici un petit tuto pour créer une petite surface de récupération.
- Sur un terrain en pente, créez des baissières. Ce sont des buttes qui freinent et retiennent l’eau dans sa course et lui permettent donc de s’infiltrer dans votre sol au lieu de sortir de votre site.
- Une mare peut également vous permettre de récupérer l’eau.
Elle peut être installée sur le point le plus haut de votre terrain, de façon à faciliter une distribution de l’eau par gravité. Ou, si l’eau ruisselle sur votre terrain en pente, elle peut au contraire s'installer en bas pour un déversement naturel.
>> Distribuer l'eau
Il s'agit enfin de réfléchir à un système de distribution de l'eau sur le terrain. En fonction de vos besoins en eau sur le terrain et la surface, ces systèmes peuvent varier.
Cela peut être des tuyaux en "gouttes à gouttes", un simple tuyau d'arrosage, des ollas ou encore de bons vieux arrosoirs.
Une brève introduction mais qui, je l'espère, alimentera vos idées. ;)