News'Lutin - Août 2021

 

L'été au-delà des nuages !

 

L'été est déjà bien entamé. Même protégé au creux d'un jardin, tantôt sous un parasol, tantôt sous un parapluie, il est impossible de passer à côté des bouillonnements du monde. Des enjeux écologiques, sociaux, politiques ou encore sanitaires qui se transforment malheureusement en simple brouhaha. Sans parler de la crise climatique, pointée récemment par le rapport du GIEC mais peu soulevée.

 

Une petite pointe de pessimisme donc en guise d'introduction,

mais aussi moteur de motivations et de questionnements constructifs !

 

Et si le jardin devenait un de nos moyen d'expression? Un tremplin pour voir plus loin?

Un lieu de partage des savoirs et de compréhension de la vie sous ses multiples formes ?

Dans nos vies très accélérées, le jardin (et les moment considérés "de loisir") passent trop souvent après le reste. Pourtant, ils cristallisent de nombreux enjeux et sont nécessaires à la construction de ce fameux et mystérieux "monde nouveau".

 

En tout cas, c'est dans cette dynamique que Lutin souhaite aborder la rentrée. :)

Du plan aux plants !

Après une année d'expériences variées,
je souhaite préciser mon format auprès
des particuliers. Comme vous le savez peut-être déjà, certaines étapes du projet peuvent se prêter à des format plus interactifs*, sous forme d'ateliers conseils et/ou pratiques (choix des végétaux, plantation, entretien…).
L'objectif est d'aider les habitants à devenir experts de leur propre jardin en bénéficiant d’un accompagnement ponctuel et saisonnier tout au long de la mise en place du jardin.
L'accompagnement peut se faire à la carte, avec des allez-retours entre la théorie et la pratique. Autrement dit,
entre le plan et le plant. ;)
Lutin est donc là pour vous guider dans
la bonne direction tout en vous laissant maîtres de l'aventure !
*Passable en service à la personne.

 
(Re) découvrir ici

Le Jardin de Calie prend vie !

A Remouillé, le Jardin de Calie pousse petit à petit. Un grand merci aux personnes ayant soutenu le projet de l'association. L'objectif de la campagne Miimosa a été atteint !

Nous poursuivons le chantier. Les grandes lignes du jardin sont posées. Nous sommes notamment très fiers de la petite rivière, qui héberge déjà quelques familles de grenouilles et de libellules. Des semis ont été fait sur les espaces en attente d'être plantés à l'automne (fruitiers et vivaces). Très prochainement, cabane, passerelles, kiosque en bois vont venir s'installer pour ancrer encore davantage le jardin ! :)

Bientôt des ateliers participatifs divers et variés !

 

Les chroniques d'un jardin

Si vous souhaitez suivre les aventures du jardin d'expérimentation de Lutin, vous trouverez sur le site une page mettant en avant les  étapes que je trouve intéressantes de partager. L'objectif est de mettre l'accent sur quelques questionnements et astuces face au démarrage d'un projet, et cela au travers d'un cas concret. Il ne s'agit donc pas d'un mode d'emploi, car chaque lieu est unique, et soumis à des enjeux différents, mais d'un petit partage d'expérience et d'idées appliquées à ce lieu qui a une identité bien propre. ;)

 
C'est ici !

Petite introduction à la gestion de l'eau au jardin

Vous l'avez remarqué, cette première partie d'été à été plutôt pluvieuse.

L'eau est indispensable à la vie du jardin, elle permet de répondre aux besoins des cultures, des animaux, d'attirer et d’héberger une faune et une flore particulière, de créer des micro-climats... Lorsqu'elle arrive en abondance, c'est l'occasion d'observer son comportement sur le terrain, de la stocker et d'envisager une manière de la gérer afin de répondre aux besoins de votre lieu.

Tout cela commence par une observation du terrain et quelques questions clefs :

- Quelles ressources avez-vous à votre disposition (rivière, puits, surfaces de toitures...) ?

- Votre terrain est-il en pente?

- Où se déversent les gouttières?

 

>> Stocker et capter l'eau

- Utilisez les toitures, celle de la maison ou des cabanes et installez un récupérateur d'eau (cuve, bidon, baignoire...). Calculez le volume nécessaire

Si vous n'avez pas de toit sur votre terrain voici un petit tuto pour créer une petite surface de récupération.

- Sur un terrain en pente, créez des baissières. Ce sont des buttes qui freinent et retiennent l’eau dans sa course et lui permettent donc de s’infiltrer dans votre sol au lieu de sortir de votre site.

- Une mare peut également vous permettre de récupérer l’eau.

Elle peut être installée sur le point le plus haut de votre terrain, de façon à faciliter une distribution de l’eau par gravité. Ou, si l’eau ruisselle sur votre terrain en pente, elle peut au contraire s'installer en bas pour un déversement naturel.

 

>> Distribuer l'eau

Il s'agit enfin de réfléchir à un système de distribution de l'eau sur le terrain. En fonction de vos besoins en eau sur le terrain et la surface, ces systèmes peuvent varier.

Cela peut être des tuyaux en "gouttes à gouttes", un simple tuyau d'arrosage, des ollas ou encore de bons vieux arrosoirs.

 

Une brève introduction mais qui, je l'espère, alimentera vos idées. ;)

 

Une bonne fin d'été, pour une rentrée motivée !

Le site internet de Lutin

La page facebook de Lutin

(petites actu' et échanges de connaissances)

44190 Clisson, France

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Voir le site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage