WEB INF'EAU

 

Octobre 2018

 

Après avoir répondu à l'appel à initiative "Éducation Changement Climatique" de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le SMOA a organisé 3 journées destinées aux élus et agriculteurs du territoire.

La gestion quantitative de la ressource est considérée comme la thématique la plus sensible et conflictuelle du bassin. Elle est aussi directement liée aux aléas climatiques. En conséquence, le projet porté par le SMOA avait pour objectifs de susciter une prise de conscience des différents usagers au niveau de la problématique du territoire, par le biais d'une meilleure connaissance des phénomènes, des mécanismes et des solutions possibles.

Pour plus d'informations, vous pouvez  :​

Télécharger le livret technique du participant >>

 PROCHAINE DATE A RETENIR :

 

Les réunions suivantes se tiendront le jeudi 13 décembre 2018 à la salle des fêtes du Meux :

 

- Commission Locale de l’Eau à 17h30

- Comité Syndical à 19h00 

SMOA : Recrutement d’un technicien de rivière :

 

Pour rappel, le SMOA est en charge de la compétence GEMA à l’échelle du bassin Oise-Aronde depuis le 28 juin dernier.

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle compétence, le SMOA s’est doté d’un technicien de rivières. Lors de la procédure de recrutement de juillet 2018, M. Jean-Christophe BULLOT a démontré des compétences et qualités requises pour le poste de technicien de rivières. Intégré au sein de l’équipe technique du SMOA, il est en charge de l’entretien et la restauration des 250 km de cours d’eau du bassin.

M. Jean-Christophe BULLOT assure également une mission d’animation et de conseils auprès des riverains, élus et partenaires techniques.

Contact : 03 64 21 80 95 – 06 35 88 33 77

@ : jean-christophe.bullot@smoa.fr

Les Classes "EAU et CLIMAT"

 

Élus et techniciens, venez-vous former !

 

Un programme de 5 journées gratuites a été conçu par l'URCPIE de Picardie pour vous permettre de mieux comprendre, anticiper et agir pour trouver ensemble des stratégies d’adaptation au changement climatique sur vos territoires.

La 4ième journée se déroulera le 07 novembre prochain dans les locaux du SMOA avec comme thème : "Risque ruissellement et aménagement urbain"

 
Consultez le programme >>

 

DOSSIER DE PRESSE : Retour sur la première séquence des Assises de l'eau séquence des Assises de l'eau

 

La première séquence des Assises de l'eau, consacrée aux services d'eau et d'assainissement , a débouché sur des conclusions présentées le 29 août.

Les priorités concernent la connaissance des réseaux, l'accès à l'emprunt des collectivités, la solidarité territoriale et l'aide à l'ingénierie. Retour sur les mesures énoncées

Plus d'informations >>

  Suivi des travaux restauration de la continuité écologique

du moulin du Vivier-Frère-Robert à Vieux-Moulin

Les travaux de reconquête de la continuité écologique (2ième ouvrage infranchissable) du ru de Berne se sont déroulés entre le 03 septembre et le 03 octobre dernier sous maitrise d’ouvrage du SMOA. Pour rappel, l’opération a consisté à modifier la rampe en enrochements (travaux 2016) vers l’aval afin d’obtenir un linéaire total de 80 m et une pente moyenne de 1,2 % (> 4% actuellement).

Au préalable, la Fédération de Pêche de l’Oise a réalisé une pêche de sauvegarde afin d’extraire et déplacer les 178 poissons présents  (3 Truites fario, 8 Chevesnes, 70 Chabots, 46 Goujons, 49 Loches franches, 1 Ablette, 1 Anguille).

 

Lors d’un contrôle de conformité en présence de l’AFB, les différentes mesures se sont révélées compatibles avec les critères de franchissabilité piscicole. Ainsi, les vitesses mesurées dans le chenal s’échelonnement entre 0,2 et 1 m/s pour une hauteur d’eau comprise entre 13 et 20 cm.

 

Il est important de rappeler que ces mesures se sont déroulées en période d’étiage (faible débit).

En conséquence, ces travaux d’un montant de 26 492 € (100% aides de l’AESN) assurent désormais la continuité écologique du ru de Berne même en situation d’étiage prononcé.

Suivi des travaux restauration de la continuité écologique

du moulin de l’Ortille à Compiègne

 

Dans la continuité de la reconquête de la continuité écologique du ru de Berne, le SMOA a engagé les travaux d’aménagement du 1er ouvrage infranchissable situé au niveau des vannages au droit du moulin de l’Ortille à Compiègne.

Ainsi, les travaux de préparation se sont déroulés entre le 06 et le 24 septembre dernier. Ce même jour, la Fédération de Pêche de l’Oise a réalisé une pêche de sauvegarde afin d’extraire et déplacer plus de 900 poissons présents : 1 Truites fario, > 350 Chevesnes, > 150 Vandoises, > 150 Chabots, > 100 Goujons, > 100 Loches franches, 20 Bouvières, 10 Perches soleil, 25 perches communes, 8 Anguilles, 2 Barbeaux communs, 1 Brochet. Pour rappel, l’opération consiste à mettre en place une rampe hydraulique de 160 m avec une pente de 0.9% en lieu et place de la chute de 1,15 m.

Durant les travaux, la continuité hydraulique du ru de Berne est assurée par un chenal de dérivation temporaire. À l’heure actuelle, les travaux sont en cours de finalisation.

Installation de la passerelle du ru de Saultemont

Entre le 31 mai et le 12 juillet dernier, le SMOA a accompagné la commune de Pont-Sainte-Maxence lors des travaux de restauration du ru de Saultemont. Pour rappel, ce petit affluent de l’Oise de 200 ml est alimenté par des nombreuses résurgences (puits artésien) et se jette dans l’Oise au niveau de la RD 123E. Cette opération financée à hauteur de 80% par l’AESN permet de favoriser l’auto-curage par des techniques du génie végétal, de redynamiser les écoulements du ru, de restaurer la fonctionnalité de la zone humide et enfin d’améliorer les habitats et les potentialités piscicoles du ru. Les travaux se sont achevés mi-septembre dernier lors de la pose de la passerelle piétonne permettant le franchissement du ru.

Travaux d’entretien du marais communal de Monchy-Humières

Le marais communal de Monchy-Humières a été exploité pour la tourbe après de la 2ième Guerre Mondiale, puis occupé par une peupleraie dans le cadre d’un bail entre la commune de Monchy-Humières et la société Seita. Au terme du bail, les élus locaux ont sollicité le SMOA afin d’engager une réflexion visant à valoriser ce marais tourbeux. En 2012, un diagnostic de la faune et de la flore a permis d’élaborer un plan de gestion d’entretien et de restauration sur 10 ans. Compte tenu de la diversité des milieux humides (mares, caricaies, roselières inondées, mégaphorbiaies, …), ce site présente un intérêt écologique non négligeable à l’échelle de la vallée de l’Aronde.

 

Dans ce cadre, la commune accompagnée du SMOA, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie (CENP) et la Communauté de Communes du Pays des Sources se sont associés à travers une convention de gestion entre 2013 et 2025. En 2018, le CENP a engagé des travaux d’entretien des milieux entre le 13 et le 21 septembre dernier. Ces travaux ont consisté à des opérations de fauche avec exportation sur 5 800 m² et sans exportation sur 4 500 m².

ZAC du Valadan, Route de Roye, Clairoix 60280, France
0344096500

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage