La Méthode Vittoz: une pédagogie, une psychothérapie et un art de vivre
La méthode Vittoz est une approche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant. Elle utilise des exercices simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner plus de sens et génèrent un plus grand plaisir de vivre.
La Méthode Vittoz, psychothérapie à médiation corporelle, est essentiellement expérientielle faite d’un ensemble d’exercices élaborés de façon intuitive par le Docteur Vittoz, et validés dans le cadre de sa pratique, sur lui-même et sur ses patients. Il se rattache à la psychologie existentielle selon laquelle l’expérience immédiate du sujet permet une meilleure approche de la réalité que la démarche rationnelle.Le Vittoz s’inscrit foncièrement dans la perspective phénoménologique, pour laquelle c’est « ce qui arrive » qui importe, dans l’acuité de l’instant présent. Et plus précisément, le corps de la réceptivité sensorielle Vittoz est typiquement « le corps comme mode d’être-au-monde, au moment présent » de Merleau-Ponty.
La méthode Vittoz s'inscrit:
- dans le champ de la psychothérapie en séance individuelle (reconnue par la FF2P). La psychothérapie Vittoz lie la parole au vécu corporel conscient, pour ouvrir à un changement en profondeur.
- dans le champ de la promotion de la santé en groupe à travers le programme FOVEA (psychologie positive)Les recherches scientifiques menées depuis 8 ans par l'Université de Psychologie de Grenoble-Alpes par la chercheuse Rebecca Shankland sur la méthode Vittoz à travers le programme FOVEA a permis de mettre en évidence des effets de la méthode sur la réduction du stress et de l'anxiété, l’amélioration du bien-être, des capacités de concentration, de mémorisation et compétences émotionnelles.
La Méthode Vittoz s’adresse à toute personne, quelque soit son âge (enfants, adolescents, adultes, seniors), qui désire aller vers un mieux-être et une meilleure santé physique et psychique en associant approches physique, émotionnelle et mentale.
La méthode Vittoz est particulièrement préconisée pour les personnes qui :
- sont confrontées à des situations difficiles, des troubles du comportement, des phases de stress et d’anxiété, des addictions, des deuils, en pertes de repères
- troubles alimentaires ou du sommeil
- manquent d’estime et de confiance en soi.
- ont des problèmes d’attention, de mémoire ou de concentration.
- cherchent à améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec autrui.
- en recherche de sens ou d'orientation dans leur vie actuelle.
- désirent développer leur potentiel et leur créativité.
La grande originalité de la méthode Vittoz est que c'est une méthode intégrée, c'est-à-dire qu'elle n'exige pas une pratique formelle avec un temps spécifique dédié (comme la méditation par exemple). Tout se passe dans les actes du quotidien, où au fil d'une pratique régulière qui agit que sur le cerveau par la neuroplasticité, la personne sort de ses automatismes pour mettre plus de conscience, de flexibilité et de fluidité dans ses journées.
Les apports de cette méthode, confirmés par les neurosciences actuelles, permettent de reprendre le contrôle de sa vie et de développer des relations plus bienveillantes avec soi et avec les autres, et contribuent à redonner sens et plaisir dans son quotidien. Elle réapprend à exercer sa liberté en alliant conscience et confiance en soi, pour apprendre à s'accepter avec bienveillance et ancrer une relation d'amitié avec soi-même pour une relation plus ouverte et apaisée avec les autres.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude nationale FOVEA pour l'IRDC
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------