Le vieillissement de la population est un phénomène démographique qui se fait déjà bien sentir sur le système de santé et de services sociaux québécois. Tous s’entendent pour dire que la demande de soins est croissante. Or, l’accès aux soins de santé et services sociaux est dépendant de l’offre et de la demande. Qu’en est-il de l’offre? De façon globale, on peut constater que l’offre, c’est-à-dire les services disponibles pour prendre soin des aînés à domicile, dans les hôpitaux ou encore dans les centres d’hébergement subit une forte pression pour répondre à la demande. Or, force est de constater que l’offre n’est pas toujours en mesure de s’ajuster à la demande. Ceci se reflète d’ailleurs par le nombre croissant d’aînés consultant les urgences et le nombre d’aînés hospitalisés avec un niveau de soins alternatifs (NSA). Il y a certaines unités de soins dans des hôpitaux du Québec qui comptent plus du 33% de leurs lits qui sont occupés par des aînés catégorisés NSA. Ceci a un impact majeur sur toute la chaîne de services en plus d’avoir des conséquences majeures et permanentes sur la santé des aînés.
En plus de ces changements quantitatifs (demandes croissantes dans les services de santé), on note que sur le plan qualitatif les usagers des services de santé et sociaux changent et on retrouve de plus en plus de personnes atteintes de troubles cognitifs (par exemple : maladie d’Alzheimer). En effet, les aînés atteints de problèmes cognitifs sont plus présents dans les organisations et poussent celles-ci à revoir leurs offres de service. En effet, que ce soient les soins à domicile ou les milieux cliniques, ils ne sont pas toujours adaptés aux besoins particuliers de cette clientèle et leurs proches. Des changements majeurs vont inéluctablement devoir apparaître dans l’ensemble des services aux aînés. Autant les groupes de médecine familiale (GMF) que les centres hospitaliers et les centres d’hébergement devront s’adapter. Cette vidéo inspirée par ma conférence du 11 avril 2019 à Lévis a pour but de sensibiliser les différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que ceux des organismes communautaires, des OSBL, et du milieu privé que pour faire face aux défis qui attendent le Québec une collaboration de tous est fondamentale. Un changement de paradigme s’impose.
Des constats importants sont faits et expliqués dans cette vidéo :
- Le statu quo est intenable
- Les proches aidants ont besoin de plus d’aide
- Notre système de santé impose des transitions qui entraînent des conséquences négatives
Il existe heureusement des solutions à ces enjeux fondamentaux, vous voulez les connaître, visionner cette vidéo! Attention… pour gens motivés seulement, car la vidéo est d’une durée d’une heure! À la fin de la vidéo, vous trouverez une proposition pour une allocation financière directe aux aînés… Cette proposition mérite votre attention, car elle a reçu un accueil favorable de gestionnaires du réseau de la santé (direction SAPA), de directions d’organismes communautaires, de directions d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), du secteur privé, de présidents de comité de résidents, de diverses associations qui défendent les droits des aînés dont ceux atteints de la maladie d’Alzheimer. Il est rare qu’une proposition soit perçue positivement par des individus dont les intérêts sont si différents. Voici le lien vers la vidéo